Vigilance, collaboration et participation sociale : les mots du moment
Avec la transmission communautaire soutenue et élevée de la COVID-19, notre vigilance est plus que jamais requise dans l’application des mesures de prévention, que ce soit avec les usagers dans nos établissements, dans leurs propres milieux de vie, mais aussi dans nos bureaux et salles du personnel où un faux sentiment de sécurité peut naturellement s’installer. Par chance, nous pouvons enfin compter sur la vaccination qui vient soutenir les efforts que nous déployons tous à contrôler et enrayer cette pandémie. D’ailleurs, dès que vous serez appelés à vous faire vacciner (selon les priorités déterminées), je vous invite personnellement à vous y rendre. C'est important pour se protéger soi-même et les autres, et c'est pourquoi j'irai aussi me faire vacciner, lorsque mon tour viendra.
En plus des services directement liés aux soins de santé physique, plusieurs d’entre nous travaillons fort à éviter les répercussions psychosociales liées à la pandémie. Contrairement au printemps dernier, les services de la Direction des programmes en déficiences et de la réadaptation physique (DPDRP) n’ont pas été délestés afin d’éviter le déconditionnement de la clientèle. Beaucoup d’efforts ont été déployés pour adapter nos services à la situation actuelle. Je suis aussi fier de souligner, encore une fois, la solidarité de certains employés de notre direction auprès d’autres secteurs en besoin, que ce soit à la DPJ ou dans les milieux en éclosions. Ceci démontre l’incroyable force collaborative développée au CISSS des Laurentides.
Enfin, malgré la pandémie, le maintien des services en DPDRP permet des retombées positives issues de nos efforts communs. Je vous invite à lire la publication Facebook qui explique le stage réalisé par les usagers ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme à l’entrepôt d’ÉPI du CISSS des Laurentides. Vous verrez que les participants du programme Intégration au travail pour personnes DI-TSA-DP vous aident et contribuent, eux aussi, à combattre la COVID-19! Il s’agit d’une belle réalisation en matière de participation sociale.
Continuons nos efforts. Jamais notre travail n’aura eu autant de sens!
Éric Bellefeuille, directeur des programmes en déficiences et de la réadaptation physique