Volume 2 numéro 2 - 22 septembre 2025

Réseau ACTES

C’est le 6 et 7 novembre prochains que se tiendra le Réseau ACTES, à Wendake, sur le thème Savoirs ancestraux, avenir commun. Il s’agira d’un réseau unique, puisqu’il constituera une expérience immersive vous permettant de mieux comprendre la vision du monde portée par différentes nations autochtones et par le peuple inuit. Organisé en collaboration avec l’organisme Les voix du territoire, cet événement vous permettra de découvrir comment il est possible d’assurer une meilleure sécurisation culturelle des élèves, de la population étudiante et des bénéficiaires autochtones. Il vous permettra également de comprendre comment la vision du monde portée par les autochtones ainsi que leurs savoirs ancestraux peuvent nous permettre de mieux faire face aux défis contemporains, comme la crise écologique.

Au programme

  • Ouverture traditionnelle avec séance de fumigation (smudge), prière et tambours.
  • Grandes conférences avec des personnes invitées de marque, dont Mélanie Vincent, fondatrice de KWE! À la rencontre des peuples autochtones, et Marjolaine Étienne, présidente de Femmes autochtones du Québec.
  • Initiatives autochtones inspirantes.
  • Projection de documentaires avec la Wapikoni mobile.
  • Cercles de parole portant sur divers sujets liés à votre pratique : sécurisation culturelle en milieu institutionnel, évaluation des apprentissages, histoire des autochtones au-delà des cahiers, etc.
  • Artisanat, contes et légendes, et autres ateliers démontrant le mode de transmission des apprentissages traditionnels des peuples autochtones.
  • Littérature autochtone, et plus encore!

Merci de nous manifester votre intérêt le plus tôt possible!

Réseau conjoint des jeunes et de l'action sociopolitique

C’est les 27 et 28 novembre prochain, au Camp de Base Tremblant, que se tiendra le Réseau conjoint des jeunes et de l’action sociopolitique.

Comment bâtir un Québec où la dignité est garantie, peu importe sa condition socioéconomique? Quelles solidarités peuvent être mobilisées pour contrer l’injustice sociale? Quels sont les leviers dont dispose la jeunesse pour intervenir?

Ces deux journées se dérouleront sur le thème :

Pauvreté et précarité : un Québec riche de solutions

Pour l’occasion, nous vous préparons un programme riche et varié, avec une attention particulière portée à la réalité des jeunes, abordée de manière transversale. Entre autres, au menu :

  • Un état des lieux sur la pauvreté au Québec, présenté par nulle autre que Vivian Labrie, chercheure, militante et véritable pionnière de la lutte contre la pauvreté au Québec.
  • Une analyse de la conjoncture sociopolitique avec l’animatrice et chroniqueuse Émilie Nicolas.
  • Des présentations et des ateliers portant sur des enjeux spécifiques comme la précarité et la pauvreté grandissante chez les travailleuses et travailleurs, les réalités liées à l’itinérance ainsi que la crise du logement.
  • Et, bien entendu, des présentations et des échanges sur les solutions et les pistes d’avenir, avec des personnes invitées provenant de différents réseaux.

Merci de me manifester votre intérêt le plus tôt possible!

Consultation sur la 5e journée pédagogique

Concernant la 5e journée durant laquelle vous pouvez effectuer le travail au lieu de votre choix, nous avons informé les services éducatifs que vous aviez majoritairement choisi le lundi 9 mars 2026.