Infolettre n° 283 – 26 mars 2020


La crise n’est pas une excuse au travail gratuit des écrivaines et des écrivains !

Au nom de la générosité et de la solidarité, des écrivaines et des écrivains sont invités à produire du contenu en ligne pour aider la population à « mieux vivre » la crise provoquée par la COVID-19. L'UNEQ recommande la plus grande prudence.

En savoir plus


COVID-19 : mesures financières d'urgence

Nous savons que pour les membres de l'UNEQ, comme pour tous les artistes, cette période de crise sera synonyme de pertes de revenus.

Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que des organismes comme le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ont mis en place des mesures financières d'urgence.

L'UNEQ publie sur son site web une liste régulièrement mise à jour des ressources à votre disposition.

En savoir plus


Le fonds de secours Yves-Thériault

Un écrivain faisant face à des difficultés financières très sérieuses (incapacité à payer son loyer ou d’autres frais de subsistance vitaux) peut bénéficier du fonds de secours Yves-Thériault. Il s’agit d’une aide ponctuelle, destinée à des cas de grande nécessité.

En savoir plus


Tout savoir sur l'actualité du livre

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise (sous le prisme de son mandat : valorisation de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains). 

Notre revue de presse


En manque de littérature québécoise ? Branchez-vous sur Opuscules

Si vous ne connaissez pas encore l'application de littérature québécoise mobile Opuscules, c'est le temps de la découvrir ! La section « À lire » et l'audiothèque présentent des textes inédits d'écrivaines et d'écrivains d'ici (nouvelles, littérature jeunesse pour adolescents, poésie et essais), des enregistrements de tables rondes, lectures, événements, etc. Tout est en ligne, et gratuit.

Découvrir Opuscules


Les lauréates du Prix des Rendez-vous du premier roman–Lectures plurielles

L’autrice québécoise Marie-Ève Thuot (La Trajectoire des confettis, Les Herbes rouges) et l’autrice française Victoria Mas (Le Bal des folles, Albin Michel) ont été élues par plus de 200 lectrices et lecteurs boulimiques des Rendez-vous du premier roman. Cette dynamique commune autour des premiers romans francophones est coordonnée par l'UNEQ et le Festival du premier roman de Chambéry en France.

La lauréate québécoise recevra une bourse de 1 000 $.

Lire le communiqué de presse

Marie-Ève Thuot
(Photo : Isabelle Lafontaine)

Victoria Mas
(Photo : Astrid di Crollalanza)

Tout savoir sur les clubs de lecture des Rendez-vous du premier roman :

premierroman.ca


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Marie-Ève Thuot est la lauréate québécoise du Prix des Rendez-vous du premier roman–Lectures plurielles pour son roman La Trajectoire des confettis (Les Herbes rouges) — voir ci-dessus.

Parmi les finalistes du Prix France-Québec 2020, on retrouve deux membres de l'UNEQ : Gabrielle Filteau-Chiba pour Sauvagines (XYZ) et David Goudreault pour Ta mort à moi (Stanké). C'est à l'automne 2020 que sera dévoilé le nom du gagnant ou de la gagnante.

Tous les finalistes du prix Adrienne-Choquette de la nouvelle 2020 sont membres de l'UNEQ : David Bélanger pour En savoir trop (L'instant même), Geneviève Boudreau pour La vie au-dehors (Boréal), David Clerson pour Dormir sans tête (Héliotrope) et Corinne Larochelle avec Pour coeurs appauvris (Le Cheval d'août). Le nom du lauréat ou de la lauréate sera connu le 16 avril 2020.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Parmi les appels de candidatures en cours, deux bourses coordonnées par l'UNEQ, la bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture et la bourse Charles-Gagnon.

En savoir plus


La Maison des écrivains fermée au public, mais l'UNEQ demeure à votre service

La Maison des écrivains est fermée au public, en conformité avec l’état d'urgence sanitaire imposé par le gouvernement du Québec pour contrer la COVID-19.

L'équipe de l'UNEQ demeure à votre service, en télétravail. N'hésitez pas à la contacter.

Nos coordonnées