29 septembre 2020

DES PRÉCISIONS SUR LES MESURES D’AIDE AUX ENTREPRISES DEVRAIENT ÊTRE ANNONCÉES RAPIDEMENT, DEMANDENT LA FCCQ ET LA CCIM

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Terrebonne, le 28 septembre 2020 – Bien qu’elles comprennent l’importance de mettre en œuvre des mesures de santé publique pour contrer les impacts de la COVID-19, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins se disent préoccupées par ce retour en arrière pour certains secteurs économiques d’importance au Québec.

Elles insistent sur la nécessité de préciser les mesures d’aide qui seront déployées pour soutenir nos entreprises devant cette nouvelle épreuve. Elles saluent au passage la décision de maintenir les opérations pour plusieurs secteurs d’activités qui continueront d’appliquer les meilleures pratiques sanitaires. (...)

« Bien que l’on comprenne l’importance de ces mesures, c’est malheureux de devoir revenir en arrière dans ces régions. Les entreprises ont déjà passablement souffert ces derniers mois. De nombreux propriétaires d’entreprises et leurs employés ont traversé des périodes difficiles, avec de nombreux sacrifices. Il ne faudrait pas les oublier dans les prochains jours », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ. (...)

« Depuis plusieurs mois maintenant, les entreprises de la région Les Moulins ont investi considérablement pour respecter les nouvelles normes sanitaires. Bien que nécessaires, les annonces faites par le gouvernement du Québec pourraient mettre à mal de nombreux secteurs. C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui au gouvernement des aides directes pour soutenir nos entreprises », souligne Pierre Berthiaume, président-directeur général de la CCIM. 

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

OUVERT, FERMÉ, PERMIS, INTERDIT… PETIT GUIDE POUR S’Y RETROUVER

Dans l’espoir de « sauver des vies », Québec limite les contacts sociaux pour les citoyens des zones rouges pour les 28 prochains jours, mais préserve la plupart des activités économiques. La Presse répond aux questions que vous vous posez.

 

  • Est-ce que les services de soins personnels et esthétiques sont maintenus ?
  • Peut-on célébrer un mariage ?
  • Combien de personnes peuvent assister à des funérailles ?
  • Est-ce que les centres de conditionnement physique restent ouverts ?
  • Les services professionnels et de santé en cabinet privé sont-ils autorisés ?
  • Peut-on aller travailler dans une tour de bureaux ?
  • Les proches aidants sont-ils admis dans les résidences pour aînés ?
  • A-t-on le droit de manifester ?

 

LIRE L'ARTICLE

VERS UN GEL DES SALAIRES EN 2020 ET EN 2021?

COVID-19 oblige, un nombre encore jamais vu d’entreprises canadiennes ont gelé les salaires en 2020 et s’apprêtent à faire la même chose en 2021, selon une étude du cabinet-conseil en ressources humaines Morneau Shepell. Elles sont en effet 1 sur 3 (36%) à l’avoir fait en 2020, alors qu’avant la pandémie seulement 2% d’entre elles pensaient devoir y recourir afin de se maintenir à flot. Et elles sont 1 sur 2 (46%) à hésiter à le faire en 2021, 13% ayant d’ores et déjà tranché en faveur du gel (même si elles n’en ont pas encore avisé leurs employés).

«Ce sont là les données les plus préoccupantes que nous ayons vues depuis la création de notre enquête sur l’évolution des salaires, qui remonte à 1982, dit Anand Parsan, vice-président, services-conseils en rémunération, de Morneau Shepell. C’est bien simple, les Canadiens doivent s’attendre à vivre une autre année difficile, après celle de 2020 qui a pourtant été si néfaste à leur santé financière.»

En 2020, l’augmentation réelle des salaires de base a été de 1,6% à l’échelle du Canada et de 1,8% au Québec, selon les données de Morneau Shepell. Et en 2021, elle devrait être de 1,9% à l’échelle du Canada et de 2,1% au Québec - ce qui, pour les Québécois, représenterait tout de même le meilleur pourcentage du pays.

LIRE L'ARTICLE

 

ACTIVITÉ ''PASSEPORT RÉSEAUTAGE'' REPORTÉE

Malheureusement, en raison des dernières consignes établies par le gouvernement, nous devons repousser l'événement Passeport réseautage - 5 @ 7 Aile Jeunesse à une date ultérieure.

Voici le plateau de service que la Boite Smart nous avait préparé pour l'événement de ce jeudi. Cet outil permet de réseauter, de manger et de boire en toute sécurité. Ce n'est que partie remise!

Restez à l'affût, nous vous annoncerons de nouvelles activités de réseautage virtuel très bientôt !

 

STAGIAIRE EN MARKETING RECHERCHÉ !

Dans le cadre du projet Innovation compétences numériques pour les jeunes, coordonné par Actions Interculturelles, nous sommes à la recherche d’une ou d'un (e) agent(e) en marketing et médias sociaux.

Vous possédez une personne avec de fortes aptitudes rédactionnelles et une bonne compréhension des médias numériques? Qui détient une expérience ou des études en communication, marketing ou tout autre domaine relié? On la décrit comme une personne curieuse et dynamique ? Elle est probablement celui ou celle qu'il nous faut!

CRITÈRES D'ADMISSION DU PROGRAMME :

  • Ne pas être aux études;
  • Être âgé entre 18 et 30 ans;
  • Être une personne immigrante de première, deuxième, troisième génération. (un atout)

Durée du poste : environ 6 mois

CONSULTER L'OFFRE D'EMPLOI

BoÎTE À OUTILS

En raison de la situation exceptionnelle entraînée par le coronavirus COVID-19, la CCIM souhaite vous partager quotidiennement différentes ressources utiles aux entreprises québécoises.

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LE GROUPE FACEBOOK

Planification du déconfinement et conditionnel à l’évolution de la pandémie

Ce guide vise à soutenir les milieux de travail pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) dans leur milieu de travail. Les mesures proposées doivent être adaptées par les différents secteurs à leurs spécificités pour garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID-19

CONSULTER LE PLAN DE DÉCONFINEMENT

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Répertoire d'activités et d'entreprises touristiques signé Tourisme Lanaudière

Afin de répondre aux besoins de la population lanaudoise, Tourisme Lanaudière a mis en ligne un répertoire de ce qu’il est possible de faire actuellement dans la région. La page est mise à jour quotidiennement et suggère des façons de se distraire et de consommer localement.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

Notre équipe est là pour vous apporter des réponses et pour vous accompagner tout au long de cette période. Nous vous invitons à communiquez avec nous durant nos heures d'ouverture : 

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 à MIDI et 13 H à 16 H 30
  • Vendredi : Fermé jusqu'au 27 août inclusivement

Téléphone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com