Édition du 15 décembre 2022

Histoire entrepreneuriale

Annie Leblanc, une entrepreneure qui prend les devants!

Vice-présidente de DLL inc., un acteur important sur le marché international des équipements ferroviaires et miniers, Annie Leblanc estime que pour réussir en affaires, il est primordial d’assumer ses idées et de défendre sa vision des choses. Selon l’entrepreneure, il ne faut pas craindre d’exploiter sa personnalité et son caractère.

Annie Leblanc conseille aux entrepreneurs de tisser des liens et de créer des partenariats avec les acteurs de leur industrie, notamment en participant régulièrement à des colloques ou à des événements d’affaires. « Pour les entrepreneurs, ces occasions représentent d’excellents moyens d’élargir leur réseau de contacts, d’améliorer leur visibilité et de bâtir leur renommée dans leur secteur d’activités », souligne la vice-présidente de l’entreprise fondée par son père en 1995.

Annie Leblanc - Vice-présidente de DDL Inc.


 

« Selon moi, vos défauts peuvent aussi devenir vos plus grandes forces. Être dans les affaires comporte son lot de risques, d’obstacles et d’imprévus. C’est important d’avoir les nerfs solides pour maintenir son entreprise sur la bonne voie, et seuls les gestionnaires qui ont du tempérament peuvent y parvenir. »

- Annie Leblanc
Vice-présidente de DDL inc.

En 2008, près de 60 % du chiffre d’affaires de l’entreprise était attribuable à un seul client. Annie Leblanc jugeait alors essentiel d’insuffler un vent de fraîcheur au sein de l’entreprise familiale pour mieux en assurer la pérennité. C’est ainsi qu’elle a décidé de mettre à profit son expertise en marketing pour instaurer de nouvelles stratégies de développement, participer à des foires commerciales et revamper l’identité de DLL.

Lire la suite

Événement
Le Parcours 360° : la suite bientôt!

La transition numérique de toute entreprise, petite ou grande, peut s’opérer graduellement, notamment par l’implantation de projets reposant sur l’Internet des objets, l’intelligence artificielle et la valorisation des données.

L’Internet des objets et l’intelligence artificielle : un mode de possibilité pour l’industrie agroalimentaire est un projet piloté par l’Académie d’excellence entrepreneuriale, le Cégep de Saint-Hyacinthe et plusieurs partenaires dont, notamment les experts Nesrine Zemerli (Institut SCiiĜO), René Breyel (Claridion).

Le Parcours 360°

Cet automne, trois activités de sensibilisation ont eu lieu afin de permettre aux participants (représentants de l’industrie et finissants de certains programmes de la formation technique) de se familiariser avec le potentiel de ces approches en matière de stratégie commerciale et d’optimisation des opérations.

Ce n’est pas tout! Consultez la prochaine édition de cette infolettre pour découvrir la suite des activités!

 

En savoir davantage sur cette initiative

Une offre toute en souplesse : formations sur mesure et formations disponibles en tout temps

Vous cherchez une formation spécifique à vos besoins? L’Académie développe des activités de formation et de perfectionnement dans pratiquement tous les domaines de la gestion. Notre équipe de spécialistes en développement des compétences peut élaborer des formations de groupe ou individuelles qui seront alignées sur vos objectifs organisationnels.

Formation sur mesure

Vous cherchez une formation spécifique à vos besoins?

L’Académie développe des activités de formation et de perfectionnement dans pratiquement tous les domaines de la gestion. Notre équipe de spécialistes en développement des compétences peut concevoir des formations de groupe ou individuelles qui répondront à vos objectifs organisationnels.

Certaines propositions existantes peuvent également être données sur demande, au moment qui vous convient. Quelques exemples :

  • Se préparer à céder l’entreprise – ateliers de codéveloppement
  • Développer pour gagner – programme de coaching de groupe

L’une de nos activités de codéveloppement, de formation ou de coaching vous intéresse? Nous pouvons l’adapter à votre secteur d’activités.

Contactez l’Académie pour une évaluation de vos besoins : academie@cegepsth.qc.ca

SYNOR : la francisation au travail, pour une intégration réussie!

Le centre de formation et de services-conseils aux entreprises du Cégep de Saint-Hyacinthe, SYNOR, offre des cours de francisation au travail!

SYNOR - formation

 

  • En tout temps
  • Horaire flexible
  • Tarif compétitif
    (Possibilité de subvention)
  • Cours individuel ou en petits groupes
SYNOR - formation

 

  • Évaluation dès le premier cours
  • Objectifs précis
  • 6 niveaux
  • Blocs de 20 heures (2 h par semaine)
  • Formateurs spécialisés auprès
    de la clientèle immigrante

Ces formations s’adressent aux travailleurs issus de l’immigration qui ont été récemment recrutés par un employeur situé en Montérégie. Elles visent l’amélioration des compétences en français, tant à l’oral qu’à l’écrit, et tiennent compte du contexte de travail.

Soutenez une intégration durable de vos nouvelles recrues grâce à cette offre de formation adaptée!

Détails et inscription :
450 771-9260
synor@cegepsth.qc.ca

L'Académie d'excellence entrepreneuriale