Infolettre

20 décembre 2018

vol. 3,  no 19

 

<
 
Neige sur la ville

En cette soirée de fête, le président du SCCCUM, Pierre G. Verge, 
fait part de ses bons souhaits aux convives, résume les succès de l'année et remercie toutes les personnes qui ont participé à nos nombreuses activités de 2018.

Notre soirée de Noël a eu lieu dans le nouvel et élégant immeuble écoresponsable de la CSN. Cette soirée de fraternité autour d’un savoureux repas nous a donné l’occasion de faire plus ample connaissance avec de nouveaux collègues et de rendre hommage à nos collègues retraités-es. En plus, comme le veut la tradition, il y avait de la musique, des activités et des surprises! 

 

 

Le comité organisateur
a toutes les raisons de se réjouir : la soirée a été fort appréciée.

 

 

Trois personnes qui ont présidé le SCCCUM au cours de la dernière décennie.

De gauche à droite : Pierre G. Verge (2017-),  Francis Lagacé (2007-2010) et Frédéric Kantorowski (2011-2017)  

Une soirée très bien réussie autour d'une table bien garnie!

Sourires et surprises étaient également au menu!

photos : Mireille Francesconi
dernière photo : Xiao-Fei Li

 

 

Vidéo sur l'histoire du SCCCUM

 

Le statut des chargés-es de cours, les différentes facettes de leur métier d’enseignant-e sont le résultat d’un long processus de maturation dans lequel le SCCCUM a joué un rôle déterminant. Sans les revendications, l’engagement marqué et la persévérance de certains-es militants-es au fil des décennies, nos conditions de travail, d'exercice et de vie seraient tout autres. Il en va de même de la vie universitaire en général. Cependant, la force première du syndicat lui vient des milliers de membres qui ont orienté et soutenu ses actions au fil du temps, dans les assemblées générales et les conseils syndicaux, de même que sur les lignes de piquetage.

 

Pourtant notre histoire, ses étapes, ses luttes, peu d’entre nous la connaissent, et encore moins l’ont vécue. Il était donc temps de lui consacrer un documentaire afin de l’explorer, de tenter de lui donner une forme accessible pour mieux la partager. C’est ce mandat qui m’a été confié par le SCCCUM et dont j’ai essayé de m’acquitter du mieux que je le pouvais, avec la passion et les moyens du bord. Vous verrez dans ce court film quelques-uns des principaux acteurs de notre histoire parler de leur expérience et partager leurs souvenirs avec nous. Vous verrez aussi – résumée et probablement trop simplifiée – les grands moments de cette histoire collective du SCCCUM depuis 1978, grâce à de nombreuses images d'archives de nos luttes passées. Bon visionnement!

 

Gwenn Scheppler,

réalisateur

 

 

La liberté d'expression
en éducation
 mise en péril

Votre comité exécutif (CE) tient à manifester sa profonde indignation au sujet de l’avis de congédiement envers d' une  membre de la CSN qui s’est exprimée publiquement sur ses conditions de travail.

Nous nous sentons d’autant plus interpellés-es que nous sommes des enseignants-es, et que nous subissons les conséquences de plusieurs années de coupures budgétaires en éducation et en enseignement supérieur. Nous considérons que la liberté d’expression servant à informer la population des dérives austéritaires des dix dernières années et des conditions difficiles dans lesquelles évoluent nos consœurs et nos confrères sont d’intérêt public.

C’est parce que l’enseignante Kathya Dufault a à cœur la qualité de l’enseignement qu’elle s’est sentie en droit de parler. « Le manque de loyauté » est un concept pouvant servir à aplanir les débats et « faire tomber » celles et ceux qui osent dénoncer ce qu’il faut dénoncer.

Nous vous encourageons à signer cette pétition qui s'adresse directement au ministre de l'Éducation Jean-François Roberge.

 

 

 

 Calendrier du SCCCUM

 

du 23 décembre au 6 janvier - Fermeture des bureaux du SCCCUM