Mycoscope

d'octobre 2024

Couleurs d'automne

Nos prochains rendez-vous

Cours intensif

Pour ceux qui souhaitent apporfondir leurs connaisances et vivre une expérience en forêt, nous offrons un cours intensif de 2 jours les 25 et 26 janvier incluant un code promo de 50% pour une excursion en 2025.

Cours

Excursions

Les excursions déjà annoncées affichant complet, voici la première date à mettre à votre calendrier 2025 : le 13 juillet en Estrie. Pour novices et cueilleurs chevronnés.

Excursions

Initiation

En une seule et même journée, dimanche le 27 octobre, initiez-vous à la fois à la cueillette et à la culture des champignons à l'extérieur, plus qu'un survol.

Initiations

Atelier

À ceux qui souhaitent apprendre à cultiver les champignons à l'intérieur, notre atelier pratique vous dévoile toutes les recettes du succès chez vous.

Ateliers

Nos favoris du mois

Polypore des brebis

Délicieux champignon, le polypore-des-brebis vit en symbiose avec les épinettes aux pieds desquels vous le trouverez en abondance ces jours-ci. En cela, il se distingue des autres polypores qui décomposent le bois.

Par sa taille et sa couleur, il rappelle le pied-de-mouton, mais s'en distingue par ses pores sous le chapeau plutôt que par ses aiguillons, ainsi que par une chair plus ferme. Avec son goût d'amande légèrement amer à maturité, le polypore des brebis, poêlé à l'ancienne, saura vous épater.

Armillaire commun

En cette saison, impossible de passer sous silence les omniprésentes armillaires. Un seul spécimen peut arborer des milliers de chapeaux et s’étendre sur des centaines d’hectares, ce qui en ferait le plus imposant organisme vivant. 

Cauchemar des forestiers, ces armillaires parasitent les conifères.

Paradoxalement, ce sont de bons et abondants comestibles. Des incontournables de la gastronomie italienne, les 'chiodini', on recommande de bien les cuire. On en fait aussi d'excellentes marinades.

Les champignons et le maïs

Huitlacoche

En cette saison, la récolte de maïs nous apporte un champignon qui se retrouvera de plus en plus sur nos tables. Pathogène craint des cultivateurs, le charbon du maïs gonfle les grains en une troublante masse bleue argentée : c’est le huitlacoche, délice apprécié au Mexique depuis des millénaires. Il concentre la saveur sucré du maïs. Il est délicieux simplement grillé ou en quesadilla.

 

Maïs et champignons se combinent dans un grand nombre d’usages. Le maïs est utilisé dans le brassage pour alléger des bières de type lager ou ale. Il est l'ingrédient principal d'une boisson fermentée traditionnelle dans les Andes, la chicha. Dans la culture des champignons, tiges et épis de maïs sont des substrats privilégiés.

En outre, il est essentiel dans l'éclat de notre popcorn aromatisé à la truffe noire, dont voici la recette.

Cartes Cadeaux

 

Déjà le temps d'y penser !

 

Des idées