Would you rather receive our newsletter in English?
Change your language preferences here.

un choix intelligent

Un nouveau président et un nouvel administrateur au conseil d’administration de CATALIS

CATALIS est heureuse d’annoncer les nominations de Me Jean Groleau au poste de président du conseil d’administration, et de Patrice Roy, au poste d’administrateur.

Le conseil d’administration souhaite la bienvenue à Me Jean Groleau

« C’est avec enthousiasme que j’accepte ma nomination en tant que président du conseil d’administration de CATALIS. Je suis heureux de pouvoir veiller à ce que les besoins des patient·e·s et des personnes proches aidantes soient pris en compte dans chacune des grandes décisions de l’organisation. En tant que parent d’enfants atteints d’une maladie rare, et cofondateur et président d’une fondation dédiée à la recherche médicale, je reconnais l’importance et surtout, l’urgence d’accéder à de nouvelles thérapies médicales innovantes. Il est impératif que les patient·e·s de tous âges, et de toutes conditions médicales, puissent accéder facilement à des essais cliniques, et ce, partout au Québec. »

- Me Jean Groleau, président du conseil d’administration de CATALIS

Me Groleau est un avocat chevronné, spécialisé en litige fiscal, tant administratif que judiciaire. Après avoir débuté sa carrière comme avocat au sein du contentieux du ministère du Revenu du Québec, il est a été nommé associé d’un cabinet national, a été vice-président et président du conseil d’administration de l’Association de planification fiscale et financière, avant de cofonder le cabinet Groleau Gauthier Plante s.e.n.c.r.l. en 2015.

Parallèlement à son expérience en droit, Me Groleau est très impliqué en philanthropie. En plus d’avoir siégé pendant cinq ans au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine, Me Groleau et sa conjointe ont créé, en 2006, la Fondation de l’Ataxie Charlevoix-Saguenay. Cette dernière finance les recherches visant à découvrir et à développer un traitement curatif afin de venir en aide aux personnes atteintes de l’ataxie récessive spastique autosomique, une maladie neurologique héréditaire, évolutive et invalidante. De plus, Me Groleau siège sur le conseil d’administration de la Fondation Centre d’Art Battat, qui a pour mission de supporter les artistes et les arts. Avant sa nomination au poste de président du conseil d’administration de CATALIS, Me Jean Groleau a siégé pendant 2 ans à titre de vice-président du conseil.

Un mot de Dr Marc Rivière, président sortant du conseil d’administration de CATALIS

 

« Je souhaite souligner à quel point je suis fier des accomplissements de CATALIS Québec. Je suis impressionné par les réalisations de l’équipe grandissante et par le travail de concertation provinciale qu’elle a accompli. Après 5 années de service, je suis heureux de céder ma place de président à Me Jean Groleau. Son expertise permettra à CATALIS d’assurer la mise en place d’un programme d’activités et de services correspondant aux besoins des patient·e·s québécois·e·s. »

- Dr Marc Rivière, président sortant du conseil d’administration de CATALIS

Me Groleau et les administrateurs du conseil d’administration tiennent à remercier Dr Marc Rivière pour son engagement et sa grande contribution à la mission CATALIS, et se réjouissent qu’il demeure en poste à titre d’administrateur au CA de CATALIS Québec.

Le conseil d’administration souhaite la bienvenue à M. Patrice Roy  

 

« Je suis heureux de me joindre au conseil d’administration de CATALIS afin de participer, au cours de prochaines années, à l’essor de la recherche clinique au Québec, à son impact sur les patient·e·s québécois·e·s, ainsi qu’au développement de notre expertise collective. »

-Patrice Roy, gestionnaire en chef des affaires médicales inflammation et immunologie, Pfizer Canada

Patrice Roy est titulaire d’un doctorat en biochimie de l’Université de Montréal, ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill, avec double spécialisation en ressources humaines et en marketing.

Patrice a rejoint Pfizer Canada en 1996 en tant de directeur adjoint – Recherche centrale au Canada. Il est ensuite devenu le premier directeur médical adjoint de la division des Affaires Médicales, puis a été promu au poste de directeur régional – Affaires médicales pour les régions du Québec, de l’Atlantique, et de l’Ouest du Canada. Présentement, Patrice Roy occupe un poste de gestionnaire en chef des affaires médicales de l’inflammation et de l’immunologie chez Pfizer Canada. Avant de joindre Pfizer, Patrice supervisait l’administration de groupes de recherche universitaires sur la maladie d’Alzheimer et de la dyslipidémie.

Au cours de toutes ces années, Patrice Roy a eu l’opportunité de siéger sur le conseil des centres de recherche et des organismes subventionnaires. Il a aussi participé à la mise en place d’organisations qui animent le secteur des sciences de la vie.

De nouveaux succès pour le Service d’évaluation ACCÉLÉRÉE de CATALIS

Depuis la mise en place de notre Service d’évaluation ACCÉLÉRÉE avec les membres du Réseau CATALIS, celui-ci n’a cessé de démontrer son efficacité. Depuis la fin 2021, ce service innovant a permis de positionner les établissements de santé du Québec sur l’échiquier mondial de la recherche clinique en diminuant de 75% les temps d’autorisation des essais cliniques – un exploit collaboratif remarquable !

À ce jour, les 21 essais cliniques autorisés via le Service d’évaluation ACCÉLÉRÉE de CATALIS ont généré une médiane d’autorisation record de 8.6 semaines pour un total de 38 autorisations institutionnelles.

Recherche clinique ACCÉLÉRÉE

Novartis : 9 essais cliniques autorisés en un temps record médian de 8.6 semaines

 

« Chez Novartis, nous nous engageons à développer des avancées scientifiques et des traitements qui améliorent la santé des patient·e·s. Grâce à notre partenariat avec CATALIS, nous travaillons à accélérer le délai et l'efficacité de nos essais cliniques au Canada, afin de pouvoir fournir plus rapidement aux patient·e·s des traitements innovants qui sauvent des vies. Ces dernières autorisations témoignent de la force de CATALIS et du secteur québécois des sciences de la vie dans son ensemble, qui continue de se développer et de prospérer en tant que pôle mondial d'innovation et de cocréation. »

- Andrea Marazzi, président national, Novartis Canada

CATALIS est heureuse de dévoiler plus d’informations sur les 3 récents essais cliniques de Novartis, qui ont été autorisés via son Service d’évaluation ACCÉLÉRÉE : SIRIUS-SLE 1 (lupus érythémateux disséminé), KRAS (cancer du poumon), et VICTORION-2 (cardiologie). 

Pfizer : un premier essai clinique autorisé avec une médiane de 8.2 semaines

L’entreprise pharmaceutique Pfizer a utilisé pour la première fois le Service d’évaluation ACCÉLÉRÉE de CATALIS, pour l’autorisation d’un essai clinique complexe de phase Ia/Ib en oncologie, c’est-à-dire avec un protocole maître qui prévoit plusieurs sous-études. 

Au cours de cette étude, Pfizer évalue l’efficacité d’un traitement potentiel pour les patients et patientes atteint·e·s d'une tumeur solide avancée. La phase IA se déroule dans une douzaine de sites et vise à recruter 40 patient·e·s à l’échelle mondiale.  

Grâce au Service d'évaluation ACCÉLÉRÉE de CATALIS, trois (3) établissements de santé du Québec ont été en mesure d’autoriser l’essai clinique avec une médiane de 8.2 semaines, positionnant l’un d’eux au 3ème rang mondial des sites activés.

 

« L’entreprise Pfizer est heureuse d’être membre du Réseau CATALIS, et d’avoir mené son premier projet au sein du Service d’évaluation ACCÉLÉRÉE. Dans le contexte où il est essentiel d’offrir de nouveaux traitements aux patient·e·s plus rapidement, le Service d’évaluation ACCÉLÉRÉE nous a permis de réduire considérablement le temps nécessaire au démarrage de notre étude, tout en simplifiant grandement la logistique inhérente au processus. Nous espérons vraiment reproduire ce succès lors de nos collaborations futures avec le Service d’évaluation ACCÉLÉRÉE de CATALIS. » 

- Mona Maroun, directrice opérations des centres cliniques, Pfizer Canada 

Le site principal, le CHU de Québec-Université Laval, a autorisé l’essai clinique en 8.2 semaines, un temps qui lui permet d’être le 3ème site mondial et le 1er site canadien à être activé pour l’étude. 

Le Centre universitaire de santé McGill – CUSM a également autorisé cette étudede phase Ia/Ib en oncologie en 7.0 semaines, se positionnant au 2ème rang canadien des sites activés. L’hôpital général juif de Montréal a, quant à lui, autorisé l’étude en 9.8 semaines. 

AbCellera se joint au Réseau CATALIS

CATALIS est ravie d'accueillir AbCellera dans son Réseau de partenaires. Cette nouvelle entreprise pharmaceutique vient renforcer le Réseau CATALIS en se joignant aux autres partenaires, soit : Abbvie, AstraZeneca, Bayer, Boerhiger Ingelheim, Bristol Myers Squibb (BMS), GSK, Merck, Novartis, Pfizer, Roche, Sanofi, Takeda et Vertex. Ensemble, ces partenaires soutiennent CATALIS dans sa mission d'optimisation de l'environnement de la recherche clinique au Québec, afin d'accélérer le développement des soins novateurs au bénéfice des patients et patientes de la province.

« L’équipe d’AbCellera est ravie de rejoindre le Réseau CATALIS, alors que nous continuons de bâtir nos capacités de découverte, de développement, et de fabrication de nouveaux médicaments au Canada. En menant la recherche clinique à partir de réseaux locaux, nous pouvons tracer la voie pour que les patient·e·s canadien·ne·s soient parmi les premier·e·s au monde à bénéficier d’options de traitements novateurs en développement. Nous avons hâte de collaborer avec les membres du Réseau CATALIS afin de rendre disponibles les médicaments dont les patient·e·s ont besoin, plus rapidement. »

- Véronique Lecault, cheffe des opérations, AbCellera

6 nouvelles associations de patient·e·s s’associent au Service d’accompagnement personnalisé en recherche clinique

Le Service d’accompagnement personnalisé de « Recherche clinique Québec », la nouvelle marque propulsée par CATALIS, est maintenant disponible pour 6 nouvelles associations de patient·e·s, soit l'Association d'Anémie falciforme du Québec, Cancer de l'ovaire Canada, Coeliaque Québec, la Fondation Sauve ta peau, Parkinson Québec, et Sclérodermie Québec. Ces nouvelles collaborations ont pour objectif d’offrir gratuitement, à ces nouvelles communautés de patient·e·s et aux personnes proches aidantes, un accès à des informations simplifiées et vérifiées sur les essais cliniques disponibles.

Le Service d’accompagnement personnalisé est à ce jour disponible pour 16 associations de patient·e·s, membres du Réseau CATALIS.

CATALIS tient à remercier les associations de patient·e·s suivantes pour leur participation au comité aviseur patient et pour leur engagement à codévelopper le pilote du Service d’accompagnement personnalisé en recherche clinique : Cancer colorectal Canada, Coalition Priorité Cancer, Cœur+ AVC, Diabète Québec, Dystrophie Musculaire Canada, la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer, Fibrose Kystique Canada, la Fondation cancer du sein du Québec, la Fondation de l’Ataxie Charlevoix-Saguenay, Myélome Canada, Procure, le Regroupement Québécois des maladies Orphelines, SLA Québec, la Société de l'arthrite du Canada, et SP Canada.

CATALIS participe à la mise à jour des outils provinciaux de référence

Afin d'honorer son mandat gouvernemental qui est d'optimiser l'environnement de la recherche clinique au Québec et d’accélérer le développement de traitements novateurs pour les patients et patientes, CATALIS a participé à la mise à jour de cinq outils provinciaux de référence : les Modes opératoires normalisés (MON) de comités d’éthique de la recherche (CÉR), l'Énoncé sur l’optimisation du processus de négociation des contrats de recherche, un modèle provincial d’entente de confidentialité (mCDA), un modèle pancanadien d’entente d’essai clinique (mCTA), et le mémo sur les activités au domicile des participant·e·s.

Les MON de CÉR v2 visent à servir de guide de référence pour encadrer et harmoniser les pratiques administratives des CÉR des établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec (RSSS). Cette nouvelle révision a été rendue possible grâce à la collaboration du comité aviseur éthique de CATALIS, formé d’une quinzaine de représentant·e·s des CÉR d’établissements du RSSS. Ces MON ont également été revus par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, afin de s’assurer qu‘ils rencontrent les exigences ministérielles. La version anglaise des MON sera disponible sous peu.

CATALIS a également coordonné l'élaboration de l'Énoncé sur l’optimisation du processus de négociation des contrats par des représentant·e·s du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et la Direction de la recherche du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cet Énoncé s’adresse aux compagnies pharmaceutiques qui désirent mener des essais cliniques au Québec.Il confirme les exigences réglementaires applicables dans les établissements du RSSS et intègre désormais les nouvelles dispositions de la Charte sur la langue française. L’Énoncé propose aussi l’utilisation d’un modèle provincial d’entente de confidentialité (mCDA) et d’un modèle pancanadien d’entente d’essai clinique (mCTAqui sont acceptés tels quels si utilisés sans modification par l’entreprise privée.

Le Réseau CATALIS a également élaboré un mémo qui vise à clarifier les responsabilités des parties prenantes dans le cadre d’activités menées au domicile des participant·e·s.

Recherche clinique Québec : lancement cet automne 

CATALIS est heureuse d'annoncer le lancement imminent du tout nouveau carrefour d'information Recherche clinique Québec (RCQ). Fruit d'un effort de co-création avec le Réseau CATALIS, cette plateforme innovante a été développée en partenariat avec le gouvernement du Québec.

Unique en son genre, le carrefour Recherche clinique Québec offrira au grand public de l'information neutre, complète et de qualité au sujet de la recherche clinique, dans le but d'accroître son engagement en recherche clinique et d'accélérer le développement de traitements novateurs pour le bien-être de tous et toutes. Le carrefour Recherche clinique Québec proposera également un ensemble de services qui permettront de favoriser l’accès aux essais cliniques pour toute la population québécoise.

Ce nouveau carrefour propulsé par CATALIS vise à devenir une ressource essentielle en recherche clinique au Québec. Nous vous ferons parvenir plus d'informations très bientôt, restez à l'affût!

CATALIS Québec est un partenariat sans but lucratif voué à l'avancement et à l’excellence opérationnelle de la recherche clinique au Québec.

Depuis 2017, CATALIS Québec porte un mandat gouvernemental d’envergue visant à optimiser l’environnement de la recherche clinique au Québec.

Les efforts du Réseau CATALIS visent à permettre à plus de patient·e·s québécois·e·s d’accéder aux thérapies de demain.

Suivez-nous sur les réseaux X et LinkedIn pour découvrir les nombreux avantages du Québec en recherche clinique.