Bonjour chers clients et amis,
Nous profitons de cette fin de janvier froid et neigeux pour vous parler de la gestion de notre élevage durant l'hiver. Comme vous le savez, nos animaux vont librement à l'extérieur été comme hiver. Ils vivent dans une étable froide dont la porte est toujours ouverte! C'est une pratique habituelle dans l'élevage du boeuf, mais peu courante pour le porc.
L'étable froide est isolée mais pas du tout chauffée. Les porcs l'utilisent pour s'abriter du vent et du froid comme dans un terrier. Une de nos principales tâches en hiver dans l'étable est de leur fournir de la paille en quantité suffisante. C'est ainsi qu'ils restent au sec et au chaud. Les cochons adorent les journées de paillage. Ils passent des heures à défaire les grosses balles, à en mettre partout (avec leur gueule) et à faire et refaire leurs couchettes.
Avec leur lard, les porcs supportent très bien le froid. Et tant qu'il n'y a pas trop de neige, ils continuent leurs travaux d'automne dans leur enclos forestier et au champ: ils entretiennent leurs sentiers et vont fouiller. À ce temps-ci, lorsque la couverture de neige devient trop importante, nous leur entretenons une grande cour et leur donnons accès à du sol pour leur permettre de fouiller.
Lors des nuits glaciales, ils s'enfouissent littéralement dans la paille, tous empilés les uns contre les autres. Ce sont des bêtes de clan qui ont besoin de la proximité des autres.
Comme nous produisons des porcs à l'année, il arrive également que des truies mettent bas (cochonnent) en plein hiver. C'est un défi pour nous, mais avec une bonne organisation et un suivi serré, cela se passe bien. Nous avons organisé une section maternité dans l'étable froide avec plusieurs lampes chauffantes. Les porcelets sont collés sur leur mère pour téter, ou sinon au chaud sous les lampes. Notre truie Marcassin a d'ailleurs eu 7 beaux bébés jeudi dernier.
Nous avons choisi d'élever nos animaux au fil des saisons et de composer avec Dame Nature. C'est pour nous la façon d'exploiter le caractère rustique de nos bêtes. Sans négliger leur confort, nous priorisons leur liberté et leur instinct de survie. Cela se transpose dans leur état de santé général, qui est d'ailleurs constaté par nos vétérinaires.
C'est bon aussi pour nous, qui soignons nos animaux dehors!
Bon hiver!
Valentin et Luce-Maude