Communiqué
pour diffusion immédiate


 

S'exprimer en chansons par les jeunes des classes d'accueil

 

LAVAL, 21 mars 2023 – La Rencontre Théâtre Ados est fière de présenter l'aboutissement du projet S’exprimer en chansons réalisé dans le cadre du programme Le plaisir de la culture en français. Il s'agit d'un cycle d'ateliers de médiation culturelle offerts aux élèves des classes d’accueil des écoles secondaires de Laval autour d'expressions québécoises issues du répertoire musical francophone.  

Les sœurs Boulay, Lisa Leblanc, Samian, Les Colocs, Bleu Jeans Bleu et France D’Amour sont parmi la dizaine d’artistes qui leur ont permis d’utiliser et de travailler les paroles de leurs chansons. Ainsi, les jeunes ont pu se familiariser avec différentes expressions québécoises, mais aussi s'amuser à les traduire dans leur langue maternelle. Chaque classe s'est réjouie de déchiffrer des expressions typiques de notre franc-parler, dans une ambiance théâtrale, drôle et plaisante tout en favorisant la persévérance et la réussite scolaire.

Dans une idée originale de notre chef médiateur, avec la brigade d'artistes-médiatrices, les jeunes ont illustré leur apprentissage de la langue par des jeux d'improvisation et des photos. Ce projet a permis de se familiariser avec l'oral, de créer des œuvres artistiques uniques et de découvrir des artistes-compositeur·trice·s- interprètes d'ici.

L’artiste-illustratrice Cara Carmina, d'origine mexicaine, a utilisé son style original d'affiche de type street art. C'est ainsi qu'elle a créé, en collaboration avec les 220 jeunes, plusieurs immenses affiches représentant les paroles des chansons traduites dans près de 27 langues. Chaque affiche illustre une expression choisie, mimée et réinterprétée par les jeunes. Les créations ont été installées dans les aires communes des écoles participantes, un bon moyen pour les jeunes des classes d’accueil de partager avec le reste des élèves leur motivation, leur créativité et un peu de leur nouvelle vie au Québec.

photos Olivier Hardy

Tous les ateliers du programme Le plaisir de la culture en français sont rendus possible grâce au soutien de nos partenaires: la Ville de Laval, le ministère de la Justice, le ministère de la Culture et des Communications, ainsi que la participation du Centre de services scolaire de Laval. Merci aussi aux jeunes participant·e·s et enseignant·te·s qui nous ont ouvert les portes de leur classe et qui ont contribué au succès de ce projet. 

— 30 —

Relations de presse 

Gabie Demers, communications RTA 
communication@rtados.qc.ca 
450-687-5654 #23