Infolettre n° 334 — 9 juin 2021


L'UNEQ remettra trois bourses d’écriture de 3 000 $

Le 10 juin, l'UNEQ et ses partenaires remettront trois bourses d'écriture à leurs récipiendaires : la nouvelle bourse Jean-Marie-Poupart, la bourse Charles-Gagnon et la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture.

Les deux premières bourses sont le fruit d'un partenariat avec la Fondation Lire pour réussir, la dernière est financée par la Caisse Desjardins de la Culture.

Les récipiendaires seront célébré·e·s lors d’un événement diffusé en direct le 10 juin, à 17 h, sur la page Facebook de l’UNEQ. Un événement gratuit, accessible avec ou sans compte Facebook. Et la vidéo de l'événement demeurera disponible par la suite.

Assister à la remise des bourses


Voici pourquoi tous les artistes doivent appuyer le projet de loi C-10

À l'étude à la Chambre des communes, le projet de loi C-10, qui vise à réformer la Loi sur la radiodiffusion, fait beaucoup jaser... et est malmené par la désinformation.

Le législateur souhaite imposer aux géants du Web les mêmes règles qui prévalent à l’endroit de tous les diffuseurs canadiens afin de favoriser la création originale et de soutenir les artistes au Canada. Cela concerne surtout les artistes de l'audiovisuel, mais aussi ceux du livre.

La Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC), dont l'UNEQ est membre, vient de publier une éclairante foire aux questions sur le projet de loi C-10.

  • Le projet de loi C-10 pourrait-il brimer la liberté d’expression ? Réponse : non.
  • Pourquoi les réseaux sociaux doivent-ils être inclus dans la législation ? Parce que plusieurs d'entre eux sont des lieux importants d’accès à la culture.
  • Les artistes canadiens seront-ils désavantagés par C-10 ? Non, bien au contraire !

La foire aux questions


Sondage de Patrimoine canadien sur la situation économique des artistes

En mai dernier, le Ministère du Patrimoine canadien a invité les artistes de toutes les disciplines à répondre à son Sondage économique auprès des artistes et des créatrices/créateurs de contenu canadiens.

La date limite pour répondre à ce sondage a été repoussée du 18 juin au 2 juillet 2021.

Après quelques questions sur le statut professionnel, économique et démographique, ce sondage permet aux répondantes et répondants de s'exprimer sur leur situation économique et sur les défis que doit relever leur secteur artistique.

Patrimoine canadien utilisera ces données pour ajuster ses politiques et ses programmes en fonction des réalités du milieu de la création.

Le Ministère a consulté de nombreux syndicats et associations d'artistes, dont l'UNEQ, pour élaborer ce sondage.

Il vous faudra environ 15 minutes pour répondre aux questions. La participation est volontaire et anonyme.

Le sondage


Les midis Je lis québécois : rendez-vous le 10 et le 12 juin

Les midis Je lis québécois, une série de causeries sur Facebook, invitent jusqu'au 22 juin des écrivaines, des écrivains et des artistes à discuter de littérature.

Le 10 juin, Rose-Aimée Automne T. Morin s'entretiendra avec Olivier Sylvestre et Valérie Jessica Laporte. Et le 12 juin, Rose-Aimée Automne T. Morin discutera littérature jeunesse avec Dominique Demers et Edith Kabuya.

Toutes les causeries sont disponibles sur la page Facebook de l'UNEQ.

Cette initiative s'inscrit dans la campagne promotionnelle Je lis québécois : pour favoriser l’achat local et soutenir la communauté littéraire, des publicités télévisées et des publications sur les réseaux sociaux invitent le grand public à fréquenter les librairies et les bibliothèques pour se procurer des livres d'ici. Une mobilisation de tous les acteurs de la chaîne du livre au Québec, incluant bien sûr l'UNEQ.

Les midis Je lis québécois

Le site de la campagne


En juin : Je lis autochtone !

Dans le cadre du Mois national de l'histoire autochtone, En juin : Je lis autochtone ! illustre la diversité et l'effervescence des littératures autochtones, encourage le public québécois à découvrir les littératures autochtones en achetant ou en louant un livre pour marquer l'occasion.

Le réseau Les libraires offre, dans toutes les librairies indépendantes membres de son réseau ainsi que dans les bibliothèques publiques du Québec, un carnet thématique sur les littératures autochtones. Une version en ligne est disponible ici.

La communauté littéraire est invitée à partager ses coups de cœur et ses découvertes sur les réseaux sociaux. Taguez le compte @jelisautochtone et utilisez le hashtag #jelisautochtone pour participer au mouvement !

Cette initiative des Éditions Hannenorak, en partenariat avec Je lis québécois et Les libraires, est financée par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

En savoir plus


Notre revue de presse du 5 au 11 juin 2021

L’écrivaine Jocelyne Saucier est devenue membre de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. L'Institut de la statistique du Québec et des librairies ont dévoilé des chiffres sur les ventes de livres en 2020, année à nulle autre pareille. Et l'initiative En juin : Je lis autochtone ! permet de découvrir une littérature méconnue. 

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains, et valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Jocelyne Saucier a été honorée le 9 juin du titre de Compagne des arts et des lettres du Québec. L'écrivaine rejoint ainsi les membres de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Cette prestigieuse distinction accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec rend hommage à des artistes, gestionnaires et mécènes du milieu culturel pour leur contribution remarquable à l’essor et à la réputation d’excellence des arts et des lettres du Québec ici et à l’étranger.

Émilie Turmel a remporté le prix Louise-Labé pour son recueil de poésie Vanités (Poètes de brousse). Ce prix créé en 1964 récompense des poètes de la francophonie ayant déjà publié deux ou trois recueils remarqués.

Marilyse Hamelin a reçu le premier prix dans la catégorie « meilleure chronique », aux Grands prix du journalisme indépendant de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ), pour sa chronique intitulée « Appropriation culturelle : qui sont les censeurs ? » (L'actualité, 14 juin 2019).

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !