Infolettre

4 juin 2020

 

Projet de loi 61 : une loi pour faire taire la population

Sous prétexte d’atténuer les conséquences de la pandémie et relancer l’économie du Québec, le gouvernement veut se donner des pouvoirs exceptionnels pour accélérer la réalisation de quelque 200 projets d’infrastructures (au nombre de 202 pour l’instant) par le projet de Loi 61.

Un des aspects préoccupants du projet de loi est qu’il rend inapplicable la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU). Les municipalités pourront imposer ces projets à leurs citoyens sans les entendre sur le sujet. Les consultations publiques et les processus d’approbation référendaires sont des outils importants pour les producteurs et l’Union afin de défendre les intérêts des producteurs agricoles et l’agriculture.

De plus, avec ce projet de loi, le gouvernement justifie des expropriations sans que la population visée ne puisse s’opposer ou avoir recours aux outils dont elle a le droit en temps normal.

Pour lire le projet de loi 61 dans son ensemble et pour voir les projets touchés se trouvant sur le territoire de la Fédération, cliquez ici.

 

Des nouvelles de l'Outaouais

Votre agente syndicale est de retour

Suzanne Laplante a repris le flambeau le 25 mai pour répondre aux besoins des syndicats de l’Outaouais. Le bureau sera ouvert tout l’été, à distance!


Collectif régional en formation agricole de l’Outaouais (CRFAO)

Depuis janvier, Suzanne Laplante assume également le rôle de répondante en formation agricole pour la région de l’Outaouais. Elle est assistée dans cette tâche par Mireille Larivière du Centre d’emploi agricole de la Fédération. Cette équipe et le conseil d’administration du CRFAO préparent la nouvelle offre de formation pour l’automne 2020 afin de répondre aux besoins des producteurs agricoles de l’Outaouais. Cette offre tiendra compte de la nouvelle réalité à laquelle nous faisons face. Plusieurs formations seront offertes à distance.

Pour toute question ou besoin de formation en agriculture en Outaouais, n’hésitez pas à communiquer directement avec Suzanne au 819 923-4947 ou par courriel à slaplante@upa.qc.ca.

Accédez au site internet du CRFAO

 

L'UPA est à remodeler son site web

Votre fédération régionale fait partie du grand projet de refonte des sites web de l’Union, un vaste chantier qui nécessite aujourd’hui votre contribution. Cette opération a démarré bien avant la pandémie. En effet, nous voulons nous assurer que les contenus qui y seront publiés répondent à vos besoins en tant que productrice et producteur agricole. Votre opinion est donc essentielle! Répondez à notre sondage, un 5 minutes bien investi!

 

Le Trait d'Union

Chaque semaine, l’infolettre de l'Union des producteurs agricole, Le Trait d’Union, fait état des sujets d’intérêt et des dossiers qui mobilisent l'organisation à l’échelle de la province.

Lire le Trait d'Union du 2 juin

 

Le cycle de la violence conjugale

Campagne Protège-toi, écoute ta voix

Voici la deuxième d'une série de cinq images d'une campagne de sensibilisation sur les relations saines. Elle dépeint le cycle de la violence conjugale, sous forme d'un cycle répétitif dans lequel la victime se sent prise dans une roue sans fin.

Heureusement, à chacune de ces étapes, il est possible de demander de l’aide, en contactant un proche, SOS violence conjugale, un centre de femmes régional ou une travailleuse de rang. Il est possible de s'en sortir peu importe l'intensité et la fréquence de la violence.


Capsule de la semaine

Dans sa 11e capsule vidéo hebdomadaire, Écoute agricole des Laurentides aborde également le thème du cycle de la violence.

Regarder la capsule