On entend souvent parler de la mue du serpent, de l’araignée, du homard, etc. De comment ces périodes de mue les mettent dans des états de grande vulnérabilité.
À titre d’exemple, la mue de l’araignée prend quelques heures et il lui faudra parfois quelques jours supplémentaires avant que son nouvel exosquelette soit complètement durci et prêt. Pendant ce processus elle se cache dans un petit coin sécuritaire et attend que la mue soit terminée. C'est un bel exemple de foi et de vulnérabilité pour aller vers une plus grande version d’elle-même.
Mais savais-tu que dans le cas de l’Outarde, sa mue (qui l’empêchera temporairement de voler) ne dure pas quelques heures ou quelques jours mais bien de 30 à 40 JOURS!!!!! C'est énome je trouve!
Imagine! 40 jours à être clouée au sol quand une de tes forces est de voler! Et pendant cette période, elle doit s’assurer d’avoir un apport nutritif nécessaire pour se maintenir en santé et également pour assurer une belle et solide repousse d’ailes!
Cette mue de l'Outarde m’a donné envie de t’inviter à observer ta relation à la transformation.
L’Outarde s’assure de choisir le meilleur environnement possible pour la soutenir dans ce passage. Elle optera pour un endroit près d’un point d’eau (afin de s’hydrater et se laver mais également pour se mettre en sécurité si un prédateur s’approche) et où il y aura suffisamment de nourriture pour elle.
Et contrairement à l’araignée qui s’isole pour muer, les outardes en période de mue auront tendance à se regrouper, réduisant ainsi leur vulnérabilité puisqu’à plusieurs elles pourront plus facilement se défendre si nécessaire.
On entame bientôt notre dernier mois de cette année 9. Pour plusieurs on sent un appel à ralentir, à revenir en soi. Pour certaines c’est un appel à l’incubation et pour d’autres un appel à la mue. Et peut-être un peu des deux.
As-tu tout ce dont tu as besoin pour être soutenue dans cette mue, dans ce passage?
Je t’invite à mettre les pieds dans décembre à TA façon. Pas nécessairement celle de « d’habitude », mais plutôt en résonnance à cette façon que tu sens murmurer (ou crier) en toi.
On approche d’un nouveau départ.
On aura besoin de belles grandes plumes de vol afin d’ouvrir grandes les ailes et de prendre notre envol vers ce qui nous appelle.
Permets-toi cette mue si tu en sens le besoin!