L’aide financière pour l’évaluation des dommages est disponible autant aux propriétaires forestiers enregistrés qu’aux propriétaires non enregistrés.
Les critères d’admissibilité suivants doivent être respectés :
- une seule visite de conseiller est admissible par propriétaire;
- la visite de conseiller doit minimalement contenir une visite sur le terrain et une rencontre (virtuelle ou en personne) avec le propriétaire;
- un rapport d’évaluation de la visite doit être complété et transmis à l’Agence des forêts privées de Lanaudière;
- le rapport d’évaluation doit être signé par le propriétaire et par le conseiller;
- une preuve de propriété doit être fournie pour les propriétaires ne détenant pas le statut de producteur forestier;
- une preuve de l’évaluation des dommages et/ou de la prise de données sur le terrain doit être fournie (rapport, relevé GPS, données d’inventaire, photos, prescriptions sylvicoles, etc.)
L’aide financière sera versée au conseiller forestier ou au producteur forestier pour la réalisation de la visite, après examen des pièces justificatives par l’Agence des forêts privées de Lanaudière.
Les propriétaires qui voudront bénéficier d'aide financière ou de mesures fiscales qui pourraient être offertes par le gouvernement pour les travaux de récupération du bois devront s'enregistrer comme producteurs forestiers.
Notez finalement qu'à l'exception des programmes d'aide existants, aucun budget supplémentaire, ni programme spécifique n'a été annoncé par le MFFP pour les travaux sylvicoles à réaliser chez les propriétaires touchés par la tempête.