Budget fédéral 2019 : réactions de TechnoMontréal

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Montréal, 20 mars 2019 – TechnoMontréal, la grappe des technologies du Grand Montréal, accueille favorablement les mesures dévoilées par Monsieur Bill Morneau, ministre des Finances du Canada, lors de l’annonce du Budget fédéral 2019 et offre son entière collaboration au succès des mesures mises en œuvre pour le talent, une orientation au cœur des stratégies de TechnoMontréal.

Une croissance économique fondée sur les compétences

TechnoMontréal note la volonté du Gouvernement du Canada de faire du capital humain un pilier prioritaire de la stratégie de croissance économique du Canada. Pour faire face à la transformation numérique de notre économie, un pas de plus a été posé avec la création de l’Allocation canadienne pour la formation inspirée du programme Skillsfutur qui a fait ses preuves à Singapour, un pays en tête de liste des nations numériques. Le Canada investira 710 millions de dollars sur cinq ans au sein de ce programme visant la formation continue et le perfectionnement professionnel tout au long de la vie des travailleurs.

La Grappe souligne les investissements du gouvernement visant une meilleure intégration des étudiants sur le marché du travail en allouant un budget supplémentaire de 150 millions de dollars sur 5 ans pour développer des partenariats avec les entreprises innovantes. Un budget de 35,2 millions de dollars sur cinq ans a été accordé pour la pérennisation de la Stratégie en matière de compétences mondiales permettant à nos entreprises d’attirer plus rapidement et de façon plus prévisible les talents mondiaux. Soulignons également les efforts renouvelés favorisant l’acquisition de compétences numériques auprès des jeunes et pour attirer les étudiants étrangers postsecondaires en valorisant l’excellence de notre réseau universitaire.

Ensemble, allons plus loin…

Pour se tailler une place sur l’échiquier mondial, TechnoMontréal réitère l’importance de pousser encore plus loin cette réflexion sur les talents stratégique en lien avec le numérique et de se doter d’un plan d’action ambitieux et global pour les talents en technologie couvrant les cinq prochaines années. La Grappe mobilisera les entreprises, les organisations et les institutions académiques au cœur d’une démarche active menant à l’élaboration d’un plan d’action à court, moyen et long terme. TechnoMontréal réitère son entière collaboration au gouvernement qui a mentionné vouloir agir rapidement pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises et particulièrement au niveau des technologies.

Une croissance économique fondée sur l’innovation

La Grappe salue l’initiative du gouvernement souhaitant rehausser l’avantage du Canada en matière de cybersécurité en misant sur les collaborations entre les centres d’expertise en cybersécurité du Canada, dont le centre de l’Université Concordia. Au cours des prochains mois, le gouvernement annoncera les détails de l’initiative visant à appuyer au moins trois réseaux de cybersécurité canadiens à l’échelle du Canada qui sont affiliés aux établissements postsecondaires. Une enveloppe pouvant atteindre 80 millions de dollars sera disponible.

Dans l’objectif de mieux soutenir les entreprises innovantes lors de leur croissance, le gouvernement annonce qu’il éliminera le seuil de revenu à respecter pour être admissible au crédit bonifié du Programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE). Nous apprenons que de nouvelles initiatives pourraient être annoncées. Nous souhaitons mentionner au gouvernement que plusieurs pistes de réflexion ont été proposées par les Tables sectorielles de stratégie économiques des industries numériques et de la fabrication de pointe. Nous saluons ce nouveau dialogue avec l’industrie qui gagnera à être officialisé et nous espérons que les initiatives qui seront prochainement proposées s’appuieront sur les conclusions émanant des Tables sectorielles.

Une croissance économique fondée sur la compétitivité

 

Pour être compétitif et pour nous tailler une place de choix auprès des grandes nations numérique, nous devons offrir un accès à Internet à large bande fixes et mobiles sans fil de qualité et performant ainsi que garantir son accessibilité à tous les Canadiens et Canadiennes. La Grappe salue la création du programme national d’Internet haute vitesse, appelé le Fonds pour la large bande universelle, ainsi que les efforts qui seront déployés pour préparer la venue d’une nouvelle génération de technologie sans fil, dont le 5G. Le gouvernement propose ainsi une série de mesures totalisant cinq milliards de dollars sur 10 ans.

Un Canada fier de ses créateurs numériques

Finalement, la Grappe rappelle qu’il est prioritaire de promouvoir une culture de l’innovation au Canada et de faire rayonner nos forces et nos entrepreneurs à succès à tous les niveaux. Pour répondre à ce besoin, l’industrie des technologies du Québec s’est mobilisée sous une même image de marque forte que représente Technopolys. Cette image de marque provinciale est complémentaire aux efforts du Canada afin de se positionner au peloton de tête mondial des économies innovantes et prospères. La Grappe recommande au gouvernement de soutenir ce grand mouvement de mobilisation et de rayonnement et d’en faire partie intégrante de ses stratégies numériques.


« Avec le dépôt du budget, le gouvernement fait du talent un élément central de son plan économique. Les mesures annoncées hier apporteront un soutien indéniable à nos entreprises et secteurs clés. La rareté de main-d’œuvre qualifiée a des impacts importants sur l’industrie des technologies qui est le bras opératoire de la transformation numérique de notre économie et de la société. Nous invitons le gouvernement à pousser encore plus loin la réflexion de la main‑d’œuvre afin d’adopter un ambitieux plan d’action sur cinq ans pour les talents en technologies. » - Lidia Divry, présidente-directrice générale de TechnoMontréal.

 

Source et renseignements

Maryline Charbonneau

TechnoMontréal

Directrice – affaires publiques et gouvernementales

maryline.charbonneau@technomontreal.com

 

À propos de TechnoMontréal

TechnoMontréal, la grappe industrielle des technologies du Grand Montréal, mobilise l'écosystème pour mettre en œuvre des stratégies qui accélèrent l'innovation, la compétitivité, la croissance et le rayonnement de l'industrie créatrice de plus de 107 500 emplois dans le Grand Montréal. La Grappe réunit les intervenants des secteurs des technologies de l'information et des communications ainsi que des marchés stratégiques de la métropole provenant des secteurs privé, institutionnel et public. Ensemble, ils répondent à des objectifs communs par des projets structurants pilotés par l'industrie.