UPA LANAUDIÈRE - OPÉRATION 5.5
Dans le littoral du lac Saint-Pierre, près de 100 ha ne sont cultivés qu’une année sur deux pour le maïs et deux années sur trois pour le soya. Ces terres se situent sous la cote de niveau d’eau de 5,5 m et sont visées par l’Opération 5.5 mise sur pied en 2019, qui appelle l’engagement des producteurs pour une utilisation différente de ces zones.
Dans le cadre de ce projet financé par la Fondation de la faune du Québec,10 producteurs ont signé un consentement pour laisser une partie de ces espaces en friche et 5 autres y réaliseront un aménagement faunique en 2020 (implantation d’herbacés ou arbustes). Pour l’ensemble de ces 15 producteurs, la superficie représente un peu plus de 10 hectares.
Des rencontres sont prévues avec d’autres producteurs pour identifier les zones basses plus difficiles à cultiver sur leurs terres et les encourager à créer des aménagements fauniques. Ces aménagements, en zone moins propice à l’agriculture, permettront assurément de favoriser la cohabitation de l’agriculture et de la faune.