Mycoscope - mai 2024

 

Sur la ligne de départ

OÙ ? QUAND ? COMMENT ?

À l'ouverture de la chasse aux champignons, la Mycoboutique offre initiations, ateliers, randonnées en forêt. 

Connaître les champignons d'ici

Inscrivez-vous à la prochaine soirée d'initiation du 6 juin, en personne ou à distance : nous parlerons des meilleures espèces d’ici, de celles qu'il faut éviter, des précautions élémentaires en cueillette et de gastronomie. Un évènement de circonstance en ce début de saison !

Cultiver les champignons

Le 5 mai, il sera question de la culture récréative des champignons à l'intérieur. Vous y apprendrez comment cloner un champignon, comment produire du mycélium liquide et des semences sur grain ainsi qu'assembler une tente de culture.

Le 2 juin, vous apprendrez à cultiver les champignons à l'extérieur en jardins ou en sous-bois. Nous aborderons en particulier la culture des pleurotes, des strophaires, morilles et shiitake, tous bons comestibles.

Randonnées en forêt

En plus des excursions déjà annoncées du 3 mai, 3 août, 11 août et 7 septembre, de nouvelles dates sont à mettre à votre programme : dimanche 15 septembre en Montérégie, samedi 21 septembre dans les Laurentides et dimanche 5 octobre en Estrie. Faites vite, car les places s'envolent rapidement !

 

Le 4 mai, en Estrie, nous vous invitons à une découverte des plantes et champignons en forêt. Peu d'espèces de champignons sont aussi précoces, outre les furtives morilles, mais elles côtoient de nombreuses plantes printanières comestibles. Un cadeau pour la fête de mères enjouées et dégourdies? 

Nos activités

Les 24, 25 et 26 mai bien occupés

Cette fin de semaine là, la rue Saint-Denis accueille la 13e édition du Festival BD de Montréal. Pour l'occasion, des artisans du dessin occuperont l'artère avec des banfdes dessinées et des histoires. Pendant le Festival, la Mycobouti-que propose un rabais de 15% sur toutes les BD de sa section librairie.

Les BD

En plus de vous accueillir rue Saint-Denis, cette même fin de semaine, la Mycoboutique est au Rendez-vous Horticole du Jardin Botanique de Montréal. À 11h, il y aura démonstration de la culture de shiitake sur bille d'érable. Cet événement vous permettra de diversifier votre potager avec des cultivars de cette espèce et d'autres tout aussi appréciées.     

Rendez-Vous Horticole

Promenons-nous dans les bois !

Où se cachent-ils ?

Qu’ils se vouent à recycler ceux qui sont moribonds ou qu’ils apportent un supplément nutritif à ceux qui sont vivants, les champignons sont collés aux arbres. Connaissant le couvert forestier d’un territoire, nous pouvons inférer la distribution des espèces et choisir les sites de nos excursions tout au long de la saison.

Vous disposez d’un boisé dont vous souhaitez explorer le potentiel de cueillette ? Nous pouvons faire un repérage sur place (nous appeler). Vous pouvez aussi y invitez votre groupe ou un groupe de la Mycoboutique, accompagnés d'experts qui feront rapport de la récolte.

Évidemment, vous pouvez aussi vous joindre à l'un de nos excursions régulièrers dans un lieu propice, à moins d'une heure de Montréal : choisissez parmi les dates et destinations offertes!

Les favoris de mai

Le mois de mai n’est certes pas le plus propice à la cueillette de champignons comestibles. Pourtant c'est alors que les furtives morilles font leur tour de piste annuel : des noires (M. septentrionalis), puis des blondes (M. americana), les espèces les plus communes chez nous. On trouve aussi des pleurotes huître (P. ostreatus), des flammulines à pied velouté (F. vetutipes, enokitake), des polypores écailleux (Cerioporus squamosus), tous des décomposeurs.

Les espèces symbiotiques sont généralement plus tardives, à l'exception de certains bolets du genre Suillus, au chapeau gluant qui les protège du froid : les bolets couleur de suie (S. luteus) et les bolet glanduleux (S. glandulocipes) sont des comestibles recommandables après en avoir enlevé la cuticule laxative.

Quelques produits de notre marque Mycodélices

Potion magique en détention

Avancées à microdoses

L’efficacité de la psilocybine dans le soin de troubles autrement incurables a été démontrée : la Food and Drug Administration (FDA) aux É.-U. y a vu une percée majeure en psychothérapie. Sauf dans un cadre clinique, consommation, production et vente de ces hallucino-gènes sont illégales en Amérique du Nord. Tandis que des hôpitaux agréés offrent maintenant le service, des cliniques indépendantes peinent à s'établir : en témoignent les fermetures chez Numinus Wellness à Toronto, Vancouver et Montréal.

Dans la foulée pourtant, des entrepreneurs grenouillent au noir. Ils multiplient les cultivars aux buzz spécifiques, aux appellations imagées : Albino Penis Envy, Fuzzy Balls, ... Des établissements semi-clandestins surgissent là où les policiers ciblent d’autres priorités. Une de ces enseignes a tenté de s’implanter à Montréal. Poussée à l’itinérance par les perquisitions et arrestations successives, elle a brièvement installé ses pénates à un coin de rue de la Mycoboutique avant de disparaître à nouveau.

La récréation n'a pas encore sonné.