Le Canada publie les principes directeurs sur la diversité des contenus en ligne Les principes directeurs s’articulent autour de quatre grands thèmes : la création, l’accessibilité et la découvrabilité de contenus diversifiés en ligne; la rémunération équitable et la viabilité économique des créateurs de contenus; la promotion de la diversité des sources d’information fiables et le renforcement de la résilience face à la désinformation et à la mésinformation; la transparence de l’impact des traitements algorithmiques des contenus en ligne. Lire le communiqué | | Maintien du soutien apporté aux organismes voués aux arts, à la culture, au patrimoine et au sport Le Fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport misera sur les programmes existants pour distribuer 300 millions de dollars sur deux ans aux organismes qui subissent encore les relents de la pandémie. Le Fonds de réouverture allouera 200 millions de dollars sur deux ans à même des programmes existants afin de permettre la tenue au pays de festivals, de rencontres culturelles, de pièces de théâtre en plein air, de célébrations patrimoniales, d’expositions muséales locales et d’événements de sport amateur, entre autres. Lire le communiqué | | Initiative d’aide aux grands festivals et événements – Québec L’initiative vise à aider les festivals et événements canadiens qui ont été durement touchés par les répercussions économiques de la COVID-19 à adapter et à bonifier leurs activités dans un contexte de relance économique. Assortie d’un budget national de 200 M$ réparti sur deux ans, cette initiative assurera la continuité des activités des grands festivals et événements et le maintien des emplois dans les communautés environnantes. Lire le communiqué | | Communications du secteur culturel | L’ADISQ presse les sénateurs à agir diligemment cet été pour que le projet de loi C-10 soit adopté avant des élections fédérales L’ADISQ exprime sa grande déception et sa vive inquiétude face au sort incertain dans lequel se trouve le projet de loi C-10 modernisant la Loi sur la radiodiffusion à la fin des travaux parlementaires hier. Lire sur le site de l'ADISQ | | La CDEC déplore l'avenir incertain du projet de loiC-10 à la fin des travaux parlementaires La CDEC se désole de la campagne de désinformation dont a été victime le projet de loi ainsi que de son obstruction systématique par les députés du Parti conservateur du Canada. Il est extrêmement décourageant pour le milieu culturel de voir un projet de loi si important être bloqué pendant des semaines lors des travaux du Comité permanent du Patrimoine canadien, et de perdre ainsi l’occasion d’être adopté avant la fin de la session. Lire sur le site de la CDEC | | Jennifer Brown nommée chef de la direction de la SOCAN Le conseil d'administration de la SOCAN vient de nommer Jennifer Brown au poste de chef de la direction de l'organisation, décision qui prend effet immédiatement. Nommée chef de la direction par intérim en avril 2020, Mme Brown est la première femme à diriger la plus grande organisation de droits d'auteur dans les domaines de la musique et des arts visuels en plus d'être la première chef de la direction à être issue de notre organisation. Lire le communiqué de la SOCAN | | À lire aussi - Projet de loi C-10 modifiant la Loi sur la radiodiffusion : L’ARRQ demande aux sénateurs de procéder à son étude dès cet été. via l'ARRQ
- Bilan 2020 : une année difficile pour la SPPF qui a su faire preuve de réactivité et de résilience via la SPPF (document pdf)
| Pratiques industrielles et artistiques | Sony Music ignored formal complaints about toxic culture at its Australian division as far back as 1998, new report claims The global Sony Music company was warned more than 20 years ago of serious complaints about the workplace culture at its Australian label. Former employees believe a culture of intimidating behaviour and alcohol abuse was effectively allowed to continue for another two decades at Sony Music Australia, before the head office in New York launched an investigation into its Sydney operations earlier this year. Lire sur The Guardian et The Music Network | | Why are songs becoming simpler? A study conducted by MIDiA Research – which analyses the Billboard Top 10 between July 2000 and July 2020 – concluded that: - Hit songs are increasingly becoming shorter. A 2000 hit song was 4 minutes and 22 seconds long. The average 2020 hit is only 3 minutes and 42 seconds long.
- Hip-hop dominates the charts and accounts for 60% of the Top 10 positions. In 2000, the top 10 charts were dominated by pop, rock and R&B.
- The average number of credited songwriters per song in 2000 was 2.4. Nowadays, it’s roughly 4 songwriters per song.
- In 2020, collaborations and features reigned supreme. 2000 featured no such songs.
Lire sur Amplify You | | À lire aussi - Sony Music Australia Faces Possible Class Action Lawsuit from Former Employees via Digital Music News
- YouTube's Lyor Cohen: 'The music industry was drunk on subscription' via Music Week
- A2IM panel explores unfair performance rights on sound recordings via Hypebot
- How are TikTok royalties calculated? via Hypebot
- 51% of UK festivals have now cancelled in 2021, says AIF via Complete Music Update
- How Bandcamp could really fix the music business via Midia Research
- YouTube is about to change its terms of service, and musicians will NOT be happy via Hypebot
- Amazon lance un abonnement mensuel aux disques vinyles via Le Figaro
| Consommation médiatique et de biens culturels | Fête de la musique : que fait le streaming à nos oreilles ? Arrivées dans les années 2000 pour relever une économie musicale que les majors ont peine à maintenir, les jeunes Deezer ou Spotify négocient avec ces géants que sont Universal, Sony, Warner ou la Sacem. L'idée est de proposer un accès en ligne à des millions de titres contre de la publicité ou un abonnement. Plus besoin de vendre des fichiers musicaux, aisément piratables par ailleurs. Mais de cette révolution émerge un système de plateformes qui profite toujours aux mêmes : les artistes les plus visibles, les plateformes elles-mêmes...un système inégal particulièrement pointé du doigt en 2020, lorsque les artistes privés de concert ont réalisé à quel point ils tiraient peu de revenus du streaming. Lire sur France Culture | | State of Live Music Fandom After enduring more than a year without live music, U.S. stages are poised to light up again as festivals and tours announce their artist line-ups and schedules. In this study, MarketCast researchers set out to understand how concert and festival-goers are thinking and feeling about the return of live music. In a year that transformed how entertainment content is delivered and consumed, they wanted to find out if expectations for the live music experience has shifted. Lire le rapport de MarketCast (document pdf) | | À lire aussi - What Zoom fatigue? Pandemic virtual concerts may have changed live music forever via le
L.A. Times - Report claims Twitch users watched 25m hours of music in May via Music Ally
- Philosophie : pourquoi la musique nous émeut-elle autant ? via The Conversation
| Musicians, broadcasters battle in Congress over radio royalties Music artists are launching a lobbying assault on Capitol Hill in hopes of securing radio royalties, sparking fierce resistance from the broadcasting industry. Under a century-old law, radio stations must pay songwriters to play their music but are not required to pay artists. In 2018, Congress passed a law clarifying that digital streaming services must pay artists royalties to play their music but excluded terrestrial radio stations. Lire sur The Hill | | Régulation des Gafa : une série de projets de loi franchit une étape clé aux Etats-Unis La commission judiciaire de la Chambre des représentants a adopté six textes visant à protéger les consommateurs et favoriser une plus grande concurrence sur Internet. Les mesures les plus radicales pourraient aller jusqu'à démanteler les Gafa en cas de conflit d'intérêts entre deux branches de leurs activités. Lire sur Les Échos | | À lire aussi - Victoire de YouTube devant la justice européenne sur le droit d’auteur via le Siècle Digital et
Les Échos - UK Government finally publishes Events Research Programme findings, live sector calls for confirmation of 19 Jul reopening via Complete Music Update
- Une cotisation sur le streaming vidéo pour soutenir le cinéma français via le Siècle Digital
- Theatre, live music and other performing arts should be a priority in COVID-19 reopening plans via The Conversation
| Snapchat signe un accord pluriannuel avec Universal Music Cet accord mondial signifie que les utilisateurs de Snapchat auront accès à de nombreuses nouvelles musiques, étant donné qu’UMG possède les droits musicaux de multiples artistes, passant par The Bee Gees à Katy Perry. Ils pourront intégrer leurs titres dans des vidéos qu’ils envoient à leurs amis, mais aussi pour les utiliser dans Spotlight, la fonctionnalité concurrente de TikTok. Lire sur le Siècle Digital | | U.S. Recorded Music Revenues Are Still 46% Below 1999 Peaks, RIAA Data Shows Did Spotify and music streaming really save the music industry? Not according to inflation-adjusted recorded music revenue data. Despite endless talk of a music industry comeback, total recorded music revenues are still nowhere near their earlier peaks, according to recently-surfaced data. In fact, total recorded music revenues are still drastically lower than levels roughly 20 years ago. Lire sur Digital Music News | | Believe, TuneCore and DistroKid formally endorse Spotify’s controversial Discovery Mode With Spotify’s Discovery Mode having garnered plenty of criticism from within the music community, the streaming service has published more case studies about and testimonials from artists who have successfully taken part in its pilot of the service. That includes artists working with DIY distribution firms DistroKid and TuneCore, as well as the latter’s parent company Believe, all of which have formally endorsed the initiative. Lire sur Complete Music Update | | Spotify Audience Network lands in UK, Australia and Canada with far-flung targeting It makes available listeners across ad-supported music and premium podcasts – including those hosted on Spotify-owned Megaphone. It’s a growing part of the business, with testing already under way to introduce the format on its self-serve ad platform Spotify Ad Studio, starting with Spotify Originals and Exclusives for US advertisers. Lire sur SubStream Magazine | | À lire aussi - Twitter Debuts Subscriptions to ‘Super Users’ in New Revenue Push via Bloomberg
- Will digital audio ever outperform analog? via BandsInTown
- Round-up: Here’s everything new in the Music app with iOS 15 via 9 to 5 Mac
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