12 septembre 2018

Portes ouvertes sur les fermes du Québec 2018

Pour une 16e annĂ©e consĂ©cutive, la journĂ©e Portes ouvertes sur les fermes du QuĂ©bec, au Centre-du-QuĂ©bec, a Ă©tĂ© un franc succès avec plus de 5 200 participants qui se sont dĂ©placĂ©s pour apprĂ©cier la variĂ©tĂ© d’activitĂ©s qui leur Ă©taient offertes sur l’une ou l’autre des quatre fermes.

Nous remercions tous les producteurs-hĂ´tes, les bĂ©nĂ©voles et toutes les personnes ayant participĂ© de loin ou de près Ă  cette journĂ©e. Pour plus de renseignements, vous pouvez lire le bilan de cette journĂ©e sur ce communiquĂ©.

Vous trouverez des photos des activitĂ©s sur la page suivante:

UPA


DĂ©claration de vos rĂ©coltes 2017 
— CĂ©rĂ©ales, maĂŻs-grains et protĂ©agineuses

Assurance récolte individuelle

Pour un portrait fidèle de votre capacité de production et une couverture d'assurance faite sur mesure, n'oubliez pas de transmettre vos rendements réels à votre centre de services!

LIRE LA SUITE


L’ARTERRE Centre-du-QuĂ©bec recherche des aspirants-agriculteurs en production porcine, en production ovine et caprine laitière, et en production bovine. Il y a 44 agriculteurs et propriĂ©taires fonciers du Centre-du-QuĂ©bec inscrits Ă  L’ARTERRE et ils offrent diffĂ©rentes opportunitĂ©s pour dĂ©marrer votre projet agricole.

Contactez Noémie Blanchette-Forget pour plus d’informations :

819 695-2740
info.cdq@arterre.ca

SITE INTERNET     + D'INFO


30 septembre 2018 :
Date limite pour adhérer à la mutuelle de prévention

En adhérant à la mutuelle de prévention, vous bénéficierez des avantages suivants :

  • Programme de prĂ©vention personnalisĂ© pour votre entreprise effectuĂ© avec un conseiller en prĂ©vention
  • Suivi de vos rĂ©clamations fait par des professionnels afin de ne payer que les vrais accidents du travail
  • RĂ©duction de votre taux de CNESST

Si vous souhaitez adhĂ©rer Ă  la mutuelle, contactez rapidement votre
Centre d’emploi agricole ou visitez le site internet de la mutuelle:

MUTUELLE     FACEBOOK CEA


ALENA: 500 jeunes rassemblés à Montréal
pour défendre leur avenir!


Le 6 septembre, 500 jeunes de la relève agricole ont manifesté à Montréal devant le bureau de Justin Trudeau pour défendre le modèle canadien de gestion de l'offre. Il y avait des jeunes de partout au Québec, mais également d’ailleurs au Canada, notamment du Nouveau-Brunswick, du Manitoba et d’aussi loin que l’Alberta. Leur message au premier ministre était on ne peut plus clair: Monsieur Trudeau notre avenir est entre vos mains, ne le cédez pas aux Américains.

Tour à tour, des représentants des groupes de relève ont livré des témoignages parfois touchants faisant état de la menace qui plane sur leur avenir. Un stagiaire venu de France pour travailler dans une ferme au Bas-Saint-Laurent a quant à lui décrit de façon très sentie ce que vivent les producteurs de son pays depuis le démantèlement des quotas laitiers « En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours et parmi eux il y a beaucoup de producteurs laitiers qui n’arrivent plus à faire vivre leur ferme. C’est une catastrophe! Donc, mon message aujourd'hui c'est: gardez la gestion de l’offre. Vous êtes un exemple pour le monde entier et on vous envie tous! »

Agissant en tant que porte-parole du premier ministre, la ministre des Affaires étrangères Marie-Claude Bibeau s’est elle aussi adressée aux participants. « Vous avez vu la semaine dernière, on se faisait imposer des deadlines un peu fictifs et on n’a pas cédé. On est vraiment déterminé à convenir d’une entente bonne pour toutes les parties. La gestion de l’offre on y croit et on est fermement engagé dans sa défense. »

Source: Trait d'Union, 7 septembre 2018


Travailleurs Ă©trangers agricoles, par oĂą commencer?

C’est connu, de plus en plus de producteurs agricoles se tournent vers la main-d’œuvre étrangère pour combler leur besoin de main-d’œuvre. Voici les principales informations à savoir avant d’entamer des démarches pour embaucher ses travailleurs. Comme employeur, vous devrez leur fournir un logement qui répondra aux normes d’inspection de Service Canada. Il est aussi de votre responsabilité de payer le billet d’avion aller-retour de votre travailleur et vous devrez verser le salaire établi par le ministère de l’Immigration pour votre secteur de production. Enfin, il est important de vous informer que les délais varient entre 4 et 6 mois avant de voir votre travailleur arriver à la ferme. La première étape est donc de faire affaire avec des professionnels pour bien vous conseiller. Contactez rapidement le Centre d’emploi agricole de l’UPA qui saura effectuer votre planification de main-d’œuvre et bien vous orienter.

Pour plus de renseignements, contactez Marie-Pierre Lemire, coordonnatrice du CEA, au 819 519-5838, poste 177.


Viens marcher ma terre centriquoise

 

C’est au tour de la rĂ©gion Centre-du-QuĂ©bec d’accueillir 16 dĂ©lĂ©guĂ©-e-s d’organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest et d’HaĂŻti dans le cadre du projet « Viens marcher ma terre Â».

 

La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec est à la recherche de familles d’accueil agricoles pour prendre en charge un ou une stagiaire du 23 novembre au 1er décembre 2018. La famille intègre cette personne à sa vie familiale, aux travaux de la ferme et aux réunions agricoles ou syndicales. Voilà la chance de vivre une expérience humaine inoubliable. Une petite allocation sera versée aux hôtes pour couvrir les frais de séjour.

 

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Guylaine Martin au 873-996-0127 ou Sylvain Rheault au 819-519-5838, poste 179.


Formation agricole

Vous ĂŞtes invitĂ©s Ă  consulter l'offre de formation sur mesure en agriculture:

SITE INTERNET     DÉPLIANT

Bonne saison de formation!


Une autre approche de l’environnement
— si on s’en inspirait au Québec!

M. Mario Dumont a fait un petit séjour au Danemark et a publié dans le Journal de Montréal ce qu’il y a découvert. Premièrement, le Québec a un territoire 24 fois plus grand que le Danemark et deux fois et demie plus grand en superficie agricole. Sur ce tout petit territoire, le Danemark produit quatre fois plus de porcs annuellement que le Québec. M. Dumont a estimé à près de 5 milliards $ la valeur monétaire de ventes supplémentaires qui serait générée si au Québec nous produisions le même nombre de porcs, sans compter les taxes municipales supplémentaires, les communautés rurales revitalisées, etc.

« Comment le Danemark a-t-il rĂ©ussi l’exploit de produire quatre fois plus de porcs que nous sur un territoire deux fois et demie plus petit? Â» L’un des facteurs importants de leur rĂ©ussite est leur ministère de l’Environnement. Ce dernier ne s’est pas contentĂ© de mettre des interdictions, mais a investi avec les producteurs dans la recherche et l’amĂ©lioration des processus. Leur ministère de l’Environnement fait partie des solutions plutĂ´t que des problèmes. Aujourd’hui, le Danemark, est un leader mondial dans tous les aspects de l’élevage de demain : la gĂ©nĂ©tique, la rĂ©duction des antibiotiques, le bien-ĂŞtre animal et la gestion Ă©cologique de la production. Un ministère de l’Environnement qui fait rĂŞver. Ă€ quand au QuĂ©bec?


Assurance récolte foin
— une première avance

Au cours du mois d’aoĂ»t, la Financière agricole du QuĂ©bec (FADQ) a versĂ© une première avance dans le cadre de son programme d’assurance rĂ©colte foin. Le montant total de la première avance pour le QuĂ©bec s’élève Ă  27,2 M$. Il inclut la valeur de remplacement qui est de 4,1 M$. La valeur de remplacement est la somme d’argent que la FADQ ajoute Ă  l’indemnitĂ© pour tenir compte de l’augmentation du prix du foin et du transport supplĂ©mentaire. Au Centre-du-QuĂ©bec, l’indemnitĂ© totale s’élève Ă  1 535 144 $. La rĂ©gion compte 479 assurĂ©s, ce qui reprĂ©sente environ 20 % des producteurs qui se sont prĂ©valus de la police d’assurance rĂ©colte foin. Une nouvelle avance pourrait ĂŞtre versĂ©e au courant du mois d’octobre au besoin et le règlement final est prĂ©vu pour dĂ©cembre 2018.

Les taux de pertes des pĂ©riodes non couvertes par l’avance seront calculĂ©s ultĂ©rieurement. Des analyses supplĂ©mentaires sur certaines situations climatiques spĂ©cifiques et leurs impacts sur les taux de pertes seront faites d’ici le prochain paiement. Ceux qui ont du foin Ă  vendre ou Ă  acheter peuvent consulter la section « OpĂ©ration foin » dans les petites annonces de La Terre de chez nous ainsi que le site de Haybec au http://www.haybec.com.


Au programme Prime-Vert
— aide financière pour les engrais verts

Pour la période 2018-2023, le volet 1 « Pratiques de conservation des sols » du programme Prime-Vert alloue une aide financière maximale de 3 000 $ par entreprise par année pour l’introduction ou l’augmentation des superficies en cultures de couverture. L’objectif est d’améliorer la santé et la conservation des sols agricoles ainsi que la qualité de l’eau par l’implantation de pratiques de conservation des sols. Informez-vous auprès de votre bureau du ministère de l’Agriculture (MAPAQ).


Rendez-vous UPA de L’Érable
— une belle réussite

Tous les agriculteurs qui ont fait un tour Ă  la Ferme La FĂ©conde de Plessisville, le samedi 8 septembre dernier, ont passĂ© une excellente journĂ©e et sont repartis en ayant amĂ©liorĂ© leurs connaissances. Les confĂ©rences ont Ă©tĂ© des plus apprĂ©ciĂ©es que ce soit sur le plan de dĂ©veloppement de la zone agricole (PDZA), les bandes riveraines ou le transfert de ferme non apparentĂ©. Et que dire du tĂ©moignage de William Bourassa sur la vie après une Ă©preuve… Touchant! Il a su conscientiser les participants Ă  l’importance de profiter de la vie, de croire en ses rĂŞves et d’être bien entourĂ©. La journĂ©e s’est terminĂ©e avec un mĂ©choui et la prestation de Marthe Laverdière, des Serres Li-Ma, qui a permis Ă  tous de rire un bon coup.