De la fin août à la mi-octobre, le parc national Jasper résonne des cris de wapitis mâles, qui ressemblent à un rugissement aigu suivi d’une toux basse ou d’un grognement. Pendant la saison du rut (accouplement), les wapitis forment des groupes appelés harems, composés d’un mâle dominant et de nombreuses femelles. Les mâles deviennent extrêmement agressifs, car ils protègent leurs harems des autres mâles.
Observez les wapitis en toute sécurité
Le principe clé de l’observation sécuritaire est de donner aux wapitis et aux autres animaux l’espace dont ils ont besoin. Le règlement de Parcs Canada impose une distance d’au moins 30 mètres pour l’observation du wapiti. Photographiez l’animal dans son milieu naturel ou utilisez un téléobjectif au lieu de vous en approcher. Ne cherchez pas à suivre l’animal dans les buissons et ne tentez pas de l’attirer en lui donnant à manger ou en simulant des cris d’animaux. Bien qu’il puisse être tentant de le faire, prendre un égoportrait avec un animal sauvage est dangereux; ne mettez jamais une personne (en particulier un enfant) en péril en lui faisant prendre la pause avec une bête sauvage.
Comment éviter une interaction dangereuse avec un wapiti
- Ne vous approchez pas à moins de 30 mètres (trois fois la longueur d’un autobus) d’un wapiti.
- Déplacez-vous en groupe et ne vous dispersez pas; gardez vos enfants à portée de main. Emportez un vaporisateur de gaz poivré et envisagez de vous munir d’un moyen visuel de dissuasion comme un bâton de marche ou un parapluie.
- Tenez votre chien en laisse et conservez-en la maîtrise. Les wapitis considèrent les chiens comme des prédateurs potentiels et peuvent les charger ou les attaquer. Songez à laisser votre chien à la maison.
- Ne vous tenez jamais, à pied ou en voiture, immobile ou en mouvement, entre un mâle et les femelles.
Si vous rencontrez un wapiti, restez à au moins 30 mètres de distance de celui‑ci et ne vous interposez jamais entre un mâle et les femelles. Ne conduisez pas ou ne stationnez pas votre véhicule entre un mâle et les femelles.
Quoi faire si un wapiti s’approche trop près de vous
- Ne quittez pas le wapiti des yeux et éloignez-vous. Ne vous détournez pas et ne courez pas.
- Tâchez de ne pas établir de contact visuel direct.
- Réfugiez-vous derrière un arbre ou un véhicule.
- Levez les bras ou agitez un vêtement pour paraître plus grand.
- Les interactions avec contact sont rares — si l’animal vous fait tomber, relevez-vous et éloignez-vous.
Signalez toute interaction avec la faune, toute activité préoccupante d’animaux sauvages ou toute présence d’animaux morts au Centre de répartition de Parcs Canada, 24 heures sur 24 : 780‑852‑6155
Information
Bulletins importants : parcs.canada.ca/alertes-jasper
Sécurité en présence de la faune : parcs.canada.ca/securite-faune