Un processus à 6 étapes qui enrichit le cheminement professionnel des participant.es
Le codéveloppement est une méthode axée sur l’intelligence collective et sur le partage d’expérience qui a fait ses preuves au fil des années. Guidée par un animateur ou une animatrice formée par l'Association québécoise du codéveloppement professionnel, cette méthode permet non seulement aux participant.es de faire le plein d’idées créatives, mais elle permet également de repartir avec un plan d’action concret en main. Aujourd’hui, on vous présente les 6 étapes qui font de cette méthode une expérience des plus enrichissantes.
1. Présentation d’une problématique et du contexte qui l’entoure
En toute transparence, l’un des membres du groupe prend la parole et présente à ses collègues un projet, une préoccupation ou encore un enjeu qu’il ou elle vit au sein de l’entreprise.
2. Clarification de la présentation et période de questions
Vient ensuite la période de clarification et de questions, une étape cruciale qui permet aux autres participants de poser des questions à la personne qui présente le cas afin de bien positionner les enjeux à pallier et de mieux comprendre les stratégies déjà mises en place et les expériences vécues par le(la) présentateur(trice).
3. Reformulation sur quoi et comment on peut l’aider
Avant de passer aux choses sérieuses, la personne dont le cas a été présenté reformule le mandat lié à la problématique afin que les membres puissent mettre à profit leurs connaissances sur cet aspect.
4. Partage de connaissances et des pratiques gagnantes
C’est à la quatrième étape que la magie opère : le groupe unit son bagage professionnel afin de proposer des solutions créatives en lien avec le cas, d’échanger ensemble sur les outils à mettre en place et de diagnostiquer les différentes options à explorer.
5. Synthétisation d’un plan d’action selon les solutions retenues
Une fois toutes les informations assimilées, tous les membres du groupe peuvent mettre la main à la pâte pour rédiger un plan d’action clair avec le(la) présentateur(trice).
6. Bilan des apprentissages et des impressions
À la fin de chaque présentation, le groupe est amené à reformuler les apprentissages faits au cours de la séance, afin que chacun puisse repartir avec des pistes de solutions et partager ses impressions face à la situation.
Des nouvelles cohortes démarreront prochainement si vous ou une personne de votre réseau d'affaires souhaite bénéficier de cette méthode.
EN SAVOIR PLUS