Juin 2023

Personnalité du mois : Raphaëlle Tousignant

Raphaëlle Tousignant marque l'histoire

Raphaëlle Tousignant est devenue malgré elle le visage du parahockey féminin récemment, étant la première femme à se tailler une place sur l’équipe canadienne pour le Championnat du monde de la discipline. Elle a franchi une nouvelle étape vers l’atteinte de son rêve le plus cher : participer aux Jeux paralympiques.

REGARDER LA VIDÉO

 


 

DERNIÈRES NOUVELLES

Affichette Activités découvertes

Acitvités Découvertes à Rimouski

Le Comité organisateur de la 57e Finale des Jeux du Québec, Loisir et sport Bas-Saint-Laurent et Parasports Québec proposent un programme riche en découvertes parasportives les 23 et 24 juillet prochains.

S'INSCRIRE

 


 

AU-DELÀ DES LIMITES

Kiosque Parasports Québec

Parasports Québec au Centre de réadaptation Marie Enfant

Parasports Québec était présente à l’après-midi Découverte sportive au Centre de réadaptation Marie Enfant de Montréal le 1er juin dernier. Pour l’occasion, Parasports Québec disposait d’un kiosque ainsi que d’une zone d’essai.

À lire

 


 

Retour sur l'initiation
aux parasports de glisse

Une vidéo sur l'activité Au-delà des limites du 8 avril dernier a été dévoilée lors de la première édition de l’après-midi Découverte sportive au Centre de réadaptation Marie Enfant.

Voir la publication et la vidéo

 

 


 

NOUVELLES DES SPORTS

 


 

BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT

Cindy Ouellet sur le terrain à Dubai

Les Canadiennes conservent le cinquième rang mondial

Menée par Cindy Ouellet et ses 35 points, l’équipe canadienne féminine a conclu le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant avec une victoire de 64-62 lundi contre les Australiennes.

L’équipe dirigée par l’entraîneure Marni Abbott-Peter depuis le mois d’avril termine donc au cinquième rang du tournoi présenté à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Il s’agit du même résultat que ceux obtenus au mondial de 2018 et aux Jeux paralympiques de Tokyo.

Lire la suite

À lire aussi :

 


 

Vincent Dallaire

L’équipe masculine sixième au monde

L’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant a signé « une victoire qui fait du bien » le 17 juin contre les Australiens au Championnat du monde présenté à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Ce match leur permettait d'espérer se classer 5e dans le tournoi. Ils ont cependant perdu 67-56 contre les Italiens dans la rencontre suivante et finissent au sixième rang.

Lire l'article sur le match Canada-Australie

À lire aussi : 

 


 

De gauche à droite : Sébastien Gauthier, Alexandre Lapointe, l'Albertain Sergio Giordano et Anne Lachance

Des officiel·le·s d'ici
à Dubaï

Chapeau à Sébastien Gauthier, Anne Lachance et Alexandre Lapointe qui ont été retenu·e·s par l'IWBF dans l'équipe d'officiel·le·s des Championnats du monde de basketball en fauteuil roulant, aux Émirats arabes unis.

Voir la publication Facebook

 


 

TENNIS EN FAUTEUIL ROULANT

Natalia Lanucha en action sur un court de Saint-Hyacinthe

L’élite du tennis en fauteuil roulant débarque à Saint-Hyacinthe

Saint-Hyacinthe sera une fois de plus cette année la ville hôtesse d’un tournoi de tennis en fauteuil roulant de l’ITF (Fédération internationale de tennis) du 8 au 11 juin.

Plusieurs athlètes du Québec participeront à l’événement dont Stéphane Daigneault ainsi que les membres de l’équipe du Québec Natalia Lanucha, Yann Mathieu, Carl Desbiens, Jean-Paul Melo, Gabriel Cyr et Frédérique Bérubé-Perron.

Lire la suite

 


 

Jean-Paul Melo

Jean-Paul Melo brille à Saint-Hyacinthe

Même si le tournoi n’a pas commencé de la façon dont il l’aurait souhaité, Jean-Paul Melo a eu de bonnes raisons de sourire en conclusion du tournoi de tennis en fauteuil roulant de l’ITF (Fédération internationale de tennis) de Saint-Hyacinthe.

Battu à son premier match de la journée face au Britanno-Colombien Thomas Venos, Melo n’a pas baissé les bras et est revenu en force dans le tableau de consolation où il a d’abord battu Mark Hansen-Bukata, lui aussi de la Colombie-Britannique. Le Québécois a du même coup obtenu son billet pour la finale de consolation.

Lire la suite

 


 

Natalia Lanucha, médaille au cou

Natalia Lanucha médaillée d’argent en double à Grimsby

Une semaine seulement après avoir tout donné sur les terrains de Saint-Hyacinthe, plusieurs athlètes de tennis en fauteuil roulant de la Belle Province étaient de retour en action, cette fois du côté de Grimsby, en Ontario, à l’occasion de la classique Janco Steel 2023.

Natalia Lanucha est celle qui a connu le plus de succès avec une présence en finale en double en compagnie de sa coéquipière Anne-Marie Dolinar.

Lire la suite

 


 

CURLING EN FAUTEUIL ROULANT

Pierres de curling

Bonification du programme national de curling en fauteuil roulant

Curling Canada a annonce une amélioration du Programme national de curling en fauteuil roulant. Le Trifluvien Jocelyn Ouellette en profitera, lui qui a été retenu au sein du groupe d'athlètes Espoirs Prochaine génération.

Lire la nouvelle de Curling Canada

 


 

RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT

Patrice Simard

Stage d'entraînement
en Alabama

Anthony Létourneau et Patrice Simard ont participé à un camp d’entraînement conjoint entre Wheelchair Rugby Canada et USA Wheelchair Rugby à Birmingham, en Alabama en prévisions des Jeux parapanaméricains de Santiago, compétition qualificative pour les Jeux paralympiques de Paris.

Lire la nouvelle de Rugby en fauteuil roulant Canada

 


 

DANS L'OEIL DES MÉDIAS


 

logo Radio-Canada

Au service du sport adapté

Un texte de Podium signé par Nathalie Ségin, l'entraîneuse-chef de l’équipe canadienne masculine de goalball.

À Lire

 


 

Logo L'Hebdo Journal

Pierre-Alexandre Brière nommé officiel international de l’année

Entrevue avec le Trifluvien d’adoption Pierre-Alexandre Brière qui a tout récemment reçu le titre d'officiel de l’année au niveau international au 50e Gala Sports Québec.

Photo : Courtoisie

À lire

Logo Radio-Canada

De chasseuse de balles à espoir du tennis en fauteuil roulant canadien

Tennis Canada mise sur les athlètes en fauteuil roulant avec un programme national de développement qui leur donne accès à des entraîneurs et à de l’aide financière.

À lire

 


 

LA VOIX DES MEMBRES


 

Natalia Lanucha est entourée de Sophie Brassard, PhD, C.O., responsable des services aux athlètes à la Fondation Aléo, et d’Émilie Bouchard Labonté, administratrice au conseil d’administration de Parasports Québec.

Natalia Lanucha et Étienne Audibert, récipiendaires de bourses de la Fondation Aléo

Parasports Québec a remis des bourses à la joueuse de tennis en fauteuil roulant Natalia Lanucha et au basketteur en fauteuil roulant Étienne Audibert dans le cadre du cocktail printanier annuel de la Fondation Aléo, présenté par Archer.

Photo : Bernard Brault

À lire

 


 

EN RAPPEL

Une offre de service 
pour les centres de réadaptation

Vous cherchez un soutien pour lancer, développer ou bonifier votre offre en activités physiques, sportives ou de loisirs adaptés dans votre structure? Vous ne savez pas à qui vous adresser pour promouvoir les sports adaptés et ses bienfaits chez les personnes ayant des limitations fonctionnelles? Le programme Au-delà des limites est là pour vous soutenir, et ce, gratuitement.

Au-delà des limites rassemble les acteurs des sports adaptés au Québec afin de réduire les barrières d’accès aux sports et à l’activité physique pour que toutes les Québécoises et tous les Québécois ayant une limitation fonctionnelle puissent vivre une expérience positive dans la pratique récréative ou compétitive du sport.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

 


 

 

NOS PARTENAIRES

logo Gouvernement du Québec
logo Fondation Bon départ
logo Fondation Lucie et André Chagnon
Logo Fondation Bourassa Savaria
Logo Sports Québec

CONTACTEZ-NOUS

833-252-3108
info@parasportsquebec.com

parasportsquebec.com

Pour consulter les précédentes éditions de La Voix parallèle, cliquez ici.