28 mai 2020 | Numéro 41

 

Mot du PDG

Je voudrais partager avec vous une image qui a retenu mon attention. Elle illustre avec simplicité le consensus mondial sur le port du masque.

Nos armes pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sont connues : mesures d’hygiène, distanciation physique et port du masque ou du couvre-visage. Elles constituent une trilogie, trois actes qui constituent un tout indissociable. 

Elles n’exigent pas de notre part un lourd tribut, non, juste leur intégration dans notre mode de vie, pour devenir ce que l’on nomme de bonnes habitudes. Les gains sont immédiatement appréciables en enrayant la chaîne de contamination du virus.

Or, j’ai été interpellé par différentes personnes qui ont noté que certaines règles de base n’étaient pas respectées par des membres du personnel. Loin de moi de vouloir initier une chasse aux sorcières, mais si nous ne voulons pas vivre avec la COVID-19 sur le long terme, il va falloir intégrer ces règles jusqu’à les rendre naturelles. Les instances cliniques de toutes les nations demandent à leurs concitoyens de les appliquer. Elles sont notre ligne de défense.

Pour cette raison et parce qu’il est difficile de respecter la distanciation de 2 mètres dans nos installations, le CIUSSS étend le port du masque de procédure à toutes les personnes présentes dans ses murs, qu’elles soient cliniques ou non.

L’intégration de ces règles s’avère d’autant plus indispensable, que nous planifions la relance graduelle de nos activités en parallèle du déconfinement orchestré par le gouvernement. Il s’agit d’un exercice d’équilibrage complexe, puisque cette reprise des activités ne doit pas restreindre notre capacité d’accueil des patients atteints de la COVID-19. Des infrastructures additionnelles sur les terrains de certaines de nos installations vont voir le jour, tel l’ajout de deux blocs modulaires qui accueilleront 96 chambres individuelles de soins de courte durée à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.

Pour toutes ces raisons, plus que jamais, au travail, durant votre pause, avec votre famille, vos amis, ne baissez pas la garde ! On ne peut pas batailler sur un front et déclarer forfait sur un autre.

Frédéric Abergel
Président-directeur général

État des éclosions au CIUSSS NIM

Les données relatives aux zones d'éclosions sont gérées directement par la PCI et sont mises à jour généralement après la diffusion du présent bulletin. C'est pourquoi nous vous invitons à les consulter directement sur l'intanet. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Données chiffrées en date du 27 mai 
Nombre de cas de COVID-19 confirmés parmi les usagers :
 - HSCM : 47
 - HF : 20
    - 
HJT : 1
 - HRDP/ espace locatif du CIUSSS Centre-Sud : jeunes 0, adultes 0
    - HSMAP : 0

 - CHSLD Saint-Joseph-de-la-Providence : 14 et 10 décès
 - CHSLD Paul-Lizotte : 35 et 25 décès
 - CHSLD Paul-Gouin : 16 et 25 décès
 - CHSLD Légaré : 30 et 11 décès
 - CHSLD Laurendeau : 25 et 82 décès au total
 - CHSLD des Bâtisseurs et Hôtel Coutyard by Marriott : 5 et 0 décès
 - CHSLD Saint-Laurent : 25 et 34 décès
 - CHSLD de La Petite-Patrie : 0 et 10 décès au total
 - CHSLD Cartierville : 25 et 17 décès au total
 - CHSLD Auclair : 27 et 25 décès au total
 - CHSLD NDM : 94 et 73 décès au total

Nombre de résidents guéris : 376

Nombre actuel de cas de COVID-19 confirmés parmi les membres du personnel : 421 employés et 1159 de retour au travail

→ Consultez en tout temps les éclosions en cours sur l'intranet

Prévention et contrôle des infections (PCI)

Du fait de l'importance et de l'actualisation continue des informations concernant la prévention des infections et les équipements de protection individuelle, il est demandé aux gestionnaires de veiller à bien transmettre ces informations à leurs équipes.

📌 Aucune nouvelle information sur la page intranet COVID-19.
_________________________________________________________________________________

📌 Procédure pour le port prolongé de l'APR-N95 (sans retrait)

Une procédure pour le port prolongé et sans retrait de l'APR-N95 a été élaborée par notre Comité de recherche et développement sur les équipements de protection individuels.

La procédure complète détaille l'ensemble des étapes à suivre pour le travailleur portant un APR-N95, notamment les directives de mise et de retrait du masque chirurgical (ou de procédure), de la visière et de l'APR-N95 dans les contextes suivants :

  • Pour les soins consécutifs dans une cohorte/unité : Toujours porter une visière pour recouvrir l’APR-N95 lors des soins aux patients.
  • Pour les soins non consécutifs : Porter un masque chirurgical (ou de procédure) qui recouvre complètement l’APR-N95 et une visière.

Cette procédure vise à renforcer nos initiatives d'utilisation judicieuse des APR-N95 dans un souci de suffisance de ces appareils à l'ensemble de notre personnel, dans un contexte où plusieurs modèles sont en pénurie mondiale réelle ou appréhendée :

  [+]
______________________________________________________________________________

📌 Port universel du masque dans nos installations

Dès le 29 mai, le port du masque sera obligatoire pour toute personne circulant dans les installations du CIUSSS NIM.

Pour le personnel clinique, non clinique, administratif, les gestionnaires et les médecins ainsi que les proches-aidants travaillant dans nos installations:

  • Un masque vous sera remis tous les jours, à votre arrivée, à l'entrée des installations. Vous pourrez le remplacer au courant de la journée selon les modalités prévues dans votre installation.
  • Pour le personnel administratif et le personnel non-clinique qui n'ont pas à se déplacer dans les milieux de soins, le masque doit être porté en tout temps en présence de collègues, même quand la distance de 2 mètres est respectée. Si vous êtes seul et n'avez pas à circuler, le port du masque n’est pas obligatoire.

Précautions à suivre lors de la mise et du retrait du masque pour éviter de se contaminer :

  • Lavez vos mains avant de mettre le masque, après l’avoir retiré et chaque fois que vous y touchez. Les gens sont naturellement portés à toucher à leur masque, soyez attentifs!
  • Toujours enlever votre masque en le tenant par les élastiques. Évitez de toucher la partie extérieure qui pourrait être contaminée.
  • Portez votre masque de façon à cacher votre nez et votre bouche. Il ne faut pas le porter sous le nez, dans le cou ou sur le front.
  • Changez votre masque s’il est souillé, si vous le portez depuis 4 heures consécutives (durée maximale du port) et jetez-le à la poubelle dès que possible après l’avoir retiré.

Pour que cette mesure porte tous ses fruits, il est extrêmement important de poursuivre les pratiques suivantes en simultané :

Masque de procédure ou couvre visage?
À l’intérieur de nos installations, nous vous demandons de porter un masque de procédure, plutôt que de conserver votre couvre-visage.  [+]
______________________________________________________________________________

 → Informations cliniques mises à jour sur la page PCI COVID-19 sur l’intranet


 Si vous n'avez pas accès à l'intranet :
 → Dernière version de l’appel à la vigilance émis par Santé Montréal
 → Directives du CINQ sur le site de l’INSPQ
 → Page des professionnels sur le site du MSSS

Dépistage massif du personnel

📌 Personnel et médecins
       de l'HSCM (Unités 4D, 4H et 4F seulement)
       et du CHSLD Saint-Laurent

- Dates : 29 et 30 mai 
- Horaire : 7h30 à 17h30 
- Lieu : L'auditorium Émilie-Gamelin de l'HSCM 

Le personnel se présentera selon les modalités établies par leur supérieur immédiat et les médecins pourront se présenter sans rendez-vous.

Les employés qui ont eu un résultat positif COVID-19 et qui ont pu reprendre le travail suite aux 2 résultats négatifs ne sont pas visés par le dépistage massif. Si vous avez une reprise de symptômes, vous devez communiquer avec le Service de prévention et de promotion de la santé au 518-2608.
_________________________________________________________________________________

📌 Stationnement Laurendeau

Une partie du stationnement du CHSLD Laurendeau sera fermée afin d’installer des tentes en lien avec le dépistage. Ces tentes seront sur place du 29 mai au 4 juin 2020. Certains espaces sont disponibles dans le stationnement de l’Église.

État des EPI et gestion du matériel

📌 Mesures de mitigation des APR-N95

Consultez le tableau de suivi quotidien sur la disponibilité des différents modèles d'APR-N95  et les directives à suivre. L'information est renouvelée en continu.  [+] 
________________________________________________________________________________

📌 Récupération et retraitement des APR-N95 
◾️ HSCM : Unités 4H, 4D - Endoscopie - Médecine nucléaire - Urgence - Soins critiques - Soins intensifs inter. - Bloc opératoire - Unité coronarienne 
◾️ HJT : Urgence - Soins intensifs - Bloc opératoire - 5E - 6E 
◾️ HF : Urgence - Soins intensifs - Bloc opératoire - Soins intensifs coronariens - Unité médecine 7e
Nouveau : Technologistes d’imagerie médicale, électrophysiologistes et inhalothérapeutes : indiquez sur le sac le nom du secteur où vous voulez récupérer vos masques retraités.

Commandez vos EPI par courriel du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h serviceentreposage.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
En dehors de ces heures : 514 338-2222 poste 2628 ou 518-2628

Services aux usagers et délestage

📌 Ajout de modulaires à l’hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal

Alors que Montréal poursuit son déconfinement, le CIUSSS du NIM planifie la relance graduelle de ses activités hospitalières et de première ligne délestées en début de pandémie.

Cette reprise s’effectuera parallèlement au maintien de notre capacité à accueillir les patients COVID-19. C’est pourquoi nous planifions dès maintenant des infrastructures additionnelles sur les terrains de certaines de nos installations en vue d’augmenter la capacité de notre organisation à faire face à une hausse de la demande à venir.

Dès le 1er juin, un nouveau chantier de construction sera érigé dans l’un des stationnements de l’HSCM qui permettra l’ajout de deux blocs modulaires pouvant accueillir un total de 96 chambres individuelles de soins de courte durée. Ceux-ci seront annexés au premier et au second étage de l’aile F. La première livraison se fera en septembre et une seconde en octobre 2020.

Ces modulaires accueilleront une clientèle hospitalisée en médecine spécialisée et permettra de reprendre à terme 70 % de nos activités en médecine et au moins 50 % des activités chirurgicales.

Ces modulaires répondent à un besoin urgent de lits pour compenser la perte engendrée par la  COVID-19 et ont une durée de vie de 10 à 15 ans. En effet, les chambres multiples et les blocs sanitaires partagés du bâtiment principal nous oblige à réduire de façon importante le nombre de patients par chambre pour répondre aux normes de PCI. De plus, des membres de notre personnel soignant actuel seront appelés à travailler dans ces nouveaux modules. Des embauches seront également réalisées notamment pour combler des besoins additionnels en hygiène et salubrité. Ce projet d’envergure permettra d’offrir des postes permanents au personnel en provenance de la liste « Je contribue ».  [+]

 → Consultez les mises à jour sur les services du CIUSSS sur notre site web.

Autres sujets

📌 Orientations pour les vacances – période estivale

En lien avec le contexte actuel, il a été décidé de confirmer les vacances à notre personnel en fonction des orientations présentées ci-après.

Les critères pris en compte :

  • Prendre soin du personnel, temps de repos nécessaire;
  • Perspective d’équité entre les personnes salariées – contribution collective à la situation extraordinaire liée à la pandémie;
  • Nécessité d’assurer la couverture des besoins de main-d’œuvre dans tous les secteurs

Les périodes de congés annuels (vacances) demeurent pour la période estivale :
   
- Pour le personnel représenté par l’APTS et la FIQ : fin 3 octobre 2020
   - Pour le personnel représenté par la CSN et le personnel non syndiqué : fin 17 octobre 2020

Important :
Prolongement jusqu’au 4 juin 2020 à 16 h de l’appel aux volontaires sur la possibilité de monnayer les vacances en fonction des modalités prévues dans la note de service diffusée le 25 mai dernier à ce sujet.

PARTICULARITÉS EN FONCTION DES CATÉGORIES/SYNDICATS

Le personnel de la catégorie 3 représenté par la CSN, de la catégorie 4 représenté par l’APTS et le personnel non syndiqué :

  • Règle générale, les calendriers de congés annuels autorisés et planifiés pour la période estivale demeurent tels quels pour tout le personnel de ces catégories.
  • Pour les personnes salariées pour lesquelles des journées ou des semaines de vacances ont été annulées par IMPOSITION entre le 9 mai et le 30 mai 2020 : lire la note de service

Le personnel de la catégorie 1 représenté par la FIQ et de la catégorie 2 représenté par la CSN.

Les précisions seront transmises demain (vendredi 29 mai 2020) quant à la procédure et les dates d’application en lien avec cette note de service. [+]

Résumé du point de presse du gouvernement du Québec

Il vous est sans doute impossible d’écouter les points de presse du premier ministre François Legault lorsque vous êtes au travail. Pour vous permettre de suivre cette actualité, voici un résumé.

Les écoles du Québec, à l’exception du Grand Montréal, soit 52 % de la population, un peu plus de la moitié des enfants âgés de 4 à 12 ans ont repris le chemin de l’école, tout comme bon nombre d’enfants qui fréquentent les garderies.

« Ça s’est bien passé. Les enfants étaient contents de revenir à l’école, les parents sont soulagés. Les parents, maintenant, ont vraiment passé à une autre étape», a affirmé le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda. Il accompagnait encore M. Legault au traditionnel point de presse.

Le Québec a été la première des 10 provinces canadiennes à rouvrir ses classes, le 11 mai. La plupart des juridictions ne rouvriront aucune école avant la fin de l’été. Le premier ministre incite cependant à la prudence.

M. Legault rappelle son invitation à s’inscrire à la nouvelle formation accélérée et payée de préposé aux bénéficiaires, qui s’amorcera mi-juin. 10 000 personnes sont espérées. «Si vous voulez faire une différence dans la vie des gens, engagez-vous!» a-t-il lancé.

 → Obtenir les chiffres du jour au Québec sur le site du MSSS


📞 Service prévention promotion de la santé : 514 338-2222, option 1 poste 2608 (518-2608)
📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545
📞 Soutien psychosocial pour le personnel : 514 495-6767 poste 7272, à l'interne 515-7272