Les nouvelles du Théâtre Périscope · Janvier 2021

C’est sans surprise que nous resterons fermés, au moins jusqu’au 8 février. Heureusement, avec l’accord de la Santé publique, nos équipes de création pourront poursuivre leur travail dans nos salles de répétition, tout en respectant un protocole sanitaire strict. Ceci leur permettra de présenter leurs productions théâtrales dès qu’il sera possible de recevoir le public à nouveau en nos murs. Entre-temps, nous invitons les gens à découvrir nos deux projets numériques : Intersections et Paréidolie.

Intersections est une œuvre centrée sur les mouvements sociaux et les rébellions. L'œuvre, qui est présentée en direct et en ligne, rassemble cinq artistes dans cinq pays différents. Une création qui fait voyager par la magie de la toile.

Présenté du 4 au 13 mars

Acheter en ligne

Paréidolie reprend des répliques incontournables du théâtre contemporain et des grands classiques du répertoire en les rendant accessibles au public de façon ludique. Une création de jeunes talents ingénieux et brillants de la ville de Québec.

En ligne dès février

Qu'est-ce qu'une paréidolie?

Voyons le beau côté des choses : un nouveau mois de confinement, c’est un mois de lectures possibles!

Voir la sélection Janvier 2021

Grâce à la ville de Québec, c’est quelque 200 appels, majoritairement destinés aux citoyen·nes de la capitale, qui ont été offerts durant les fêtes, rejoignant ainsi plus de 275 personnes, petits et grands. Pour cette quatrième édition d'Au creux de l’oreille, une quarantaine d’artistes et une vingtaine d’auteur·trices ont contribué au succès de l’aventure, en plus de l’équipe du Périscope et du noyau de la logistique.

Une fois de plus, grand merci de votre participation enthousiaste et au plaisir de vous retrouver, pour célébrer la puissance des mots et des histoires!

Voir la liste des artistes participant·es

Notez que le guichet du théâtre est fermé, mais que le service à la clientèle par téléphone et par courriel est ouvert.

Jusqu'au 8 février :

  • Par téléphone : du lundi au vendredi, entre 9 h et 15 h.
  • Par courriel : en tout temps, mais réponses sur les heures ouvrables dans les 48 heures

Joindre un membre de l'équipe du Périscope

Faire un don

Le Périscope maintient sa campagne de financement. Le soutien de nos partenaires et commanditaires est précieux, mais le don privé, forme significative d’expression d'implication citoyenne, constitue un apport appréciable dans le financement de nos activités. En donnant au Théâtre Périscope, vous exprimez votre soutien envers la culture, le théâtre de création et notre travail de diffuseur.

Je donne

Depuis avril 2020, le Théâtre Périscope utilise un langage inclusif dans ses communicaitons afin de donner une visibilité à toutes les identités de genre. Ce virage grammatical implique la non-binarité à l'écrit par l'utilisation du point médiant et des terminaisons inclusives. La règle de l'accord de proximité est aussi une règle grammaticale qui est employée, ce qui offre une plus grande liberté au niveau des accords de genre.


Théâtre Périscope

2, rue Crémazie Est
Québec (Québec) G1R 2V2

Billetterie :
418 529-2183
billetterie@theatreperiscope.qc.ca

SITE WEB

Le Périscope remercie ses partenaires : Desjardins Caisse de Québec (présentateur de saison) 
Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien,
Ville de Québec, Hydro-Québec et lg2


 

Les mesures COVID-19

La santé est notre priorité #1, c’est pourquoi le Périscope a mis en place toutes toutes les mesures sanitaires demandées par la Direction de la santé publique. Pour voir concrètement comment elles se traduisent au Périscope, cliquez sur ce bouton :

Mesures COVID-19