"Je  réussis très bien à être en paix et à concentrer mon attention sur toutes les merveilles qui m’entourent.

De cette façon, je m’ouvre à toutes les possibilités et reprend le contrôle de ma force intérieure."

   Louise Hay

 

 

 

Des fêtes pas comme les autres!

 

Les fêtes 2020 seront différentes cette année!

Beaucoup d’entre nous sommes tristes à la pensée que les fêtes ne seront pas pareilles cette année : pas de rencontres familiales, pas d’échange de caresses et de bisous, pas d’échange de microbes. Arrêtez-vous un instant, remémorez-vous les visages et souvenirs des années passées. Les enfants sont tous joyeux, car c’est le temps d’ouvrir des cadeaux. Des parents qui sont contents d’offrir de gros cadeaux, mais au fond de leurs yeux on voit l’inquiétude et la fatigue accumulée. La course aux cadeaux a été épuisante, en plus du travail quotidien, la maison à entretenir, le surplus de popotes à faire pour recevoir les grosses familles. On a fait un effort surhumain pour continuer nos occupations normales, tout en sachant que le réveil sera probablement difficile en janvier, lorsque le temps arrivera de régler la facture. Tout un mal de tête! En plus, déjà les enfants auront mis de côté leurs nouveaux jouets pour s’amuser avec une boite de carton vide. Occasion rares d’utiliser leur imagination et leur créativité.

Depuis plus de 30-40 ans que nous vivons NOËL de la même façon, cette année nous avons la chance de réinventer le temps des fêtes. Réjouissez-vous! Et faites de cette période un temps inoubliable pour 2020. Profitons de cette période pour passer du temps de qualité avec ceux qui sont dans notre bulle.

Vous souvenez-vous comment nous étions jadis fébriles de recevoir une carte de Noël par la poste. De lire un petit mot que quelqu'un avait pris le temps d’écrire pour nous. Pourquoi ne pas prendre le temps d’écrire un message personnel à ceux que l’on aime, aux personnes oubliées depuis des années parce que ne n’avions pas le temps… Cette année, prenons le temps d’envoyer une carte à une tante, un oncle, aux grands-parents et ami-e-s. Prendrons le temps d’écrire à nos enfants et leur dire combien nous les aimons, combien nous les apprécions, leur rappeler leurs belles qualités, leurs forces; pour leur démontrer que nous sommes là pour eux. Un moment magique pour tout ce beau monde de recevoir quelque chose de personnel, quelque chose qui vient du cœur.

Cette année au lieu de rencontrer tout le monde, d’échanger nos virus, on fait des appels téléphoniques, on dépose un petit plat fait maison au seuil de leur porte, on fait une rencontre virtuelle avec la famille pour échanger nos souhaits et surtout garder la distanciation; c’est peut-être leur sauver la vie.

En plus, on peut se reposer chacun chez soi, prendre enfin du temps pour soi. Déguster un bon café, un verre de vin dans la chaleur de son foyer, de jaser virtuellement avec les gens que nous aimons.

Parfois, je pense que la pandémie est venue nous dire à chacun de nous que la vie ce n’est pas une course; qu’il faut arrêter de courir et simplement vivre. Nous n’avons pas besoin d’avoir tout ce qu’il y a au magasin pour être heureux. Nous n’avons pas besoin de nous endetter pour rendre nos proches heureux.

Je me trouve chanceuse de vivre tout ça. Le monde entier vit la même situation au même moment. Imaginez-vous dans peu de temps nous raconterons à nos petits-enfants comment nous avons survécu à la pandémie de la COVID-19 et avons passé des fêtes inoubliables!

Joyeux temps des fêtes!

''Depuis le mois de mars que je mijote ce poème, et je crois que le moment de le partager est venu.''

Il m’a été inspiré de la chanson “Aimer ce qui nous tue” écrite par Daniel Bélanger et chanté par Diane Dufresne; https://www.youtube.com/watch?v=5Cmtk-MIcO8 

Mon poème est une réponse de femme résiliente.

Joëlle

Résilience

Tu as pris un baiser

Tu as pris mon corps

Tu as volé mon coeur

Tu m’as fait croire à l’amour.

 

J’ai cru au bonheur

Avec toi, sans moi

Je n’ai pas eu peur

Je n’ai pas vu la toile

Et l’araignée affamée

Qui en voulait en corps

Et encore

Je n’en pouvais plus

D’aimer.

 

Tu as pris un baiser

Tu as pris mon corps

Tu as volé mon coeur

J’ai cru à l’amour.

 

J’ai fermé les yeux

J’ai pris une dernière

Bouffée d’air

Et j’ai sauté

Dans le vide

De la liberté.

 

J’ai retrouvé mes ailes

Repliées au fond de moi

Je les ai déployées

Je me suis envolé.

 

Loin, très loin de toi

Je me suis élevé près

Très près de moi

Où j’ai repris mon cœur

Mon âme et ma voix

Aujourd’hui mon bonheur

Étincèle de joie.

Le Centre Novas-CALACS francophone de Prescott-Russell vous présente une nouvelle série de capsules vidéo : Comment être votre propre coach de bien-être. Cette série a pour but de vous aider à comprendre et trouver des façons de gérer les stress du confinement et déconfinement.

En tout temps, vous pouvez télécharger le cahier d’accompagnement et visualiser la capsule vidéo un et deux sur le site web:www.centrenovas.ca.

 sous-menu /capsule video

 

Capsule 1 

LE STRESS DANS NOTRE CORPS

CAPSULE 2

DE BONNE PRATIQUES POUR VOTRE BIEN-ÊTRE

 

 

Une collecte de fonds pour le Centre Novas !

 

Le Centre Novas, un centre francophone d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Prescott-Russell lance une nouvelle initiative de collecte de fonds : Mon 5$ POUR les femmes! CONTRE les agressions sexuelles!

 

Le Centre Novas-CALACS francophone offre des services de soutien, d’intervention et de prévention/sensibilisation/éducation en agression à caractère sexuel auprès de la population francophone de Prescott-Russell dans le but d’éliminer la violence faite aux femmes.

Cet enjeu est particulièrement préoccupant pendant la pandémie, l’isolement augmentant le risque de violence pour les femmes.

L’initiative sera en cours pendant les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe : une campagne internationale annuelle tenue du 25 novembre au 10 décembre, en passant par le 6 décembre.

Nous vous invitons à poser une action concrète contre les agressions à caractère sexuel : Faites un don! Les dons peuvent être envoyés par e-transfert à annej@centrenovas.ca

Suivez-nous sur notre page Facebook, sur Instagram

Ou sur notre site web : www.centrenovas.ca

 

Rallions-nous pour la sécurité des femmes dans nos communautés

Mon 5$ POUR les femmes! CONTRE les agressions sexuelles!

 

 

Les jeunes femmes de moins de 25 ans représentaient 60 % de toutes les victimes d'agressions sexuelles et près de la moitié de ces victimes (47 %) avaient moins de 18 ans.

  • https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2017001/article/14842-fra.htm

Je donne  Mon 5$ POUR les femmes! CONTRE les agressions sexuelles!

Pour nous faire parvenir votre don, faire un virement interact à annej@centrenovas.ca

 

Du 25 novembre et le 10 décembre

Les 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes sont une campagne internationale annuelle qui débute le 25 novembre avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et s’achève le 10 décembre avec la Journée des droits de la personne. 

La campagne du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, « Tous UNiS, d’ici à 2030, pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » (campagne « Tous UNiS »), préconise la prise de mesures à l’échelle mondiale pour sensibiliser, encourager les efforts de plaidoyer et partager les connaissances et les innovations.

 

ONU FEMMES

C'est durant cette période que nous soulignons l'anniversaire du massacre de la Polytechnique de Montréal. Lieu où, le 6 décembre 1989, 14 femmes ont été assassinées parce qu'elles étaient femmes.

Photo de 2019 

Le 6 décembre Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes

Observons une minute de silence le 6 décembre en l’honneur des 14 femmes qui ont perdu la vie à l’École Polytechnique parce qu'elles étaient femmes.

Vous êtes inviter à venir assistez à une vigile le 6 décembre 2020 de 12 h 15 à 12 h 45 pour commémorer la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Vous avez le choix entre trois régions différente : Rockland : 1450, Avenue Du Parc

                  Casselman : 718, rue Principale

                  Hawkesbury : 600, rue Higginson

 

Organisé par La Coalition de Prescott-Russell pour éliminer la violence faite aux femmes.

BESOIN IMMÉDIAT ?

La ligne francophone Fem’aide est à l'écoute
24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :

1-877- 336-2433

 

Le Centre Novas-CALACS francophone de Prescott-Russell sera fermé entre le 24 décembre midi jusqu’au 4 janvier inclusivement. Nous serons de retour le 5 janvier à 9h.

 

Nos valeurs

Autonomisation

La reconnaissance du pouvoir d'agir et de prise de parole permettant à chacune la réalisation de ses aspirations tout en étant responsable de ses choix.

Intégrité

La volonté d'agir de manière honnête et responsable dans la transparence favorisant ainsi le création d'une dynamique de confiance et d'un milieu sans jeux de pouvoir.

Respect

L’acceptation sans jugement et l’ouverture face aux différences et au rythme de chacune s’articulent par la volonté d’agir dans une perspective de justice sociale.

Égalité

Le partage de l'information, des pouvoirs et des responsabilités s'exerce par la reconnaissance des rôles respectifs et la mise en place de mesures d'équité.

Soutien

  • Acceuil et écoute
  • Information et référence
  • Intervention/appui individuel
  • Accompagnement
  • Groupe de soutien/cafés rencontres

En savoir plus

Prévention

Le Centre Novas offre des ateliers de prévention, de sensibilisation et d’éducation pour les personnes de tous les âges qui habitent la région de Prescott-Russell.

En savoir plus

Revendication

Le Centre Novas s'implique lors de divers événements afin de revendiquer l'égalité, la justice sociale et l'éradication de la violence et des agressions à caractère sexuel faites aux femmes et aux enfants.

En savoir plus


N'hésitez pas
à nous contacter!

Bureau : 613-764-5700
Sans frais : 1-866-772-9922
administration@centrenovas.ca

 

M'abonner à l'infolettre