Le primaire, le premier lien qui nous plonge dans le système d’éducation et qui prépare l’élève à contribuer à l’essor d’une société démocratique et équitable. Celui qui nous amène à socialiser et à développer le sens du partage, du respect mutuel et de la coopération. Je me rappelle ce premier lien avec l’éducation. Je garde de merveilleux souvenirs de la cour d’école, le ballon chasseur, les petits concours de tables de multiplications et de divisions, les berlingots de lait à la collation, les transports en autobus et les dictées inattendues.
Et que dire du secondaire, le deuxième lien qui nous amène à développer notre autonomie et notre sens des responsabilités; le passage de l’enfance au statut de jeune adulte. Ce lien qui nous fait traverser beaucoup de changements physiques, psychologiques et cognitifs. Je me souviens y avoir développé de belles amitiés, m’être cherchée par moments autant par mes tenues vestimentaires un peu bizarres que par mes coupes de cheveux ou mes choix de groupes de musique. Mon bal des finissants, mes implications parascolaires, mes soirées entières à parler au téléphone (fixe) avec une amie, mes premiers partys, ma soif d’indépendance, je suis submergée par les souvenirs.
Et le collégial, le troisième lien qui nous fait entrer à pieds joints dans le monde des études postsecondaires. Cette période où tu réalises que tu joues ton avenir et que toi seul devras vivre avec tes décisions. Ta soif d’indépendance, tu l’as… mais elle vient avec un lot de responsabilités. Je ne garde pourtant que d’excellents souvenirs de mon passage au collégial où j’ai appris à payer mes factures, à m’organiser, à gérer mon temps, à faire mes propres choix.
Et oui j’ai traversé le troisième lien (le collégial), celui qui fait l’unanimité, celui qui ne m’a occasionné aucun dépassement de coûts, mais seulement des avantages considérables pour mon admission à l’université. Ce pont vers le monde du travail que personne ne remet en question. Ce troisième lien qui a fait ses preuves et qui est assez bien documenté pour être classé viable et indispensable à la société.
Le collégial, le troisième lien, un projet structurant et plein de promesses pour l’avenir!
Guylaine Charest, conseillère en communication et analyste en éducation internationale