Infolettre décembre 2019

 

Une fois de plus, amusez-vous à trouver notre nouvelle amie, Gigi la giraffe! Elle a un message pour vous!


LE MOT DU PRÉSIDENT...


Bonjour camarades,

J’aimerais profiter de cette fin d’année pour remercier toutes et tous les membres qui ont participé à la vie syndicale d’une manière ou d’une autre.

Merci aux camarades à l’exécutif, à celles et ceux du conseil syndical et des comités.

Je vous souhaite du repos, du bonheur en compagnie de vos ami.es et/ou votre famille. Bonne chance dans tous vos nouveaux projets en 2020.

Mes vœux pour 2020… une nouvelle convention à notre mesure, les premiers soins pour notre planète qui en a grand besoin, de la paix dans notre monde et dans le monde en général…, un comité exécutif complet pour faire rayonner le SEECVM et pour que chacune et chacun des membres se sente soutenu.e et bien représenté.e.

Joyeux Noël et bonne année 2020!

Roméo Pilon, Président


QUESTIONS DES MEMBRES


Tests de français

Bien que le Collège soit dans son droit de faire passer des tests de français aux candidats de l’interne lors d’un processus de sélection, le Syndicat revendique fermement que ces tests ne soient pas éliminatoires. Ce sujet revient dans beaucoup de discussions avec nos vis-à-vis patronaux pour différentes raisons. Les connaissances aux niveaux du français doivent être acceptables et/ou excellentes pour occuper différents postes dans le collège. Nous sommes d’accord aussi que le Cégep se doit d’être rigoureux au niveau de la langue française dans les communications écrites.

Toutefois, la position de la partie syndicale reste axée sur le développement des compétences si le niveau doit être augmenté. C’est pour cette raison que différentes avenues sont explorées dans les discussions. D’accord pour la rigueur, mais pas à n’importe quel prix et pas au détriment des employé.es de soutien en poste qui désire améliorer leur situation ! Vous aurez compris ici que ce dossier n’est pas fermé et que les discussions sont toujours en cours, donc à suivre…

La « non-évacuation » du 10 octobre dernier

Bien que cela fasse quelques mois, la situation du 10 octobre dernier suite à une forte odeur qui s’est répandue rapidement dans les locaux du cégep mérite que l’on s’y attarde. Lors de la dernière rencontre du comité SST le 1er novembre dernier, la personne substitut au comité SST, Kim Avelar Marcelino Da Silva, a participé aux discussions concernant la « non-évacuation » du cégep lors de cet événement. Il a été nommé que les règles établies au niveau des évacuations ont été suivies.

De plus, il a été mention lors d’échanges plus informels, d’une amélioration souhaitée dans les communications. Nous avons déjà mentionné aussi que nous souhaiterions qu’un travail soit fait en vue de procéder à l’élaboration d’une politique d’évacuation claire pour des situations de toutes natures. Nous allons réitérer cette demande.

Conseil d’administration

Bien que nous ayons un représentant des employé.es de soutien au Conseil d’administration, les règles au niveau du code de déontologie (disponible sur le portail du CVM) ne permettent pas à la personne représentante de divulguer certaines informations plus sensibles. Pour cette raison, il apparait plus facile pour les membres qui souhaiteraient en apprendre sur ce qui se décide au CA du cégep, de consulter les résumés « Les nouvelles du CA » qui sont mis à la disposition de toute la communauté dans le portail CVM ainsi que les procès-verbaux qui y sont déposés une fois adoptés. Ils sont sous Communications et affaires corporatives_Affaires corporatives_Conseil d’administration.

Formation des membres

Kim Avelar Marcelino Da Silva a suivi une formation sur les règlements en santé, sécurité au travail offerte par la Feesp en novembre dernier. En janvier 2020, ce sera autour de Susie-Anne Lecavalier de suivre la formation Comité de surveillance. Enfin, Mélanie Claudio ira parfaire ses connaissances lors de la formation Agent.es de grief qui aura lieu en février prochain. Nous espérons pouvoir profiter d’un exécutif plus nombreux lors des prochaines élections afin de réaliser un objectif que nous nous étions donné dans un passé récent, soit d’organiser une formation pour l’ensemble des membres élus des comités, du conseil syndical ainsi que des membres de l’exécutif. Le manque de temps causé par les mouvements fréquents et l’exécutif incomplet ne nous ont pas permis de débuter ce projet. Toutefois, il n’est pas laissé aux oubliettes.


CONNAISSEZ-VOUS...


Le gars du courrier? Oui, oui, le courrier "papier"! Ça existe encore et il y a un être humain qui s'en occupe!

Pierre Chauvin

Si vous avez de la difficulté à le trouver, c'est qu'il travaille dans un coin reculé du collège, au premier étage. Il est l'un des magasiniers à la réception des marchandises. C'est là qu'il fait la réception des commandes, le tri du courrier, qu'il communique avec les requérants, etc.

Pierre adore la danse sociale. Il danse depuis plus de 15 ans. Il aime également se tenir en forme en s'entraînant régulièrement au gym et c'est probablement pour entretenir sa musculature qu'il est un grand carnivor! Sans compter qu'il n'y a pas un matin où il ne mange pas ses quatre oeufs au déjeuner! Rocky, sort de ce corps!

Malgré tout, Pierre est un dur à cuir au coeur tendre qui aimerait avoir la possibilité de s'exiler en campagne, un jour.


COMITÉ JEUNES


Une invitation pour le rassemblement des jeunes de la CSN

Le comité national des jeunes de la CSN invite les membres de 35 ans et moins à participer au 7e rassemblement des jeunes de la CSN qui se tiendra les 12 et 13 février 2020 au Centre de villégiature Jouvence, en Estrie (établissement syndiqué CSN).

La CSN accorde une grande importance à la place des jeunes dans le mouvement de même qu’aux dossiers qui les concernent.

Le thème du 7e rassemblement est Les jeunes et les transformations technologiques dans les milieux de travail. Les technologies numériques ont transformé plusieurs aspects de nos vies, notamment notre travail, nos communications, nos déplacements et même la manière d’effectuer nos achats. Les entreprises intègrent pleinement les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), le big data et l’Internet des objets (IdO). Les jeunes vivent pleinement cette révolution numérique et ils y seront confrontés pour plusieurs années encore. Ce 7e rassemblement nous permettra de discuter des répercussions qu’entraînent ces transformations tant dans les milieux de travail qu’en matière de vie syndicale.

Les dépenses d’hébergement et de repas sont couvertes par la CSN. Le SEECVM assumera les coûts des libérations syndicales.

Faites-nous signe si vous êtes intéressé.es par cette activité! Questionnez les membres du comité des jeunes du SEECVM qui connaissent le comité national!


ACTIVITÉS DIVERSES


Un défi de taille pour deux acolytes!

Deux de nos acolytes, Philippe Bernier (technicien en loisirs aux SAE) et Sébastien Grenier (appariteur au SAV) ont participé au Défi têtes rasées Leucan jeudi le 12 décembre dernier. Ce projet était initié par des étudiantes du collège et nos deux collègues ont décidé de sacrifier leur belle barbe et leur cheveux pour s'adonner à la cause!

Bravo les gars! C'est un beau geste pour une belle cause!

Pour cette même occasion, le groupe Thé et tricot social a tricoté des cols et des bandeaux à offrir aux personnes qui ont participé au défi têtes rasées Leucan, pour les garder au chaud! Bracelets et biscuits étaient aussi disponibles.

Les tricots restants ont été vendus au profit de cet organisme qui vient en aide aux enfants atteints du cancer.

 

Party de chalet

Le 6 décembre dernier avait lieu le party du SEECVM où les membres se sont réunis sous le thème "Party de chalet". Feu de foyer, habits "cozy" et karaoké étaient au rendez-vous pour succiter plaisir, danse et beaucoup de rires. Merci au comité des jeunes qui ont organisé cette soirée avec leurs belles idées.

Voyez plus de photos ICI!


COMPTE-RENDU


Rapport de l’assemblée du secteur soutien cégeps du 26 au 28 novembre 2018

Pendant l’assemblée régulière de cet automne, il a été question d’adopter la nétiquette créée pour la page Facebook Secteur soutien cégeps - Feesp-CSN. Vous êtes évidemment invité.es, si ce n’est pas déjà fait, à aimer la page. La nétiquette, bien que créée pour les réseaux sociaux, demeure pertinente aussi pour toutes les correspondances. Vous la trouverez dans la section À propos de la page Facebook du secteur.

Évidemment, les travaux de préparation pour la négociation 2020 ont été abordés. On nous a fait rapport entre autre, de rencontres politiques avec le comité patronal de négociation des collèges (CPNC) où les attentes du comité de négo ont été nommées au niveau du rythme et de la forme des négociations à venir. Nous avons eu une présentation de mme Annie Charland, présidente du secteur scolaire-Feesp-CSN en lien avec le projet de Loi 40 sur la gouvernance scolaire. Bien qu’il ne nous touche pas directement à première vue, nous devons être vigilants pour la direction que le gouvernement actuel tend à prendre au niveau de l’éducation. Ce n’est pas juste un projet de Loi qui touche la taxation des contribuables, mais une atteinte grave à la démocratie et donc, une centralisation des pouvoirs décisionnelles.

De plus, les modifications engendrées portent atteinte au concept même de l’école publique puisqu’elle ouvre grand la porte à la compétition entre les institutions au même titre que les écoles privées. Des conséquences directes sont à prévoir pour les employé.es de soutien du secteur scolaire. La vigilance sur cet enlignement est de mise pour l’avenir et pour le réseau collégial.Les états financiers de notre régime d’assurances collectives nous ont été présentés et nous avons pu constater que notre régime est en excellente santé.

La problématique de lenteur excessive en ce qui concerne la fixation des griefs au greffe de l’éducation est toujours à l’ordre du jour. En effet, elle s’explique par le fait que le Ministère et la partie syndicale n’arrivent pas à s’entendre sur la nomination d’un greffier en chef ainsi que les disponibilités à la fois des arbitres, des procureurs de la fédération des cégeps ainsi que des conseillers syndicaux affectés aux dossiers.Enfin, le plan de travail national sur la vie syndicale a été dévoilé tant pour le secteur que pour les syndicats locaux. Les recommandations pour les syndicats locaux sont :

  • Création d’une liste des membres du syndicat incluant les coordonnées complètes;
  • Production d’un Plan de travail sur la vie syndicale incluant :
    • Accueil des nuveaux membres ;
    • Création d’une Infolettre ;
    • Création d’une signature électronique pour les membres de l’exécutif ;
    • État des cartes d’adhésion et mise à jour ;
    • Réunions informelles et consultatives.

Bien que nous n’ayons pas élaboré de Plan de travail proprement dit, plusieurs de ces recommandations sont déjà en place au seecvm. Évidemment, la conjoncture actuelle fait en sorte que certains dossiers accusent du retard. Cette situation ne pourrait que s’améliorer à la venue de nouvelles personnes dans l’organisation il va sans dire ! 

Julie Gilbert
Vice-présidente


INFO NÉGO


Un dépôt symbolique en front commun

Le 3 décembre dernier, les quatre syndicats du collège (SEECVM, SPCVM, SPPCVM et le SIP) déposaient de façon symbolique leurs demandes sectorielles en vue de la prochaine convention collective. Le tout s'est déroulé dans une ambiance conviviale devant la partie patronale du collège et nos demandes ont été bien accueillies et entendues.

Les quatre syndicats espèrent que les négociations se déroulent dans le même esprit!


DE PLUS...


Le conseil de Gigi la girafe

Notre belle Gigi vous somme d'être prudents en cette période de l'année, car qui dit "temps des fêtes" dit "festivités et boissons alcoolisées!"

Sur ce, elle vous souhaite à toutes et à tous un très beau temps des fêtes. Finissez cette année en beauté avec un Noël en bonne compagnie et un jour de l'an épatant!

Amusez-vous et faites-les fous! mais revenez-nous en 2020 en un morceau, surtout! ;)

À l'an prochain!


Notre source principale d'informations est le site Internet de la CSN et celui du Conseil central du Montréal métropolitain.