Volume 47, numéro 7

Le mercredi 10 mai 2023 

Le collégial, le troisième lien dans le système d'éducation!

Le primaire, le premier lien qui nous plonge dans le système d’éducation et qui prépare l’élève à contribuer à l’essor d’une société démocratique et équitable. Celui qui nous amène à socialiser et à développer le sens du partage, du respect mutuel et de la coopération. Je me rappelle ce premier lien avec l’éducation. Je garde de merveilleux souvenirs de la cour d’école, le ballon chasseur, les petits concours de tables de multiplications et de divisions, les berlingots de lait à la collation, les transports en autobus et les dictées inattendues.

Et que dire du secondaire, le deuxième lien qui nous amène à développer notre autonomie et notre sens des responsabilités; le passage de l’enfance au statut de jeune adulte. Ce lien qui nous fait traverser beaucoup de changements physiques, psychologiques et cognitifs. Je me souviens y avoir développé de belles amitiés, m’être cherchée par moments autant par mes tenues vestimentaires un peu bizarres que par mes coupes de cheveux ou mes choix de groupes de musique. Mon bal des finissants, mes implications parascolaires, mes soirées entières à parler au téléphone (fixe) avec une amie, mes premiers partys, ma soif d’indépendance, je suis submergée par les souvenirs.

Et le collégial, le troisième lien qui nous fait entrer à pieds joints dans le monde des études postsecondaires. Cette période où tu réalises que tu joues ton avenir et que toi seul devras vivre avec tes décisions. Ta soif d’indépendance, tu l’as… mais elle vient avec un lot de responsabilités. Je ne garde pourtant que d’excellents souvenirs de mon passage au collégial où j’ai appris à payer mes factures, à m’organiser, à gérer mon temps, à faire mes propres choix.

Et oui j’ai traversé le troisième lien (le collégial), celui qui fait l’unanimité, celui qui ne m’a occasionné aucun dépassement de coûts, mais seulement des avantages considérables pour mon admission à l’université. Ce pont vers le monde du travail que personne ne remet en question. Ce troisième lien qui a fait ses preuves et qui est assez bien documenté pour être classé viable et indispensable à la société.

Le collégial, le troisième lien, un projet structurant et plein de promesses pour l’avenir!

Guylaine Charest, conseillère en communication et analyste en éducation internationale

Réponse au 2e tour - 3e tour d'admission 

Les réponses au 2e tour de la session d'automne 2023 seront disponibles au plus tard le
17 mai. Le candidat qui ne souhaite pas donner suite à son offre d'admission peut se désister directement dans son dossier personnel sous le menu Désistement.

Les candidats refusés lors d'un tour antérieur ou les candidats qui souhaitent modifier leur choix de programme/établissement sont invités à faire une participation au tour suivant via leur dossier personnel.

Le 3e tour d'admission se poursuit jusqu'au 1er juin prochain.

Dossier personnel

Les bons coups de nos C.O.

J'espère que vous avez apprécié cette section "2022-2023" qui mettait en lumière les bons coups de nos conseillers d'orientation. Le SRACQ vous réserve encore de belles surprises pour l'année 2023-2024! Comme dernier texte de cette section, je me suis entretenue avec Isabelle Côté, conseillère d'orientation à l'École Pointe-Lévy. Bonne lecture!


L'orientation, une démarche en trois étapes: exploration, concrétisation et mise en action!

Isabelle Côté est conseillère d’orientation à l’École secondaire Pointe-Lévy depuis 2015 et collabore avec trois collègues du même titre. Lorsqu’on lui demande de nous parler des étapes visant la réalisation de sa matinée collégiale, Isabelle trouve important de nous placer en contexte et de nous présenter toutes les interventions faites en amont à partir de la 1re secondaire.

Je veux lire la suite...

Journée SRACQ 2023

Les travaux sont bien entamés pour vous offrir une Journée SRACQ 2023 des plus intéressantes!

Réservez à votre agenda la date du jeudi
5 octobre prochain et soyez des nôtres au site d'ExpoCité.
 

Informations et inscription à venir en septembre prochain.

Réservation des activités d'information scolaire 2023-2024/Commande du Passeport Cégep et des prospectus

Pour les conseillers d'orientation qui organisent les matinées / soirées collégiales, vous aurez la possibilité de réserver votre plage horaire à compter de 10 h, le mardi 6 juin. De l'information à ce sujet vous sera acheminée par courriel.

Les commandes de « Passeport Cégep » et les commandes des prospectus de nos établissements membres seront également possibles à partir de ce moment.

À noter que la réservation des activités s'effectue par la Zone sécurisée (ZS) du SRACQ. D'ici là, assurez-vous que votre identifiant ainsi que votre mot de passe pour l'accès à la ZS fonctionnent.

Des nouvelles de nos cégeps

Favoriser la réussite des étudiants par divers moyens

La Fondation du Cégep de Lévis soutient l’élaboration de nombreux moyens pour favoriser la réussite de étudiants, ainsi que leur épanouissement. Une somme de 20 000 $ a ainsi été attribuée à la Direction des affaires étudiants et communautaires pour la mise en place de trois projets spécifiques.

Zoothérapie: Diverses activités de zoothérapie ont été offertes aux étudiants de Lévis au cours des dernières semaines. Plume, un gentil caniche doodle, ne cesse d’attirer l’attention de tous lorsqu’il arpente les couloirs du cégep en compagnie de sa maitresse.

Examens diagnostiques: Des étudiants qui éprouvent des problèmes de santé mentale ou des difficultés d’apprentissage et qui n’ont pas encore de diagnostic pourraient bénéficier d’un soutien financier pour rencontrer des spécialistes.

Lieu de rencontre: Les étudiants qui demeurent dans les résidences auront accès à une salle commune aménagée dans l’un des bâtiments. Elle sera dotée de jeux et de mobilier afin de leur permettre de se divertir tout en faisant de nouvelles connaissances.

Sur la photo en haut à droite: Plume en compagnie de sa maîtresse, Caroline Thouin, technicienne en travaux pratiques au Département de soins infirmiers et d’Evelyn Wright, psychologue au Cégep de Lévis.

Des expériences innovantes pour la jeune relève scientifique

Afin de promouvoir la culture scientifique et la culture de l’innovation, les étudiantes et les étudiants en Sciences de la nature au campus des Îles-de-la-Madeleine et en Techniques d’aquaculture à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec ont travaillé pendant deux ans sur un projet d’expériences scientifiques multidisciplinaires.

Le thème était les écoservices, c’est-à-dire la façon dont certaines espèces rendent service à d’autres espèces en milieu aquatique. L’idée était de créer des expériences pour « utiliser » des espèces indigènes, proches (géographiquement) de nos établissements d’enseignement, qui peuvent rendre des services à d’autres espèces animales, fongiques, bactériennes ou végétales. Ces expériences pourraient très bien être reproduites avec d’autres espèces en milieu terrestre.

Je souhaite plus d'information et visionner les vidéos

 

Cégep Limoilou: Découvrez le quotidien de plusieurs diplômés via notre site Web!

Saviez-vous que notre site Web contient une section Témoignages, vous permettant de parcourir en un coup d’œil la belle variété d’articles rédigés au fil des ans, où nos diplômé(e)s vous parlent de leur profession? Une excellente façon de mieux comprendre les nombreuses possibilités de carrières qui s’offrent à vos clientèles, lorsqu’ils choisissent l’un de nos programmes!

Je souhaite consulter la section Témoignages

 

Techniques d'éducation spécialisée au Maroc!

Une quinzaine étudiant·e·s du programme de Techniques d’éducation spécialisée du Cégep Beauce-Appalaches, campus de Sainte-Marie, vivront une expérience unique alors qu’ils s’envoleront pour le Maroc à la fin de la session scolaire afin de réaliser un stage humanitaire.

Ce projet, né d’une initiative étudiante, prendra place du 27 mai au 9 juin prochain dans une petite communauté marocaine. Des étudiant·e·s de deuxième et troisième année de la technique d’éducation spécialisée, accompagnés par des membres du corps enseignant, interviendront auprès de jeunes dans une école primaire tout en soutenant le personnel scolaire. Ce voyage leur permettra d’expérimenter leur savoir-faire dans un contexte culturel différent et auprès d’enfants présentant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Il s’agit d’une première pour le programme de Techniques d’éducation spécialisée du campus de Sainte-Marie. Ce voyage humanitaire s’inscrit dans le cadre d’une formation qui se distingue grâce à son approche pédagogique variée.

Pour plus d'information

 

Cégep de La Pocatière: Plein phare sur le profil Recherche-études

Instauré en 2019, le profil Recherche-études vise à offrir une expérience de recherche concrète aux étudiants dans deux des trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) affiliés au Cégep de La Pocatière. Depuis sa création, huit étudiants en Techniques de bioécologie et Sciences de la nature en ont fait la riche expérience chez Biopterre.

Consultez les témoignages ici

Chez Solutions Novika, deux jeunes du programme Technologie du génie physique ont pu suivre ce profil depuis l’hiver 2022, et il est désormais accessible également aux étudiants en 3e année de Techniques de l’informatique.

Le profil en bref :

  • Expérience de travail dans les CCTT
  • Arrimage et reconnaissance des projets de recherche avec certains cours du programme
  • Supervision de très haut niveau par des professionnels (enseignant du Cégep, chargé de projet du CCTT et technicien de laboratoire du CCTT)
  • Rémunération incitative sous forme de bourse, etc.

Il s’agit d’une initiative sans équivalent dans le réseau collégial du Québec offrant une façon d’apprendre extrêmement stimulante aux étudiants et une ouverture sans égal au monde de la recherche. Certains projets de recherche menés par les étudiants attirent beaucoup l’attention vu leur caractère remarquable. Deux étudiants-chercheurs du Cégep de La Pocatière présenteront d’ailleurs leurs travaux au congrès annuel de l’Acfas début mai !

 

Suivez nous...