Tests de français
Bien que le Collège soit dans son droit de faire passer des tests de français aux candidats de l’interne lors d’un processus de sélection, le Syndicat revendique fermement que ces tests ne soient pas éliminatoires. Ce sujet revient dans beaucoup de discussions avec nos vis-à-vis patronaux pour différentes raisons. Les connaissances aux niveaux du français doivent être acceptables et/ou excellentes pour occuper différents postes dans le collège. Nous sommes d’accord aussi que le Cégep se doit d’être rigoureux au niveau de la langue française dans les communications écrites.
Toutefois, la position de la partie syndicale reste axée sur le développement des compétences si le niveau doit être augmenté. C’est pour cette raison que différentes avenues sont explorées dans les discussions. D’accord pour la rigueur, mais pas à n’importe quel prix et pas au détriment des employé.es de soutien en poste qui désire améliorer leur situation ! Vous aurez compris ici que ce dossier n’est pas fermé et que les discussions sont toujours en cours, donc à suivre…
La « non-évacuation » du 10 octobre dernier
Bien que cela fasse quelques mois, la situation du 10 octobre dernier suite à une forte odeur qui s’est répandue rapidement dans les locaux du cégep mérite que l’on s’y attarde. Lors de la dernière rencontre du comité SST le 1er novembre dernier, la personne substitut au comité SST, Kim Avelar Marcelino Da Silva, a participé aux discussions concernant la « non-évacuation » du cégep lors de cet événement. Il a été nommé que les règles établies au niveau des évacuations ont été suivies.
De plus, il a été mention lors d’échanges plus informels, d’une amélioration souhaitée dans les communications. Nous avons déjà mentionné aussi que nous souhaiterions qu’un travail soit fait en vue de procéder à l’élaboration d’une politique d’évacuation claire pour des situations de toutes natures. Nous allons réitérer cette demande.
Conseil d’administration
Bien que nous ayons un représentant des employé.es de soutien au Conseil d’administration, les règles au niveau du code de déontologie (disponible sur le portail du CVM) ne permettent pas à la personne représentante de divulguer certaines informations plus sensibles. Pour cette raison, il apparait plus facile pour les membres qui souhaiteraient en apprendre sur ce qui se décide au CA du cégep, de consulter les résumés « Les nouvelles du CA » qui sont mis à la disposition de toute la communauté dans le portail CVM ainsi que les procès-verbaux qui y sont déposés une fois adoptés. Ils sont sous Communications et affaires corporatives_Affaires corporatives_Conseil d’administration.
Formation des membres
Kim Avelar Marcelino Da Silva a suivi une formation sur les règlements en santé, sécurité au travail offerte par la Feesp en novembre dernier. En janvier 2020, ce sera autour de Susie-Anne Lecavalier de suivre la formation Comité de surveillance. Enfin, Mélanie Claudio ira parfaire ses connaissances lors de la formation Agent.es de grief qui aura lieu en février prochain. Nous espérons pouvoir profiter d’un exécutif plus nombreux lors des prochaines élections afin de réaliser un objectif que nous nous étions donné dans un passé récent, soit d’organiser une formation pour l’ensemble des membres élus des comités, du conseil syndical ainsi que des membres de l’exécutif. Le manque de temps causé par les mouvements fréquents et l’exécutif incomplet ne nous ont pas permis de débuter ce projet. Toutefois, il n’est pas laissé aux oubliettes.