Jeudi 23 juin 2022

L'infolettre de l'innovation et de la transition énergétiques

Les équipes du Secteur de l'innovation et de la transition énergétiques (SITE) vous souhaitent une agréable saison estivale!

Actualités et événements

Défi énergie en immobilier
Dévoilement des grands gagnants de la compétition

Le 7 juin, à l'occasion du Gala Défi énergie en immobilier, BOMA Québec a annoncé les noms des grands gagnants de cette compétition innovante et conviviale qui a pour but de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments commerciaux, institutionnels et multirésidentiels du Québec.

Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) est fier d'être partenaire fondateur, et c’est à ce titre qu’une représentante du Secteur de l’innovation et de la transition énergétiques du MERN, Annie Guertin, a remis le prix Amélioration de la performance énergétique à 20 organisations participantes qui ont le plus réduit leur consommation énergétique dans leur catégorie.

Depuis le lancement du défi en 2018, près de 50 organisations ont inscrit un total de 214 immeubles de 47 municipalités du Québec, dans une grande variété de secteurs d’activité.

Lire le communiqué


 

Décarbonation des bâtiments
Création d'une nouvelle chaire en architecture pour la rénovation des bâtiments

En conformité avec ses objectifs d’acquérir plus de connaissances sur la consommation et l’efficacité énergétiques des bâtiments, le MERN soutient la création d'une nouvelle chaire en architecture, en énergie et en environnement à l'École d'arcitecture Peter Guo-hua Fu de l'Université McGill.

Une somme de 250 000 $ est ainsi attribuée à cette nouvelle chaire qui regroupe une importante équipe de chercheuses et chercheurs ainsi que de partenaires des secteurs public et privé. Le projet a entre autres pour but de permettre à l'industrie de mettre en œuvre des mesures concrètes d'efficacité énergétique afin de réduire les émissions du parc immobilier.

Lire le communiqué


 

Congrès Québec Mines + Énergie
De retour en novembre prochain avec un volet sur la transition énergétique qui saura vous surprendre!

Après deux ans en mode virtuel, le congrès Québec Mines + Énergie (Q M+É) se tiendra en présentiel au Centre des congrès de Québec du 21 au 24 novembre 2022 sur le thème Une transition propulsée par nos ressources!

Q M+É a pour but de promouvoir et de mettre en valeur le riche potentiel minier et énergétique du Québec dans une perspective de développement durable. Regroupant depuis 43 ans des professionnelles et professionnels de tous les horizons, ce congrès est un lieu de synergie et d’échanges où les connaissances scientifiques et l’innovation sont à l’honneur.

Vous aimeriez avoir un kiosque à cet événement d'envergure? Il sera possible de réserver votre place d'ici la fin du mois de juillet. Pour plus d'informations, écrivez-nous à l'adresse QcMinesEnergie@mern.gouv.qc.ca.

Les détails concernant l'inscription au congrès seront disponibles sous peu. Restez à l'affût! 


 

Campagne Roulons électrique
Mise en œuvre de la phase 2

Le MERN renouvelle son partenariat avec l'organisme Équiterre pour concrétiser la phase 2 de la campagne d'éducation et de mobilisation sur le véhicule électrique et les nouvelles mobilités Roulons électrique.

La campagne Roulons électrique s’inscrit dans l’objectif gouvernemental d’interdire la vente de véhicules à essence à partir de 2035.

Pour ce faire, Roulons électrique rassemble plusieurs partenaires de l’électrification qui se sont engagés à coordonner leurs efforts pour accélérer l'électrification des transports au Québec. Dans le cadre de la phase 2 de la campagne, un volet pour les flottes de véhicules électriques s’ajoute afin d'outiller les organisations qui songent à électrifier la leur.

Découvrir la campagne Roulons électrique

Hydrogène vert et bioénergies

Stratégie québécoise sur l'hydrogène vert et les bioénergies
Une feuille de route détaillée dans le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques 2026

Dans la poursuite de sa transition énergétique et fort de ses ressources naturelles, le Québec entend accroître le rôle de l’hydrogène vert et des bioénergies dans son portefeuille énergétique en vue de décarboner et de renforcer son économie. C'est avec cette vision que la toute première Stratégie québécoise sur l'hydrogène vert et les bioénergies a été lancée, le 25 mai dernier. 

Alors que la Stratégie énonce une vision à long terme ainsi que les principes et les priorités qui guideront l’action gouvernementale à l’horizon 2030 et au-delà, la feuille de route sur l’hydrogène vert et les bioénergies intégrée au Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec sera mise à jour tous les cinq ans afin de la faire évoluer au même rythme que le contexte énergétique, économique et technologique de la province. Ainsi, le suivi et la reddition de comptes de la Stratégie se feront par l’entremise de sa feuille de route, conformément aux mécanismes prévus dans le Plan directeur et le Plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte.

Consulter la feuille de route


 

Principaux usages de l'hydrogène
Nouvelle étude disponible

L’hydrogène est considéré comme une solution polyvalente pour relever plusieurs défis liés à la transition énergétique. Il joue à la fois le rôle de vecteur énergétique comme substitut aux hydrocarbures et de moyen de stockage d’énergie. La première Stratégie québécoise sur l'hydrogène vert et les bioénergies 2030 permettra d'ailleurs de créer un cadre cohérent et un environnement favorable pour soutenir et accélérer le développement de ces deux filières énergétiques.

Préparé par Pyonnier pour le MERN, ce rapport présente en détail les différents usages chimiques, énergétiques, physiques, médicaux et scientifiques de l'hydrogène.

Consulter le rapport d'étude

Recherche dans les domaines de l'hydrogène vert et des bioénergies
12,5 M$ pour l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

À l'occasion du lancement de la Stratégie québécoise sur l'hydrogène vert et les bioénergies 2030, le gouvernement du Québec a confirmé l'attribution d'une aide financière totale de 12,5 M$ sur cinq ans pour soutenir le Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI) et l’Escouade énergie, regroupement des centres collégiaux de transfert et de technologies (CCTT) en transition énergétique.

Cette aide administrée par l’UQTR lui permettra de réaliser, en collaboration avec ses partenaires, des activités ayant pour but de structurer et de soutenir la recherche dans les domaines de l’hydrogène vert et des bioénergies.

Lire le communiqué

 

Programmes en transition énergétique

Programmes résidentiels
L'efficacité énergétique : une solution avantageuse et accessible à tous!

Visionnez la conférence « L’efficacité énergétique : une solution avantageuse et accessible à tous » offerte par Émilie Dionne, conseillère en efficacité énergétique au MERN.

Dans cette vidéo, découvrez les choix gagnants pour votre habitation et les comportements à adopter au quotidien pour consommer l’énergie de façon responsable. Vous en apprendrez également davantage à propos des programmes résidentiels Rénoclimat, Éconologis, Novoclimat et Chauffez vert.

 

Visionner la conférence

Programme Roulez vert
Modifications annoncées 

Les montants des rabais accordés dans le cadre du programme Roulez vert pour des véhicules électriques neufs ou d'occasion ont été révisés à la baisse. Ces montants s'appliqueront à tous les véhicules électriques admissibles immatriculés à partir du 1er juillet 2022.

Par ailleurs, le seuil maximal du prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) pour qu’un véhicule soit admissible au programme passera de 60 000 $ à 65 000 $ au cours des prochaines semaines. Cette modification sera appliquée rétroactivement aux véhicules immatriculés à compter du 1er avril 2022.

En savoir plus