Infolettre du 19 juin 2023

 

Webinaire du 13 juin 2023

Mardi dernier avait lieu la présentation sur La prise en charge des patients orphelins en pharmacie - Un pas à la fois

Nous espérons que vous avez apprécié et que vous vous sentez maintenant un peu mieux outillés pour prendre en charge cette clientèle avec des besoins grandissants.

Voici le lien pour ceux qui ne pouvaient pas être avec nous. Il s'agit d'une présentation gratuite, non accréditée mais, nous l'espérons, très RENTABLE ! Comme toujours, tout a été déposé sur le site du CRSP section GAP.

Merci à nouveau à Nathalie Asbar et Adryanna Dorismond-Rodrigue pour leur immense travail. Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos demandes d'outils/capsules d'informations en lien avec la prise en charge des patients orphelins

 

Utilisation des formulaires de référence vers le GAP – Rappel

Le GAP mise d'abord et avant tout sur la responsabilisation du patient dans ses démarches. Nous vous demandons donc de réserver l’utilisation du formulaire de référence dans les cas où :

  • Le patient est incapable de faire ses propres démarches
    et/ou

  • Vous avez une information clinique importante à communiquer

Autrement, vous devez inviter le patient à contacter lui-même le GAP (811 option 3)

 

GAP-numérique – Projet pilote en Montérégie-Centre

Depuis la semaine dernière, le formulaire web utilisé dans cette région a été remplacé par un accès vers la plateforme du GAP numérique. Les patients sont invités à répondre en ligne à un questionnaire interactif qui les dirigera vers la bonne ressource et permettra ainsi d’être contacté par un intervenant du GAP au besoin. Le questionnaire est actuellement disponible pour tous les patients mais la communication vers le GAP est pour le moment exclusive aux patients résidants sur le territoire de la Montérégie-Centre et sera déployée éventuellement à travers toute la Montérégie. Nous vous tiendrons informés des développements.

 

Message de l'AQPP

Formation du personnel technique en pharmacie communautaire – Projet pilote

Appel aux pharmacies de la Montérégie désirant participer au projet pilote

Nous resollicitons votre intérêt à participer en collaboration avec l’AQPP et le Centre de formation professionnelle des Patriotes, en Montérégie, à une formation d’un maximum de 16 semaines en alternance travail-études afin de former du personnel de soutien technique en pharmacie.

Nous devons identifier huit participants pour le groupe pilote de cette formation. Les personnes visées doivent déjà être à votre emploi et désirer intégrer le laboratoire comme employé de soutien technique en pharmacie. L'employé peut avoir déjà intégré le laboratoire mais avoir besoin de formation. Il ne doit pas avoir reçu de formation officielle au préalable. Les participants seront rémunérés lors de leur formation (trois jours en classe et deux jours en pharmacie) et obtiendront une attestation de réussite à la fin de la formation. Il peut y avoir plus d’une personne intéressée par pharmacie.

De plus, nous cherchons des pharmaciens propriétaires et des ATP/TP qui voudraient agir comme experts externes à notre projet pour revoir le contenu et la pertinence de la formation. Cette révision sera faite à distance et une rémunération est prévue.

Nous prions les personnes intéressées de communiquer directement avec Sylvia Abdalla, conseillère aux services pharmaceutiques à l’AQPP, à sabdalla@aqpp.qc.ca d’ici le 29 juin 2023.

 

Questions ou commentaires ?

cynthia.patry.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca

Si vous voulez vous abonner à cette infolettre pour la recevoir directement, cliquez ici.