2 mai 2024
 
 
 
 

À la une

 

États généraux du travail social : plus de 450 personnes et organisations s'unissent pour relever les défis actuels et futurs du travail social au Québec

Plusieurs membres et employé·es de la permanence de l’Ordre étaient présents au Sommet des États généraux du travail social auquel 400 personnes ont participé. La mobilisation des participant·es était impressionnante, tant lors des périodes plénières que des ateliers. Les astres semblent alignés pour que voie le jour une coalition des actrices et acteurs du travail social pour permettre à ce dernier de remplir pleinement son rôle au Québec.

Plus de 450 personnes ont déjà signé la déclaration d’engagement du Sommet, dont l’objectif est de créer plus de justice, d’équité et de solidarité. Cette déclaration les engage à :

  • unir leurs forces pour relever les défis sociaux;
  • promouvoir la reconnaissance des droits économiques et sociaux en exigeant des gouvernements les ressources nécessaires et des conditions d’exercice adéquates;
  • agir avec détermination en mettant en œuvre rapidement les recommandations des États généraux,
  • travailler en partenariat avec les communautés en situation de vulnérabilité.

 

Il est toujours possible de poursuivre la mobilisation ou de commencer à se mobiliser en signant la déclaration d’engagement du Sommet d’ici le 31 mai. Invitez votre organisation, vos collègues, vos ami·es et vos concitoyen·nes à faire de même pour accroître la mobilisation!
 
Finalement, nous vous invitons à lire ces articles dans lesquels le président de l’Ordre est cité : 
«Inégalités sociales : « Je trouve qu’on recule », déplore Françoise David» - Radio-Canada
«Les actrices et acteurs du travail social font front commun» -  La Presse canadienne
Lire et signer la déclaration
Lire le communiqué
Retrouver toutes les informations sur la démarche
 

Semaine des T.C.F. 2024 : Mettre son couple entre de bonnes mains

Les thérapeutes conjugaux et familiaux (T.C.F.) sont environ 300 au Québec et les services qu’ils offrent gagnent à être connus des couples et des familles.

La Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux se déroule cette année du 13 au 19 mai. Elle célèbre la profession et met en lumière l’expertise et le rôle indispensable des T.C.F. au sein de la société québécoise. Elle contribue également à développer le sentiment d’appartenance, de fierté et les liens qui unissent ces professionnel·les de la santé, des services sociaux et des relations humaines qui placent l’Humain avant tout!

Cette année, la Semaine se déroulera sous le thème Mettre son couple entre de bonnes mains. Après des campagnes axées davantage sur la famille en 2022 et 2023, la campagne de 2024 se concentre sur la thérapie de couple. Quel que soit le problème (manque de communication ou d’intimité, questions d’argent, partage des tâches, relations avec la belle-famille, maladie, deuil, etc.) ou la situation (début d’une relation, arrivée d’un premier enfant, installation en famille recomposée, départ des enfants devenus adultes, début de la retraite, etc.), les T.C.F. sont en mesure d’aider les couples à dénouer leurs impasses.
En savoir plus et découvrir les activités réservées aux membres
S'inscrire à la liste de diffusion pour recevoir l'information en avant-première
 

Élections 2024 : ouverture prochaine du vote

Cette année, avec les candidatures reçues, trois postes de T.S. seront en élections dans les régions électorales 01 et 02. La période de scrutin débutera le mardi 8 mai 2024 et se terminera le jeudi 23 mai 2023 à 16 h. Les informations pertinentes au processus de vote électronique seront transmises aux membres des régions concernées par courriel. Rappelons que l’Ordre est administré par un Conseil d’administration (CA) composé de dix personnes administratrices élues par l’ensemble des membres et de quatre personnes administratrices nommées par l’Office des professions du Québec. 

Pour en savoir plus sur les élections, leur déroulement et les personnes candidates, consultez notre article!

Pour en savoir plus
 

Qu'est-ce que la coordination parentale? Nouvelle séance du webinaire gratuit

La coordination parentale est une méthode alternative de résolution des conflits qui allie le domaine du droit à celui de la santé mentale. L’approche inclut l’évaluation de la dynamique familiale, l’éducation parentale, la coordination et la gestion de cas, la gestion du conflit et la formulation de recommandations s’adressant aux parents séparés vivant des conflits sévères et persistants.

En raison de l'engouement pour la séance du 30 avril, un nouvelle séance du webinaire gratuit sera offerte le 9 mai prochain, de 12 h à 13 h 15, pour mieux comprendre ce qu'est la coordination parentale et découvrir comment devenir un coordonnateur ou une coordonnatrice parental·e.

Information et inscription
 

Formation continue

 

Programmation 2024-2025

 
Notre nouvelle programmation est maintenant disponible au catalogue de la formation continue. En plus des formations existantes, vous y trouverez de nouvelles activités qui répondent à des besoins actuels, comme la pratique de l'expertise psychosociale en matière de garde d'enfants et des droits d'accès ou encore les enjeux éthiques dans la pratique des T.S. et T.C.F.
 
Voir le catalogue
 

Tenue de dossiers et rédaction de notes: reflet du processus clinique et de la posture professionnelle

Cette activité de formation vise à ce que les personnes participantes soient en mesure : 
  • D’associer la tenue de dossiers à un acte professionnel;
  • De rédiger des notes chronologiques en cohérence avec les étapes du processus clinique et en conformité avec le cadre législatif et les normes de pratique.

 

Plusieurs places sont disponibles pour la session du 19 et 20 juin.

Information et inscription
 

Soutien à la pratique

 

La veille scientifique d'avril est disponible!

La veille scientifique de l'Ordre, publiée 10 fois l'an, peut servir à informer, partager des connaissances, éclairer et même orienter les décisions. Vous y trouverez entre autres des articles scientifiques, des rapports de recherche, des outils d’intervention, des colloques et des conférences. Dans ce numéro, vous pourrez notamment consulter le plan d'action en périnatalité et petite enfance 2023-2028 ou encore le guide de bonnes pratiques pour l'implication des proches en santé mentale.
Découvrez la veille et toutes ses ressources
 
 

Inspection professionnelle

 

Rencontre d'information sur le nouveau règlement de l'inspection professionnelle

Un nouveau Règlement de l’inspection professionnelle entrera en vigueur le 1er juin 2024.
 
Voici quelques articles pour en savoir plus :

 

Également, une rencontre d'information sur le nouveau Règlement de l’inspection professionnelle aura lieu le mardi 28 mai 2024, de 12 h à 13 h. Inscrivez-vous et posez vos questions en amont!

Participer à la rencontre
 

Nos membres dans les médias

 
 
25 avril 2024
 
Mention de Josée Lachance, T.S.
 
 
21 avril 2024
 
Mention de Nathalie Sasseville, T.S.
 
 
24 avril 2024
 
Mention de Matthew Park, T.S.
 
Découvrez les autres membres dans les médias en avril
 
 

LES PUQ, PARTENAIRE OFFICIEL DE L'ORDRE

 
 
 
Saviez-vous que, comme membre de l'Ordre, vous avez droit à 20 % de réduction sur les publications des PUQ? Pour en profiter, indiquez le code HUMAIN22 lors de votre prochain achat!
 
 
S'abonner à l'infolettre sur les nouvelles publications des PUQ
 
 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :