Le 26 octobre 2021
La moitié nord du parc Athabasca (le parterre du Centre d’information) sera fermée au public au cours des six prochains mois pour permettre l’aménagement de l’exposition autochtone du parc national Jasper. Le trottoir qui longe Connaught Drive, en bordure du chantier, pourrait également être fermé de manière occasionnelle.
Contexte :
Depuis plus d’une décennie, le parc national Jasper travaille avec des représentants de plus de 20 collectivités autochtones partenaires afin de conceptualiser, de concevoir et de monter une exposition pour rendre hommage aux partenaires autochtones et souligner les liens qui les unissent toujours au territoire aujourd’hui administré par Parcs Canada.
L’exposition comprendra des aires paysagères, des voies piétonnières, du mobilier, des appareils d’éclairage, des œuvres d’art et une sculpture en bronze. Elle vise surtout à créer un espace où les partenaires autochtones pourront communiquer aux visiteurs du parc les liens qu’ils ont avec cette région. L’exposition servira aussi à reconnaître le retrait forcé des peuples autochtones et leur exclusion du territoire qui est devenu le parc national Jasper.