Bulletin no. 16 | Décembre 2018

DES NOUVELLES D'ABRINORD

Félicitations aux gagnants du concours photo Lentille d'eau !

M. Pierre N. Bonneville a remporté le premier prix pour sa superbe photo prise au lac Parent à Sainte-Anne-des-Lacs, se méritant ainsi une nuitée pour deux personnes à l’Esterel Resort. 

Merci à nos commanditaires : Esterel Resort, Spa Bagni, Spa le Polar Bear, Echo Aloha ainsi que le Parc régional de la Rivière-du-Nord!

Pour voir les photos gagnantes des prix "Coup de coeur du public", cliquez ici.

Suivi de la qualité de l'eau

En 2018, 65 stations ont été échantillonnées par l’équipe d’Abrinord. Le territoire a été parcouru chaque mois d'avril à novembre afin de prélever des échantillons d’eau dans la rivière du Nord et ses principaux tributaires. Les échantillons étaient ensuite envoyés en laboratoire afin d’en analyser les concentrations de coliformes fécaux, de phosphore et de matières en suspension. Consultez l'application Web inteacrtive iEAU pour les résultats de 2018!

Cet important suivi de la qualité de l'eau est rendu possible grâce à l'engagement d'une vingtaine de partenaires financiers issus des milieux municipal, communautaire, économique et gouvernemental.

Abrinord en vidéo

Dans le cadre du 15ème anniversaire d’Abrinord, nous avons réalisé une série de capsules vidéo en collaboration avec des personnes marquantes pour l’organisme à travers les années. Celle que nous vous présentons aujourd’hui est Abrinord en un mot, bon visionnement! Pour voir toutes les capsules vidéos, visitez le site Web d'Abrinord. 

Protection des sources d'eau potable 

Le 20 novembre, des représentants de 17 municipalités et de 3 MRC des Laurentides se sont réunis pour participer à une Journée d'échange et d’information sur la protection des sources d’eau potable et le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP). Cet événement était organisé conjointement par Abrinord et l’OBV RPNS. Pour en savoir plus sur l'événement ou sur la portection de l'eau potable, consultez le site Web d’Abrinord.

La Chaire de recherche en eau potable de l'Université Laval (CREPUL) invite les intervenants dans la gestion et la protection de l'eau potable au Québec à répondre à un questionnaire. Ce sondage est réalisé dans le cadre d'un projet de doctorat visant à développer un système d’aide à la décision, lequel permettra de rassembler et de partager les connaissances reliées à l’eau potable dans le but d’en protéger les sources. 

Projet d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES)

Le Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES), en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et quatre organismes de bassins versants des Laurentides, tenait un atelier de transfert de connaissances les 15 octobre (à Rivière-Rouge) et 23 octobre (à Mirabel). En tout, 54 participants ont pu s'initier aux notions de base en hydrogéologie et contribuer à identifier les enjeux de protection et de gestion des eaux souterraines. Pour en savoir plus sur l'atelier, cliquez ici

Consultation : rêver la baie de Carillon 

Le 18 décembre dernier s'est tenue, à Saint-André d'Argenteuil, une consultation publique afin de permettre aux usagers du secteur d'exprimer leurs préoccupations et leurs rêves pour baie et les environs. Ce sont une trentaine de participants qui se sont déplacés pour donner leur opinion quant à l'avenir de ce riche territoire. 

Pour en savoir plus sur le projet, visitez le site Web d'Abrinord

La démarche s'inscrit dans le cadre du projet de Plan d'action collectif pour la pérennité de la baie de Carillon, rendu possible grâce à une contribution de la MRC d’Argenteuil et du programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Gestion durable des eaux pluviales

Abrinord organise une journée de formation sur la gestion durable des eaux pluviales, le 11 février 2019, à Saint-Jérôme. D’autres détails sont à venir, demeurez à l’affut!

Formation sur la réduction des pertes d’eau  dans les réseaux d'eau potable

Conçue pour appuyer les municipalités à rencontrer les objectifs de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, cette formation aura lieu du 29 au 31 janvier 2019 à Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour en savoir plus ou vous inscrire, cliquez-ici

PARTAGE DE CONNAISSANCES 

Portail des connaissances sur l’eau

Le Portail des connaissances sur l’eau (PCE), accessible via une plateforme collaborative extranet, est un espace réservé aux acteurs de l’eau du Québec. Elle comprend plusieurs services et fonctionnalités pour faciliter l'accès et la circulation des connaissances sur l’eau, les écosystèmes aquatiques et leurs usages. Le PCE vise d'abord à soutenir les acteurs de l’eau dans la réalisation de leurs mandats en matière de gestion intégrée des ressources en eau. Cet outil, conçu par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) contribuera à assurer une saine gouvernance de l'eau.

Rapport ministériel sur les contaminants émergents

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a le mandat de suivre l’état des lacs et des cours d’eau du Québec et de faire rapport sur l’état de ces milieux. À cette fin, il exploite des réseaux de suivi de la qualité de l’eau, constitués d’un grand nombre de sites où l’eau est échantillonnée sur une base régulière. Dans cette optique, un rapport intitulé « Contaminants d’intérêt émergent, substances toxiques et état des communautés de poissons dans des cours d’eau des Laurentides et de Lanaudière » a récemment été publié. Lire le rapport

AIDE FINANCIÈRE

Programme Cadre pour la prévention de sinistres (CPS)

Le CPS est le programme d'aide financière du ministère de la Sécurité publique qui permet au gouvernement du Québec d'accorder un financement pour appuyer les municipalités dans la réalisation de travaux de prévention, concernant entre autres l'atténuation des risques relatifs à l'érosion et à la submersion côtières, aux inondations, aux glissements de terrain, aux tremblements de terre, à certains aléas nordiques ainsi qu'aux feux de forêt. Le CPS a été prolongé jusqu’au 31 mars 2022, afin de favoriser l’atténuation des sinistres. Cliquez ici pour connaitre la démarche pour déposer une demande