Mise à jour sur le feu de forêt
Pendant que les équipes poursuivent leur travail le long du périmètre, les flancs sud, est et nord du feu de forêt de Chetamon demeurent sous surveillance et les zones dangereuses continuent d’être éteintes.
Le feu de forêt de Chetamon couvre toujours environ 6 000 hectares. En date du mercredi 28 septembre, Parcs Canada dispose de 73 membres du personnel de lutte contre les incendies et de 4 hélicoptères affectés à la lutte contre le feu de forêt de Chetamon. Il n’y a toujours pas de risque pour les collectivités.
La croissance du flanc ouest bénéfique pour les collectivités
Lors d’un feu de forêt, les combustibles (branches, arbustes, bûches) sont détruits et consumés par le feu. La décomposition de la végétation libère une grande quantité de nutriments dans le sol. Cela dit, le feu n’est pas seulement bénéfique sur le plan écologique; lorsqu’il est géré de manière sécuritaire, il contribue à créer des coupe-feu à l’échelle du paysage, ce qui limite la propagation des futurs incendies de forêt.
Laisser le feu agir sur le paysage rétablit le cycle naturel du feu et constitue un moyen efficace d’éliminer les arbres tués par le dendroctone du pin ponderosa (très inflammables), mais aussi de protéger les valeurs à risque et de restaurer l’intégrité écologique.
L’équipe nationale de gestion des incidents confie la gestion du feu aux pompiers du parc national Jasper
Alors que les travaux tirent à leur fin sur les flancs sud, est et nord du feu de forêt de Chetamon, une diminution notable des ressources est attendue au cours des prochaines semaines.
Le travail de l’équipe nationale de gestion des incidents prendra fin le 30 septembre. La gestion du feu de forêt sera confiée au personnel local de gestion du feu au sin du parc national Jasper. Des équipes de pompiers et des hélicoptères supplémentaires resteront dans la région jusqu’à la semaine prochaine pour poursuivre les opérations.
Méthodes de surveillance des feux de forêt