Infolettre - Congrès de l'Union

2 décembre 2020

 

Au Congrès général malgré tout!

Treize représentants de la région ont participé à la mouture spéciale du 96e Congrès général de l’UPA offert en formule virtuelle le 30 novembre et le 1er décembre. L’événement qui se déroulait sous le thème Cultivons notre autonomie alimentaire du local au global s’est conclu par le Gala de l’Union, où la région a récolté des honneurs. Plus de 1000 personnes, dont 400 délégués ont assisté en tout ou en partie à la diffusion au cours des deux journées.

COMPTE-RENDU DU CONGRÈS

Les rencontres qui ont traditionnellement lieu entre les délégués et les employés dans les corridors ou autour du buffet au Palais des congrès de Québec ont été remplacées cette année par des rencontres virtuelles sur Zoom. 👇

 

Trois prix soulignent les bons coups de la région

Prix Développement Gérard-Filion. Le Marché de l’Outaouais s’est distingué par son projet Revitalisation de la coopérative du Marché de l’Outaouais. Ce prix présenté par Desjardins souligne des réalisations collectives de mise en marché, de développement régional et d’agriculture de proximité. La prise en charge de la coopérative par des producteurs de l’Outaouais et leurs efforts pour lui insuffler un nouveau dynamisme ont permis de répondre à l’explosion de la demande pour les produits locaux au printemps dernier.


 

Prix Solidarité Jean-Paul-Raymond. La Fédération de la relève agricole du Québec s’est distingué pour l’opération Comment ça va?, initiée par le Syndicat de la relève agricole Laurentides-Outaouais , le SRALO, au printemps dernier. Ce prix présenté par Aliments du Québec souligne l’engagement syndical d’agriculteurs et agricultrices ou leurs actions de mobilisation. Cette opération a permis de rejoindre par téléphone près des trois-quart des membres du SRALO alors que le début de la saison était particulièrement anxiogène, en raison de la pandémie. L’initiative, reprise à l’échelle de la province, a permis de rejoindre 513 producteurs de la relève agricole.


 

Prix Environnement – Hélène-Alarie. Ce prix est partagé par les 12 fédérations régionales de l’UPA ayant participé au projet Agriclimat, dont la Fédération UPA Outaouais-Laurentides. Présenté par Énergir, il met en valeur les projets visant l’adoption de nouvelles pratiques agroenvironnementales, la foresterie durable et l’adaptation aux changements climatiques.

La Fédération UPA O-L a mis les bouchées doubles au cours des dernières semaines dans le cadre de son Forum Agriclimat, qui s’achève aujourd’hui : conception de la signature visuelle provinciale, promotion intensive et programmation ambitieuse déployée sur six rencontres, dont une en anglais. Le Forum Agriclimat 2020 en Outaouais-Laurentides aura réuni près d’une centaine de producteurs et intervenants afin de trouver des moyens de s’adapter aux défis climatique en horticulture, acériculture, grandes cultures, production bovine et laitière.

 

Trois administrateurs honorés

Chaque année, l’UPA souligne l’implication des élus qui ont atteint 25 ans d’engagement dans l’organisation. Lors du Gala de l’Union 2020, trois administrateurs de la région ont été honorés : Ronald Bélisle, vice-président et trésorier de l’UPA Collines de l’Outaouais, Alain Desjardins, administrateur de l’UPA Basses-Laurentides et Normand Foisy, président du Syndicat des producteurs acéricoles. Félicitations!