Édition du 15 avril  2023 - Numéro 480

Soulignons une belle initiative de l'Association équestre du Pontiac

La pénurie de vétérinaires équins en Outaouais a poussé l'Association Équestre du Pontiac à agir et à organiser une journée de vaccination pour les chevaux qui n'ont plus accès à un vétérinaire. Sachant qu'il y avait un besoin immédiat pour que les chevaux soient vaccinés contre les maladies infectieuses les plus courantes telles que la rage, le virus du Nil occidental, la grippe équine et l'encéphalite, une tournée de vaccination a été mise sur pied. De plus, certains propriétaires de chevaux avaient besoin d’un test Coggins pour pouvoir participer à des activités compétitives ou récréatives. Après consultation avec le Dr Rondeau du MAPAQ et le Dr Bouvier, vétérinaire de la région voisine, il fut convenu qu’une tournée des écuries s'avérerait la solution la plus efficace.

Ainsi, le 25 mars dernier, le Dr Bouvier et Mme Leclerc-Sirois, responsable des prises de rendez-vous auprès des propriétaires de chevaux, ont parcouru les régions du Pontiac et d'Aylmer, et ont réussi à vacciner 56 chevaux dans 19 écuries différentes. Cette activité fut aussi l'occation de sensibiliser les propriétaires de chevaux à l'importance d'un programme de vaccination annuelle.

Consciente que la problématique du manque de vétérinaires équins touche d'autres régions, l'Association du Pontiac, donne quelques conseils pour la réussite d'une telle activité:

  1. Faire une campagne de communication pour annoncer la tenue de la « Virée Vax du Vet » auprès des membres et sur les médias sociaux, particulièrement la page Facebook de l'association et celle d’une groupe local s’intéressant à la pénurie de vétérinaires équins.
  2. Entente avec le vétérinaire sur les services à offrir, sur le nombre de chevaux pour la journée, sur les tarifs pour les services et pour le déplacement, et aussi, convenir d'une date.
  3. Un formulaire d’inscription Google Forms a servi à la prise de rendez-vous. Un formulaire par cheval avec les soins à prodiguer et les coûts pour facturation rempli pour chaque cheval. Ce formulaire alimentait un tableau Excel remis au vétérinaire comme feuille de route pour la journée. 
  4. La tournée fut déterminée en fonction des adresses données. Quand c'était possible, certaines écuries rapprochées se sont regroupées. Une heure approximative de la visite a été établie.
  5. Le jour de la tournée, Mme Leclerc-Sirois accompagnait le vétérinaire et communiquait avec les propriétaires pour assurer le bon déroulement de l'activité.
  6. La facturation a été faite par le Dr Bouvier après la journée de visites.

Bravo à l'Association équestre du Pontiac pour cette initiative qui a facilité l'accessibilité à des services vétérinaires équins ! Espérons que d'autres régions touchées par cette pénurie puissent s'en inspirer !

​​​​​​​

Les Sentiers équestres aux mille collines

Les Sentiers équestres aux mille collines sont fiers d'annoncer l'ouverture de la saison estivale dès le 19 mai ! Située dans la magnifique région d’Arthabaska, notre destination de tourisme unique vous offre près de 70 km de sentiers à cheval ou à l’attelage.

Que vous soyez débutant ou expérimenté, en famille ou entre amis, vous pourrez profiter de cette expérience inoubliable en toute sécurité grâce à l’entretien exceptionnel de nos sentiers. Entourés de forêts et de ruisseaux, nos sentiers situés en milieu rural accueillent cavaliers et chevaux pour une aventure en plein air unique.

Le tourisme d’aventure et la nature sont au cœur de notre activité, qui vous permettra de vous évader et de vous ressourcer dans un paysage rural préservé et authentique. Alors, n’hésitez plus et venez découvrir les Sentiers équestres aux mille collines pour vivre une expérience unique au Québec.

​​​​​​​

Des nouvelles de l'Association du cheval arabe du Québec

L’association a tenu son assemblée générale annuelle le 18 mars dernier à Drummondville.

Le nouveau conseil d’administration est maintenant composé de Jonathan Lambert (président), Ariane Gravel (vice-présidente), Laurie Brunelle, Julie Lord, Lisa Oakley et Tatiana Durocher. L’Association tient à souhaiter la bienvenue à notre recrue Tatiana.

À noter que le site internet de l’association fera bientôt peau neuve. il se peut que certains bogues, délais et erreurs d’envoi de courriel puissent survenir de façon temporaire. Nous vous remercions à l'avance de votre compréhension.

Le printemps est arrivé et l’Association du cheval arabe du Québec a bien hâte de vous voir sur les terrains de concours cet été. Le championnat provincial ainsi que les Futurités Cheval Québec se tiendront les 16 et 17 septembre prochains à Sorel-Tracy. De plus, l’ACAQ est fière de s’associer à l’exposition agricole de St-Hyacinthe pour une toute nouvelle formule de compétition qui aura lieu les 31 juillet et 1er août prochains. Cette activité a pour but de rejoindre plus de gens de par son lieu central et de permettre à tous de participer dans une ambiance plus amicale de style Fun&Show, qui lui prendra relâche cette année. Les détails de cet événement sont à venir.

D’autres activités sont à prévoir au calendrier mais ne sont pas encore confirmées pour le moment.

Voici quelques compétitions officielles sanctionnées par l'AHA (Arabian Horse Association) qui auront lieu en Ontario :

  • Eastern Canadian Breeders :  19 juillet
  • Celebration Show et Last Chance Show : 20 juillet
  • Region 18 :  21 et 22 juillet

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer directement avec L'ACAQ et il nous fera plaisir de vous transmettre liens et informations.

La Société des Éleveurs de Chevaux Canadiens 

Des fiches d’information à votre attention

Si vous êtes propriétaire d’un cheval Canadien, éleveur ou étalonnier, il y a certaines informations importantes que vous devez absolument connaître.

Trois documents récapitulatifs au design attrayant sont à votre disposition pour traiter de sujets fondamentaux (processus d’enregistrement, conseils d’achat, obligation des étalonniers, transferts de propriétés, mise à jour du registre, etc).

Vous retrouverez ces trois fiches au bas de la page d’accueil de notre site Internet : www.lechevalcanadien.ca.

Des questions ? Écrivez-nous : info@lechevalcanadien.ca

 

Le Club de chasse à Courre de Montréal

Le Club de chasse à courre de Montréal vous invite à venir vous initier à cette discipline. Toute personne intéressée par une telle activité peut en faire la demande à M. Roger Deslauriers, qui pourra alors vous transmettre le calendrier des chasses à courre de la prochaine saison.

rdeslauriers@internationalbromont.org

​​​​​​​

 

 

 

 

 

Probiotiques, prébiotiques et postbiotiques, que doit-on savoir?

 

 

 

Consultez l'article ici!

Des nouvelles de Société Hippique Percheronne du Québec

Des nouvelles de l'Association équestre du Pontiac

 

Le 29 avril, de 10h à 16h, l'Association équestre du Pontiac tiendra son bazar annuel au Centre communautaire de Luskville. Lors de cet événement, vous pourrez acheter de l'équipement équestre, assister à des conférences et des ateliers.

La levée de fonds annuelle de l'Association équestre du Pontiac est cette année plus animée que jamais ! Louez une table et vendez vos articles de sellerie; faites la promotion de votre entreprise, faites une présentation ! Sur place : conférences, ateliers, jeux. Location des tables entre 15 et 30 $. Cette activité permet d'amasser des fonds pour l'entretien des sentiers.

Pour commandite ou location de table :

 Formulaire

Prochain numéro : le 15 mai 2023.

Le Cheval Branché est publié mensuellement le 15 de chaque mois.

Date de tombée du Cheval Branché 481 : 13 mai 2023.

Les associations et clubs affiliés peuvent faire parvenir leur communiqué à communications@cheval.quebec 

© Cheval Québec
7665, boul. Lacordaire, Montréal, Québec H1S 2A7
Téléphone : 514 252-3053 - 1 866 575-0515  | communications@cheval.quebec