SSVP CANADA - 19 juin 2024

 

INFOLETTRE

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE

J'ai eu le plaisir de me rendre en Inde du 5 au 10 juin pour représenter le Canada lors d’une réunion du comité exécutif international. Environ 35 personnes représentant 22 pays étaient présentes. Ce fut une excellente occasion de rencontrer les présidents des conseils nationaux du monde entier et d'entendre parler du travail de la Société à l'échelle mondiale. Il était intéressant d'entendre parler des différences dans le travail et les activités dans les divers pays, alors que la mission est la même partout, aider nos voisins dans le besoin. Nous avons assisté à des présentations sur les jumelages et la gouvernance au niveau international.

J'attends avec impatience la réunion du Conseil national, la FNA et l'AGA, qui se tiendront à Calgary du 20 au 22 juin. Pour ceux qui se sont inscrits, j'ai hâte de vous y voir.

Linda Dollard, présidente nationale

Linda et Juan Manuel Buergo, Président du Conseil général international

Délégués présents
à la réunion du Comité exécutif international
en Inde

Linda et les présidents
des conseils nationaux d'Allemagne et de France

VIE VINCENTIENNE

Chère Société de Saint-Vincent de Paul,

Le jeudi 16 mai, notre classe de catéchisme a organisé une « vente de garage pour enfants ». Cet événement devait initialement avoir lieu pendant le Carême, mais nous l'avons annulé en raison de la neige.

Cet événement était un exercice sur la façon dont nous pouvons servir les autres et donner de nous-mêmes. Les enfants ont été invités à faire le tour de leurs jouets et de leurs livres et à trouver des objets à donner. Il leur a également été demandé d'apporter leur propre argent (ou de faire des tâches à la maison pour gagner de l'argent) avec lequel ils pourraient « faire leurs courses ».

Les objets ont été apportés aux cours de catéchisme et l'une de nos classes les plus âgées a ensuite organisé le « vide-grenier » dans notre grand hall. Une fois les cours terminés, tous les élèves (et leurs jeunes frères et sœurs) ont pu venir faire leurs emplettes. TOUT coûtait 25 sous l'unité! Il n'a pas fallu longtemps pour que chacun ait et trouve un nouveau trésor!

Il était logique que nous fassions don de l'argent récolté par les enfants à un groupe de notre paroisse. Beaucoup de nos classes ont appris l'existence de la Société de Saint-Vincent de Paul et nous voyons volontiers votre groupe extraordinaire à l'œuvre dans notre paroisse. La décision de vous faire don de nos profits a été facile à prendre. Il ne s'agit peut-être que de 45,75 $, mais nous sommes très heureux de faire notre part!

Merci
Sharon Turner Rondquist

AU NORD DU 60e

Le niveau d'eau des rivières aux territoires du Nord-Ouest est trop bas pour faciliter la circulation des barges cette année. Par conséquent, les coûts de transport des conteneurs maritimes ont augmenté de façon exponentielle, mettant en danger la livraison des marchandises indispensables à nos voisins du nord dans le besoin dans le cadre du programme Au nord du 60e de la SSVP. Veuillez lire les articles liés ci-dessous pour plus de détails.

Merci de regarder la vidéo et de faire un don si vous pouvez soutenir le programme.

FAITES UN DON

 

L'EXPLOSION DES COÛTS MENACE LE PROJET AU NORD DU 60e DE LA SSVP

Le faible niveau d'eau interrompt la circulation des barges et augmente de 144 000 $ le prix du transport vers les communautés nordiques

Anna Borowiecki - 10 juin 2024 - 6h15

La Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) fait face à des difficultés financières sans précédent, qui ont atteint 144 000 $ après que les Territoires du Nord-Ouest eurent fermé le fleuve Mackenzie à la circulation des barges, en mai.

LIRE LA SUITE

FAITES UN DON

LES VINCENTIENS TRANSFORMENT DES VIES GRÂCE À AU NORD DU 60e

PAR QUINTON AMUNDSON, THE CATHOLIC REGISTER - 1er juin, 2024

Qu'obtient-on lorsqu'on combine l'infatigabilité d'une religieuse, l'altruisme passionné d'un paroissien de Calgary et l'étonnante générosité et le pouvoir mobilisateur de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP)?

C’est le projet Au nord du 60e, qui, depuis 2010, constitue un effort de charité impressionnant et percutant visant à soutenir les communautés de la région arctique du Canada.

LIRE LA SUITE

 

 

Sport Central fournit gratuitement des équipements sportifs aux enfants à Edmonton en AB. La compagnie a fait don de 24 sacs complets d'équipement, plus une sélection de jambières de gardien de but et de bâtons de hockey au projet Au nord du 60e.

Cet équipement a été chargé dans un conteneur maritime, en transit vers une petite communauté de l’Arctique, Paulatuk, TNO, pour que les jeunes en profitent à temps pour la prochaine saison de hockey. Paulatuk participe dans la ligue Hockey autochtone, mais dispose de très peu d'équipement pour leurs équipes de garçons et de filles âgés de 7 à 17 ans.

La Conférence Our Lady of Perpetual Help de la SSVP basée à Sherwood Park en AB a contribué 1 000 $ en reconnaissance pour la générosité de Sport Central.

RÉFLEXION

PRENDRE SOIN LES UNS DES AUTRES

« Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi ». (Galates 2.20)

Dans Devotion TV du 20 décembre 2023, le père Mark Miller, CSsR, a posé la question suivante et nous a aidés à y réfléchir : Pourquoi Dieu a-t-il créé les êtres humains? Dieu nous a créés pour que nous prenions soin les uns des autres et de la planète et, en fin de compte, pour que nous répondions par l'amour à Dieu qui est amour.

LIRE LA SUITE

EN CONCLUSION

Nous publions régulièrement des informations intéressantes sur la SSVP. Visitez régulièrement nos pages Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la Société. Merci d'aimer et partager nos publications afin de les diffuser. Les liens vers nos médias sociaux se trouvent au bas de cette infolettre.

Nous sommes toujours à la recherche de témoignages de vincentiens et de récits d'activités de conférences ou de conseils. Envoyez vos histoires à partager avec les vincentiens de tout le Canada à editor-editeur@ssvp.ca.

Si vous avez reçu cette infolettre d'un ami, vous pouvez vous inscrire pour la recevoir directement.

ABONNEZ-VOUS ICI

SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX