13 novembre 2020 - Édition no 36

 

Forum régional de Lanaudière
sur les changements climatiques

Lundi 23 novembre 2020, de 13 h 30 à 15 h 30,
par visioconférence Zoom

Venez contribuer à préparer l’adaptation 
des fermes aux changements climatiques

Ce forum, ouvert à tous les producteurs, intervenants du milieu agricole, partenaires et décideurs de la région, vise à fournir aux acteurs impliqués une compréhension commune des changements climatiques à l’horizon 2050 dans Lanaudière et des défis à venir.

Venez partager vos préoccupations sur les changements climatiques dans Lanaudière. Cinq ateliers par type de production auront lieu pour mettre à profit vos idées proactives et identifier des moyens d’intervenir régionalement. Vos propositions serviront à l’élaboration du plan d’adaptation de notre région et pourraient inspirer l’émergence de nouveaux projets collectifs.

Votre inscription est obligatoire avant le 19 novembre.

Pour information ou inscription 

 

Les technologies innovantes pour l’avenir de l’agriculture

Du 24 au 26 novembre, la Zone Agtech tiendra le tout premier Grand colloque Agtech du Québec : un évènement sans précédent qui mettra en lumière les enjeux et besoins du secteur agricole et les technologies agricoles innovantes du Québec pour y répondre.

Vous aurez l’occasion, lors du Grand colloque Agtech sur les technologies agricoles de demain, de connaître les tendances de l’agriculture, les technologies disponibles et à venir, les meilleures options et pratiques d’implantation de technologies agricoles innovantes, en plus de réseauter avec les différents acteurs de l’industrie.

D’une durée de trois jours, ce Colloque accueillera près de 40 experts de l’industrie agricole et des technologies agricoles innovantes du Québec et de l’international afin d’accélérer le développement et l’intégration des nouvelles technologies québécoises dans le secteur agricole. 

Programmation et inscription

 

À la suite de la grêle survenue le 10 octobre dernier dans un corridor qui a traversé la région allant de L’Épiphanie jusqu’à Saint-Gabriel-de-Brandon, bon nombre d’exploitations agricoles ont été affectées par des dommages aux champs et matériels.

Les dommages aux champs ont particulièrement touché les productions de soya et maraîchères. Pour la seule production de soya, plus de 800 hectares ont été affectés, pour des pertes de rendement allant jusqu’à trois tonnes par hectare. - Voir les résultats du sondage réalisé par la Fédération régionale sur les impacts de la grêle.

Une rencontre avec les représentants de La Financière agricole du Québec (FADQ) s’est tenue le 21 octobre dernier où il est clairement ressorti que les dispositions actuelles du programme d’assurance récolte (ASREC) sont insuffisantes pour dédommager adéquatement les producteurs pour les pertes encourues. Pour les administrateurs de la Fédération, il est jugé que des améliorations se doivent d’être apportées au programme ASREC concernant notamment la révision du seuil de production pour bénéficier des clauses « abandon », l’élargissement des dispositions pour couvrir les risques circonscrits et l’ajustement de la valeur des prix unitaires constituent des avenues à prioriser dont leurs applications auraient assurément permis d’atténuer les pertes occasionnées par la grêle.

Dans ce contexte, les membres du conseil exécutif de la FUPAL, réunis le 5 novembre dernier, ont adopté comme orientations de demander :

  • Au MAPAQ de faire les représentations nécessaires auprès d’Agriculture et Agroalimentaire Canada afin de faire déclencher le programme Agri-Relance dont la raison d’être est justement d’apporter un appui financier aux exploitations agricoles touchées par des catastrophes naturelles exceptionnelles.
  • À la Confédération de l’UPA de faire en sorte que soient accélérées les négociations en cours au sein du groupe de travail sur l’évaluation et l’adaptation de l’ASREC afin que dans les meilleurs délais des bonifications au programme soient apportées.
 

Informations sur la réforme du
Programme de crédit de taxes foncières agricoles

Le 30 novembre 2020 est la date limite pour se qualifier au programme.

AUCUN ajustement ne pourra être effectué en cours d’année. Assurez-vous que votre dossier est en règle dès maintenant! 

 

Brochure explicative

Nouveautés 2021

  • Crédit de taxes calculé en fonction de l’état du dossier de l’exploitant au 30 novembre de l’année précédente : abolition des ajustements en cours d’année;
  • Abolition du plafond de croissance de 5 % du programme;
  • Retrait de l’obligation de générer un revenu minimal de 5 $ par 100 $ d’évaluation foncière (depuis le 1er janvier 2020);
  • Retrait du taux de crédit de 100 % sur la première tranche de 300 $ des taxes foncières agricoles;
  • Instauration d’une catégorie d’immeubles forestiers (possibilité d’appliquer un taux varié forestier pour les municipalités);
  • Instauration d’un plafond de la valeur taxable à l’hectare (32 100 $/ha) pour les municipalités adoptant un nouveau rôle équilibré en 2021.
 

Formation Instagram
en ligne

Jeudi 26 novembre 2020 et
vendredi 27 novembre 2020
de 9 h à 12 h

Assurer une image de marque de qualité pour le secteur agricole en vous outillant à propos des saines pratiques d’utilisation de ce média social.

Plus d'information 450 753-7486, p. 254

 

Frais d’inscription : 50 $

Inscription en ligne 

 


ALERTE
CANDIDATS

Le service de maillage L'ARTERRE DE LANAUDIÈRE recherche des propriétaires qui souhaitent éventuellement transférer
leur entreprise agricole ou trouver des  partenaires d’affaires dans la région.

Actuellement, le service recherche particulièrement des entreprises en production laitières et en production maraîchère.

Ce service est offert gracieusement, grâce à une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoire : Priorités bioalimentaires ainsi qu’aux contributions et à l’implication des MRC et des SADC de Lanaudière, pour une troisième année dans les MRC de Lanaudière.

Pour plus d'information, communiquez avec
Isabelle Hardy, agente régionale de développement agricole
450 365-9218, poste 3 ou  arterre@lanaudiere-economique.org

 

 

Mise à jour des
aides financières

L'Union communique régulièrement avec ses membres à propos des impacts de la crise de la COVID-19 dans les dossiers qui touchent le secteur agricole et l’agroalimentaire au Québec.

Vous pouvez consulter ici le résumé des aides financières (au 31 octobre 2020) pour vous aider à vous retrouver parmi les aides annoncées.

 


Une solution conviviale
pour trouver et
consommer de bons produits frais et locaux
.

Explorer