Auteur: 
Simon Angers

Conseiller principal en développement organisationnel

Penser au changement avant même de changer

Opérer un changement, qu’il soit mineur ou majeur, doit se faire avec une certaine préparation. À ce propos, l’article de La Presse du 16 avril 2026 est sans équivoque : le degré d’impact est une question de perception et c’est ce qui s’est passé « avec une décision unilatérale du gouvernement du Québec qui fait sortir de leurs gonds un très grand nombre de chirurgiens ».

Sans trop nous attarder à cet article dont la lecture est pertinente, la situation démontre que les médecins sont familiers avec un outil de travail et que de se faire imposer un changement d’outil n’est pas apprécié; tellement pas apprécié que le sujet en fait la manchette et qu’une protestation fait rage dans le milieu de la santé. Maintenant, imaginez que cela se produise dans votre organisation (je vous laisse quelques secondes pour réfléchir aux conséquences) alors que vous voulez absolument réaliser un changement, mais que la résistance est installée et que vous risquez de paralyser vos opérations ou pire, de perdre de la crédibilité auprès de vos parties prenantes (employés, membres, usagers, administrateurs, bailleurs de fonds). Nous allons donc consacrer cette chronique à mettre des stratégies en place pour éviter un front commun contre vous.

Tout d’abord, il est important de mentionner qu’en tant que dirigeant, vous possédez une vision globale de l’organisation; c’est-à-dire qu’en regard de la planification stratégique et de son plan d’action, des finances, des capacités et des humains, vous savez quoi faire et quand le faire. Cependant, dans les structures où la gouvernance est participative, il est encore plus important de considérer les groupes d’intérêts qui seront impactés par votre prochaine décision. Concrètement, il s’agit de comprendre quel est l’impact de votre décision sur les groupes d’intérêts et comment communiquer votre intention à ceux-ci afin de les engager.

 

Texte complet ici

Nos expert·e·s en développement organisationnel et gestion du changement 

Regards d'expert·e·s, qu’est-ce que c’est?

Plus qu'une simple ressource, Regards d'expert·e·s est une initiative conçue pour mutualiser nos expertises en un seul endroit. C'est une boussole qui vous guide dans vos réflexions vers des décisions plus éclairées et vous permet de renforcer l'impact de vos actions collectives. Ce partage de connaissances est en constante évolution, et chaque expérience vécue avec l'un de nos membres est destinée à inspirer et conduire la réussite de chaque mandat au bénéfice des suivants.

Nos services en développement organisationnel et gestion du changement

Le Consortium c'est avant tout

Le Consortium, c'est deux adresses, mais des interventions partout au Québec !

Bureau de Québec

155, Charest Est, bureau 120
Québec QC, G1K 3G6

Bureau de Montréal

630, Sherbrooke Ouest, suite 301
Montréal QC H3A 1E4