La pénurie de vétérinaires équins en Outaouais a poussé l'Association Équestre du Pontiac à agir et à organiser une journée de vaccination pour les chevaux qui n'ont plus accès à un vétérinaire. Sachant qu'il y avait un besoin immédiat pour que les chevaux soient vaccinés contre les maladies infectieuses les plus courantes telles que la rage, le virus du Nil occidental, la grippe équine et l'encéphalite, une tournée de vaccination a été mise sur pied. De plus, certains propriétaires de chevaux avaient besoin d’un test Coggins pour pouvoir participer à des activités compétitives ou récréatives. Après consultation avec le Dr Rondeau du MAPAQ et le Dr Bouvier, vétérinaire de la région voisine, il fut convenu qu’une tournée des écuries s'avérerait la solution la plus efficace.
Ainsi, le 25 mars dernier, le Dr Bouvier et Mme Leclerc-Sirois, responsable des prises de rendez-vous auprès des propriétaires de chevaux, ont parcouru les régions du Pontiac et d'Aylmer, et ont réussi à vacciner 56 chevaux dans 19 écuries différentes. Cette activité fut aussi l'occation de sensibiliser les propriétaires de chevaux à l'importance d'un programme de vaccination annuelle.
Consciente que la problématique du manque de vétérinaires équins touche d'autres régions, l'Association du Pontiac, donne quelques conseils pour la réussite d'une telle activité:
- Faire une campagne de communication pour annoncer la tenue de la « Virée Vax du Vet » auprès des membres et sur les médias sociaux, particulièrement la page Facebook de l'association et celle d’une groupe local s’intéressant à la pénurie de vétérinaires équins.
- Entente avec le vétérinaire sur les services à offrir, sur le nombre de chevaux pour la journée, sur les tarifs pour les services et pour le déplacement, et aussi, convenir d'une date.
- Un formulaire d’inscription Google Forms a servi à la prise de rendez-vous. Un formulaire par cheval avec les soins à prodiguer et les coûts pour facturation rempli pour chaque cheval. Ce formulaire alimentait un tableau Excel remis au vétérinaire comme feuille de route pour la journée.
- La tournée fut déterminée en fonction des adresses données. Quand c'était possible, certaines écuries rapprochées se sont regroupées. Une heure approximative de la visite a été établie.
- Le jour de la tournée, Mme Leclerc-Sirois accompagnait le vétérinaire et communiquait avec les propriétaires pour assurer le bon déroulement de l'activité.
- La facturation a été faite par le Dr Bouvier après la journée de visites.
Bravo à l'Association équestre du Pontiac pour cette initiative qui a facilité l'accessibilité à des services vétérinaires équins ! Espérons que d'autres régions touchées par cette pénurie puissent s'en inspirer !