ÉDITORIAL

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE

France Bélisle avec, entre autres, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, et le maire de Québec, Bruno Marchand, au Sommet sur la fiscalité municipale, à Montréal en septembre dernier.

Une onde de choc s’est produite dans le monde de la politique municipale lorsque Madame Belisle, mairesse de la Ville de Gatineau a annoncé sa démission ce 22 février 2024. À ce même moment, Madame Belisle affirmait que depuis les dernières élections municipales au Québec, près de 800 élu-e-s ont renoncé à leurs fonctions. Du jamais vu dans la province !

Entre désillusion, intimidation, ressources insuffisantes, pression intense, tensions entre les élu-e-s, la complexité des dossiers, la crise climatique et le traitement médiatique, les défis demeurent immenses pour les élu-e-s du Québec. Au point d’en venir à fragiliser leur santé et d’en arriver à choisir de quitter la politique municipale.[1]

S’ajoute à cela, une population qui se tourne de plus en plus vers les élu-e-s pour différents sujets sans compter le harcèlement et l’intimidation dont sont victimes majoritairement les élues. D’ailleurs, le Conseil du statut de la femme soutient que les femmes « actives dans la sphère publique s’exposent à un risque accru d’hostilité en ligne […] parce qu’elles expriment leurs idées publiquement ou exercent un rôle actif dans la sphère publique ou politique »[2].

Malgré ces constats, le gouvernement Legault se défend et affirme qu’il a fait sa part pour appuyer les élu-e-s. La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, explique que plusieurs mesures et outils sont à la disposition des élu-e-s pour favoriser le respect et la civilité. Cependant, une partie du travail doit se faire à l’intérieur des conseils municipaux de manière à ne pas tolérer les climats hostiles.[3]

D’autre part, la TCMFCQ affirme depuis plusieurs années l’importante de la présence des femmes en politique municipale et dans les différentes instances ; un aspect fondamental pour la représentation démocratique et pour une égalité des genres dans la société. Certaines entrevues avec des élues de la région démontrent parallèlement que la joute politique paraît plus « douce » et respectueuse. Elles ont même le sentiment de participer à la réalisation de leur communauté.

En outre, la « game » semble avoir changé et les maintes démissions des élu-e-s illustrent une urgence de trouver des solutions pour supporter les élu-e-s dans le cadre de leur mandat. Considérant la situation actuelle, la TCMFCQ se demande comment elle pourrait mieux soutenir les élues centricoises autant dans la course aux élections municipales, mais aussi au cours de leur mandat.

Monsieur Maka Otto, ex-ministre québécois de la Culture et des Communications souligne dans le Journal de Québec l’importance « d’instaurer un climat politique où le respect et la dignité prévalent afin de surmonter les divisions et renforcer notre tissu social. Des exemples à travers le monde montrent que lorsque communautés, élu-e-s et médias s’unissent pour promouvoir le respect et la compréhension mutuelle, le changement est non seulement possible mais durable » ![4]


[1] Démission de la mairesse de Gatineau | Les maux des élus municipaux | La Presse

[2] Étude : l’hostilité en ligne envers les femmes (gouv.qc.ca)

[3] Démission de la mairesse de Gatineau | Les maux des élus municipaux | La Presse

[4] Sauver la démocratie : enrayer l’incivilité en politique | JDQ (journaldequebec.com)

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES (8 MARS)

Le thème de la Journée internationale des droits des femmes de cette année est Ça gronde !

"Ça gronde en dedans, ça gronde en dehors, ça gronde partout. Partout, les inégalités. Partout, les violences. Partout, les crises. Crise climatique, crise du logement, crise de nos services publics, crise de confiance en nos systèmes. Nos systèmes défaillants, dépassés, à bout de souffle. Nous aussi, on est à boutte. En colère. Et on a peur, parfois. C’est vrai, notre feu pourrait s’éteindre, anéanti par nos peines et nos pleurs. Mais non. Il s’attise, il grandit. Il se nourrit des luttes des unes, s’alimente de l’indignation des autres. Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Ça explosera. Ça explose déjà de ce feu qui peut soigner, qui peut solidariser. De ce feu qui peut tout changer."

Nous vous invitons à télécharger gratuitement le visuel de cette journée qui se déroulera le 8 mars 2024.

ACTIVITÉS CENTRICOISES DU 8 MARS

Toujours dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), plusieurs organismes centricois vous proposent des activités pour célébrer les réalisations sociales, politiques et culturelles des femmes, mais aussi sensibiliser aux défis persistants auxquels les femmes sont confrontées et promouvoir l’égalité des sexes.

Pour consulter la programmation offerte, visitez notre calendrier éphémère de l'année !

LEADERSHIP ET POUVOIR AU FÉMININ - UN WEBINAIRE ! 

De gauche à droite : Fernanda Luz, conseillère à la Ville de Sherbrooke, Christine Gingras, conseillère à la Ville de Plessisville, Noëlla Comtois, conseillère à la Ville de Warwick et Madame Laure Letarte-Lavoie, conseillère à la Ville de Sherbrooke.

À METTRE À VOS AGENDAS - 8 MAI DÈS 19 H !

La Maison des femmes des Bois-Francs et la TCMFCQ s'allient pour vous présenter le 8 mai prochain à 19 h, un webinaire sous le thème du "Leadership et pouvoir au féminin !". 

Les conseillères invitées, mesdames Christine Gingras et Noëlla Comtois, respectivement à la Ville de Plessisville et de Warwick et mesdames Fernanda Luz et Laure Letarte Lavoie, à la Ville de Sherbrooke.

Un espace pour partager, rendre visible, soutenir et valoriser l’expertise des femmes élues et des femmes de la communauté.

Vous recevrez prochainement toute l’information à propos de ce webinaire ainsi qu’un lien pour vous inscrire.

Ne ratez pas ça !

UN GROUPE FACEBOOK PRIVÉ

Vous avez envie de partager vos réflexions, vos interrogations, votre parcours ou vos expériences avec d’autres femmes de la région qui s’intéressent à la politique municipale ? Participez à des échanges riches et solidaires en nous rejoignant dans le groupe privé Facebook.

Rejoindre le groupe Facebook

TABLE DE CONCERTATION DU MOUVEMENT DES FEMMES CENTRE-DU-QUÉBEC (TCMFCQ)

La Table de concertation du mouvement des femmes, Centre-du-Québec (TCMFCQ) est un regroupement féministe voué à la défense collective des droits des femmes.

La mission de la TCMFCQ est de travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes en étant un lieu de réflexion et d’action tourné vers le changement. Elle poursuit également l’objectif de favoriser l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre toutes les femmes.

Pour informations : https//www.femmescentreduquebec.qc.ca / 819 758.8282 /

Courriel : info@femmescentreduquebec.qc.ca

Site internet du projet : www.jeme-lance.ca

MERCI À NOS PARTENAIRES !

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Entente sectorielle en matière de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région du Centre-du-Québec 2022-2024 avec le soutien financier des partenaires suivants :