28 avril 2020

COVID-19 : Plusieurs commerces pourront rouvrir dès le 4 mai

 

Les détaillants ayant un accès direct à l’extérieur et situés en dehors de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pourront rouvrir leurs portes au public le 4 mai prochain, a annoncé le gouvernement Legault mardi. Ceux de la CMM devront attendre la semaine suivante, à compter du 11 mai.

Le secteur manufacturier, lui, redémarrera en deux temps à partir du 11 mai. L’ensemble de l’industrie de la construction pourra quant à elle reprendre ses activités le 11 mai.

« L’idée, c’est de rouvrir graduellement et de faire un suivi », a expliqué le premier ministre François Legault lors de son point de presse quotidien mardi.

Les centres commerciaux devront donc rester fermés pour l’instant, afin d’éviter les risques de rassemblement, a souligné le premier ministre.

Le secteur de la restauration, ainsi que les salons de coiffure, d’esthétique et d’autres soins personnels demeurent aussi en pause. Le secteur culturel, incluant les lieux de diffusion, et le secteur touristique devront également patienter. (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE COMPLET

COMMENT PRÉPARER LA RÉOUVERTURE DE VOTRE COMMERCE ?

Les défis et questionnements liés à la réouverture de vos commerces sont nombreux. Quelles sont les consignes et mesures à mettre en place afin d’assurer une expérience client agréable et sécuritaire? Comment rassurer vos employés et leur procurer un environnement de travail adéquat?

À partir des règles sanitaires établies, plusieurs exemples d’applications et d’idées vous seront présentés.

En cette période de crise sanitaire, Détail Québec et le Conseil québécois du commerce de détail vous offrent gracieusement cet atelier.

Thèmes abordés :

  • Consignes et mesures générales
  • Sécurité des employés
  • Consignes et règles des étapes d’un parcours client, de l’entrée jusqu’à la caisse, incluant des exemples de ce qui se fait actuellement dans différents commerces

M'INSCRIRE

ÉTUDE DE CAS: COMMENT ÉDUCAZOO S’EST-ELLE AJUSTÉE POUR PASSER À TRAVERS LA CRISE DE LA COVID-19

Les entreprises de toutes tailles au Québec et au Canada sont grandement affectées par la crise actuelle et les mesures d’urgence sanitaires qui en découlent.

Chez Cyberimpact, l'équipe est bien placée pour observer comment les entreprises ajustent leurs modèles d’affaires et leurs communications en ces temps difficiles et sans précédent. Ils ont le plaisir de vous présenter l’une de ces entreprises, Éducazoo.

Éducazoo est à la fois un refuge d’animaux situé à Terrebonne et une entreprise spécialisée dans l’animation et l’éducation avec des animaux exotiques. Nous avons tous de bonnes leçcons à tirer de cette étude de cas.

Voici les thèmes étudiés : 

  1. Comment l’entreprise a-t-elle modifié son offre de service?
  2. Comment Éducazoo communique-t-elle avec sa clientèle?
  3. Comment l’entreprise utilise-t-elle le courriel en ce moment? (Source : Cyberimpact)

LIRE L'ÉTUDE DE CAS

PCU: DES BÂTONS DANS LES ROUES DES ENTREPRENEURS

Le propriétaire de boutiques de jouets ne sait plus comment convaincre ses employés de revenir au travail. Quand il les rappelle, il se bute à des réponses qu’il qualifie de décevantes, notamment en raison de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de 500 $ par semaine.

« Un employé m’a dit simplement : mon chèque de la PCU est déjà dépensé. Si je retourne travailler, je devrai le rembourser au gouvernement. J’aime mieux rester chez nous avec la PCU », relate-t-il lors d’un entretien téléphonique.

D’autres employés, qui sont payés 14 $ de l’heure à raison de 40 heures par semaine pour un salaire hebdomadaire de 560 $, calculent qu’avec l’essence et leur lunch, il est plus rentable de rester à la maison en touchant 500 $ par semaine du gouvernement fédéral, explique avec désarroi le commerçant.

Quels recours pour l’employeur ?

« Si le seul motif de refuser de retourner au travail, c’est de maintenir la PCU, ce n’est pas un motif suffisant. C’est clairement un signe que la personne a abandonné son emploi et qu’elle pourrait être congédiée, explique Éric Lallier, avocat chez Norton Rose Fulbright. 

L’avis de Revenu Canada

Mais est-il possible pour un employeur de dénoncer un employé qui refuse de revenir travailler pour conserver la PCU ? (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE COMPLET

 

AFFICHEZ-VOUS DANS LA RUBRIQUE ''NOUVELLES DES MEMBRES'' DE DEMAIN

Vous souhaitez faire connaître vos services à la communauté d'affaires? Transmettez-nous une bannière promotionnelle avant demain 10 H pour faire partie de l'infolettre du mercredi !

Détails techniques :

  • Format : 564 x 214 pixels
  • Fichier PNG ou JPEG seulement

Veuillez envoyer votre bannière à Catherine Leprince par courriel au catherine@ccimoulins.com. Une limite de 6 bannières par semaine seront intégrées dans l'infolettre du mercredi.

DIFFICULTÉ À VOUS FAIRE COMPRENDRE ?

En contexte de confinement, la communication devient un outil majeur dans les relations interpersonnelles.

Dans ce webinaire vous apprendrez à utiliser les différentes portes d'entrées de la communication avec des exemples concrets et une approche dynamique. Vous en ressortirez avec des trucs à appliquer immédiatement avec votre équipe, votre famille et avec tous ceux qui vous entourent. C'est Karine Duperré, formatrice certifiée Process Communication Model (PCM), qui offrira ce webinaire d'environ une heure.

L'activité sera présentée sur le groupe Facebook L'énergie d'une communauté d'affaires. Rendez-vous ce mercredi dès 14 h !
 

CONFIRMER MA PRÉSENCE SUR L'ÉVÉNEMENT FACEBOOK

BOITE À OUTILS

En raison de la situation exceptionnelle entraînée par le coronavirus COVID-19, la CCIM souhaite vous partager quotidiennement différentes ressources utiles aux entreprises québécoises.

Trousse COVID-19 de la CNESST

Afin de garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possible dans le contexte de la COVID‑19, la CNESST propose une trousse d’outils. Elle s’adresse aux employeurs et aux travailleurs de tous les secteurs d’activité pour les appuyer dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité.

Les guides pour les trois secteurs qui rouvritont dans les prochaines semaines se trouvent au bas de cette page.

EN SAVOIR PLUS

Résumé de toutes les mesures fiscales et financières pour faire face à la pandémie de COVID -19 en vigueur au 27 avril 2020

 

Vous trouverez ci-joint une mise à jour du résumé de la firme Mallette présentant les mesures annoncées par les deux paliers de gouvernement jusqu’à aujourd’hui. Veuillez noter que ce bulletin constitue un regroupement des communiqués émis précédemment concernant la COVID-19, mais inclut également certaines nouveautés et précisions. Les sections ayant subi des modifications substantielles sont :

  • Prestation canadienne d’urgence: ajout de certaines précisions
  • Aide urgence canadienne pour le loyer commercial: nouveautés annoncées aujourd’hui
  • Programme actions concertées pour le maintien en emploi des travailleurs: ajout de certaines précisions

De plus, le premier ministre du Canada a annoncé que des modifications concernant certaines mesures fédérales auraient lieu dans les prochains jours. Nous vous tiendrons informés!

EN SAVOIR PLUS

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LA GROUPE FACEBOOK

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

Notre équipe est là pour vous apporter des réponses et pour vous accompagner tout au long de cette période. Sachez que vous pouvez communiquer avec M. Pierre Berthiaume, directeur général ou bien Mme Manon Loiselle, adjointe de direction aux coordonnées suivantes :