La Géobase du réseau hydrographique du Québec à haute résolution (GRHQ-HR) est un nouveau référentiel hydrographique et altimétrique, issu d’un partenariat interministériel.
Les connaissances du réseau hydrographique du Québec sont maintenant plus précises et à jour grâce à la modélisation des lits d’écoulement à partir des données lidar. Cette approche a permis d’améliorer la cartographie des cours d’eau du Québec.
En bref – Principales caractéristiques de la géobase
- Données partagées selon des zones appelées « unités de découpage hydrographique (UDH) ».
- Les données hydrographiques sont beaucoup plus précises et à jour, équivalentes à une échelle approximative de 1/2 000.
- Les données ont été modélisées à partir de données lidar récentes et de données de passages de cours d’eau.
- Certaines données ont été validées sur le terrain en territoires urbanisés et agricoles.
- Plusieurs matrices accompagnent les données hydrographiques :
- Modèle numérique de terrain hydrocohérent;
- Matrice d’accumulation de flux;
- Matrice de direction de flux.
La géobase sera déployée en plusieurs niveaux de complétude. La diffusion se fera progressivement à mesure que de nouveaux lots de jeux de données seront prêts.
Ce nouveau référentiel est issu d’un partenariat entre notre ministère et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Rôle officiel au sein du gouvernement
La GRHQ-HR est une référence pour soutenir les intervenants et intervenantes en gestion du territoire, en particulier pour la cartographie des zones inondables, la prévision des inondations et l’analyse des espaces de liberté des cours d’eau. La GHRQ-HR contribue également à la mise en œuvre de la mesure 14 du Plan de protection du territoire face aux inondations, en améliorant la précision des connaissances hydrographiques et altimétriques.
Vous pouvez accéder au produit Géobase du réseau hydrographique à haute résolution du Québec sur le Répertoire des services Web et données géographiques du MRNF, sous la fiche produit « Réseau hydrographique du Québec à haute résolution » ainsi que sur la plateforme Données Québec.