Automne 2020

La Délégation du Québec aux Affaires francophones et multilatérales est une représentation diplomatique du gouvernement du Québec basée à Paris. Elle a notamment pour mandat d’assurer les relations du Québec avec l’OCDE et l’Organisation internationale de la Francophonie.

Auprès de l’OCDE, la DAFM promeut la spécificité et l’expertise québécoise. Elle assure également une veille proactive des activités et publications de cette organisation représentant un intérêt pour les politiques publiques québécoises, dont voici un résumé.

Réponses de l’OCDE dans la lutte contre la COVID-19

Impacts, conséquences et solutions à la crise

Afin de soutenir les gouvernements dans leurs efforts pour contrer la pandémie, l’OCDE a mis en ligne une plateforme visant à offrir de l’information actualisée sur les mesures prises par les pouvoirs publics aux quatre coins du globe afin de partager les meilleures pratiques et de contribuer à l’action d’envergure planétaire qui s’impose pour relever les défis posés par la plus grande crise du 21e siècle. Consultez les plus récentes réponses clés proposées par l’OCDE, notamment en matière de :

Détails

Publications récentes

Rapport intermédiaire - Perspectives économiques de l'OCDE, Coronavirus : Vivre avec l'incertitude

Dans ses plus récentes prévisions économiques mondiales, l’OCDE estime, qu’après avoir connu un effondrement sans précédent au premier semestre de cette année, la production économique s’est néanmoins redressée rapidement à la suite de l’assouplissement des mesures de confinement et du redémarrage de certains secteurs de l’économie, mais que la reprise s’est à nouveau essoufflée dernièrement. Ce rapport présente une analyse des grandes tendances économiques qui marqueront les deux années à venir en soulignant la période d’incertitude et les défis auxquels nous sommes et seront confrontés tant au niveau de la production, de l’emploi, des prix et des balances courantes. Tous les pays membres de l’OCDE sont examinés, dont le Canada.

Détails

Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2020 : La sécurité des travailleurs et la crise de la COVID-19

L'édition 2020 des Perspectives de l'emploi de l'OCDE présente des données et des informations clés pour analyser la thématique de la sécurité des travailleurs dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Ce rapport fournit un portrait global des conséquences sur le marché du travail et des impacts économiques de la crise sanitaire, ainsi qu'un aperçu des mesures sociales mises en œuvre par les pays de l'OCDE. L'Organisation examine notamment les inégalités dans l'accès aux allocations de chômage, puis propose un examen comparatif de la législation sur la protection des travailleurs et de l'emploi. Le Québec est considéré à plusieurs reprises dans ce rapport et se distingue des mesures généralisées à l'échelle du Canada, notamment par sa législation plus détaillée et bénéfique sur le plan de la protection des travailleurs et des conditions d'emploi.

Détails

Regards sur l'éducation 2020 : Les indicateurs de l’OCDE

Cette publication phare de l’OCDE offre un vaste ensemble d’indicateurs permettant une analyse de l’état de l’éducation dans le monde. De nombreux tableaux et graphiques permettent d’illustrer la structure, le financement ainsi que la performance des systèmes d’éducation des pays de l’OCDE. Cette étude permet de notamment comparer les pays de l’OCDE entre eux en termes de ressources humaines et financières investies en éducation, sur le fonctionnement et l’évolution de leurs systèmes d’enseignement respectifs, sur les enseignants, ou encore sur l’organisation de l’environnement scolaire. L’édition de 2020 fait mention de plusieurs données, statistiques et exemples citant le Canada et quelques provinces canadiennes.

Détails

Perspectives des migrations internationales 2020

Cette édition 2020 analyse les évolutions récentes des mouvements et des politiques migratoires dans les pays de l'OCDE et observe l'évolution de la situation des immigrants sur le marché du travail. On y apprend notamment que la crise de la COVID-19 a eu des conséquences sans précédent sur les flux migratoires et sur les travailleurs migrants qui ont été en première ligne pendant la crise. Le rapport comprend également des notes par pays dont sur le Canada qui expose différents programmes et données sur l'immigration. Le Québec est cité en exemple dans le chapitre portant sur l'importance des cours de langue dans les processus d’intégration en soulignant l'initiative qui permet aux travailleurs temporaires de bénéficier de cours de français à temps plein et de l’aide financière correspondante.

Détails

L’économie circulaire dans les villes et les régions

Les villes et les régions représentent des acteurs clés dans la transition d’une économe linaire vers une économie circulaire. Dans ce rapport, l’OCDE s’appuie sur 51 villes et régions afin d’exposer le rôle fondamental qu’elles jouent dans les services publics locaux, les transports, ou encore la gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie. Cette étude fournit un vaste recueil de bonnes pratiques et de recommandations politiques afin d’outiller les acteurs concernés à favoriser la transition vers l'économie circulaire dans les villes et les régions. Parmi les initiatives citées, deux projets de symbiose industrielle du Québec s’y retrouvent : celui de la MRC des Sources en Estrie et celui de la Société de Développement économique de Drummondville.

Détails

Hors d'atteinte ? La route vers l'intégration des personnes LGBTI

Ce rapport met en exergue l’ampleur des conséquences négatives de la discrimination envers les personnes LGBTI. L’étude aborde notamment les impacts sur les plans des investissements dans le capital humain et des performances économiques lorsque l’apport et les talents des personnes LGBTI sont négligés. L’OCDE présente un large panorama des législations visant l’égalité et l’intégration des minorités sexuelles et de genre, tout en identifiant les avenues d’amélioration potentielles de ces lois mises en vigueur. Il est question de certaines législations québécoises en spécifiant notamment qu'en dehors de l’Union européenne, c’est au Québec que la première interdiction explicite de discrimination envers les personnes lesbiennes, gays et bisexuelles a été votée en 1977.

Détails

Le Québec à l'OCDE

Événements à venir

ODD | 16 et 17 novembre | 3e table ronde sur les villes et régions pour les ODD – EN LIGNE

Chaînes de blocs | 16 au 20 novembre | Forum de l’OCDE sur les politiques de la blockchain - EN LIGNE

L'après COVID-19 | 17 et 18 novembre | Gouvernement après le choc – EN LIGNE

Environnement | 24 au 26 novembre | Forum de l’OCDE sur la croissance verte et le développement durable – EN LIGNE

Culture| 1e au 3 décembre | Participation culturelle et résilience locale: stratégies de relance - EN LIGNE

Concurrence | 7 au 10 décembre | Forum mondial sur la concurrence - EN LIGNE

Économie circulaire | 7 décembre | Implications sociales de la transition vers l'économie circulaire – EN LIGNE

Emploi | 15 décembre | Création d'emplois et développement économique local 2020 - EN LIGNE

Lutte contre la corruption | 22 au 26 mars | Forum mondial 2021 de l’OCDE sur la lutte contre la corruption et sur l’intégrité (plus d'information à venir)

Consultations publiques

Taxation numérique | Défis fiscaux posés par la numérisation de l'économie | Avant le 14 décembre

  • Il s'agit d'un appel à contribution sur les travaux en cours à l'OCDE pour élaborer une solution aux défis fiscaux soulevés par la numérisation de l'économie. Cette consultation aidera les membres du Cadre inclusif à affiner les rapports et à traiter les questions en suspens.

Innovation | Réponses innovantes pour faire face à la COVID-19

  • Cet appel à contribution vise à répertorier des projets, des solutions et des initiatives innovantes de la part de gouvernements, d'individus et d'organisations du monde entier en réponse à la crise de la COVID-19.

Gouvernement ouvert | Utilisation de données gouvernementales ouvertes en réponse à la COVID-19

  • Cet appel vise à identifier des exemples d'utilisation des données ouvertes gouvernementales par différents acteurs (tels que les entrepreneurs, les médias, les chercheurs, les OSC et le secteur public) en réponse à la pandémie de COVID-19. Il s'agit d'un référentiel ouvert pour aider l'OCDE à comprendre comment différents pays et acteurs utilisent les données ouvertes dans cette situation exceptionnelle.

** Nous vous invitons à partager cette infolettre avec vos collègues qui pourraient être intéressés par les travaux de l'OCDE et l'implication du Québec dans cette enceinte internationale reconnue pour son expertise dans l'amélioration des politiques publiques au service du bien-être des populations. Si vous n'êtes pas abonnés à l'infolettre OCDE mais souhaitez l'être, cliquez ici.