COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Un grand rassemblement et le lancement d'un balado pour commémorer Palmer Cox
Granby, 23 mai 2024 – Aujourd’hui s’est tenue une journée d’activités bien spéciale à Granby. En effet, sous l’invitation conjointe de M105 et VCC Granby, environ 140 personnes se sont rassemblées au parc Victoria pour commémorer le 100e anniversaire de décès de l’écrivain granbyen Palmer Cox. Au programme se trouvaient des activités pour les enfants, des danses typiques des Brownies (les petits personnages fantastiques de l’écrivain), le lancement de la série balado Palmer Cox : 100 ans d’imaginaire et d’héritage et d’importantes annonces pour les projets qui seront réalisés au cours de l’année.
« Cette commémoration est un moment qui sera cristallisé dans l’histoire, par la série balado, mais aussi par l’arrimage de plusieurs collaborateurs qui ont à cœur l’histoire et le patrimoine de la vie d’ici. Reconnu internationalement, nous souhaitons le ramener à la mémoire collective. C’est important pour nous de célébrer Palmer Cox avec les enfants puisque son œuvre leur a été dédiée », souligne Mélissa Dion Des Landes de M105.
Des projets uniques pour l’année de commémoration
C’est directement en avant du « Château Brownies », habité au début du 20e siècle par l’auteur et illustrateur, que le comité informel a présenté les nombreux projets qui seront réalisés en 2024.
- Balado « Palmer Cox : 100 ans d’imaginaire et d’héritage » par M105 grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec;
- Murale Palmer Cox au centre culturel France-Arbour*;
- Exposition « Palmer Cox, de Granby à New York » par la Société d’histoire de la Haute-Yamaska*;
- Pièce de théâtre « Les brownies » par L’Ancien presbytère* grâce au soutien du Programme de partenariat territorial du Conseil des arts et des lettres du Québec avec la MRC de la Haute-Yamaska;
- Etc.
« Voyant que plusieurs projets se travaillaient simultanément autour de la commémoration de Palmer Cox, nous avons cru bon de travailler en collaboration avec les différents partenaires pour pouvoir aujourd’hui donner le coup d’envoi de tous ces beaux projets si intéressants », affirme Jean-Olivier Grégoire Fillion, chef culture et événements chez Vie culturelle et communautaire de Granby.
M. Paul Goulet, conseiller municipal, a profité de l'événement pour annoncer les divers projets de commémoration soutenus financièrement par la Ville de Granby, ainsi que des activités du Salon du livre qui seront consacrées à Palmer Cox et à ses Brownies.
Cliquez sur le dossier ci-dessous pour connaître les détails de chacune des activités de commémoration :
Dossier de presse