Nouvelle rassurante, selon les informations dont nous disposons, le gouvernement fédéral mettra en place une nouvelle prestation de confinement qui s’inscrit dans le projet de loi C-2, qui a reçu la sanction royale vendredi dernier. Cette nouvelle mesure, la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC), viendra en aide à tous les travailleurs visés par les fermetures des lieux de travail annoncées hier, y compris les artistes durement touchés par la pandémie.
La date d’entrée en vigueur et les critères d’admissibilité de cette nouvelle prestation ne sont pas encore connus, mais cela ne devrait pas tarder. Cette prestation (il s’agirait d’un montant de 300 $/semaine) nous permettra de respirer un peu, en attendant une mesure qui s’adressera précisément à nous, artistes.
Mise à jour des guides de normes sanitaires de la CNESST
À la suite de la propagation du variant Omicron et la hausse des cas de COVID-19, la CNESST est à revoir les guides de normes sanitaires en milieu de travail, que nous vous invitons à consulter (voir les hyperliens ci-dessous). Peu de changements seront apportés aux guides, sauf en ce qui concerne les techniciens et techniciennes.
Chantiers en cours
Malgré les annonces récentes, nous poursuivons le travail dans les différents chantiers qui nous occuperont au cours de la prochaine année :
- la création d’une mesure de soutien économique d’urgence, différente de la prestation de confinement mentionnée précédemment (PCTCC). Cette nouvelle mesure d’urgence, d’une valeur de 60 M$, annoncée par la ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, lors de son énoncé économique du 14 décembre dernier, visera directement les artistes et les travailleurs culturels œuvrant dans les secteurs les plus touchés par la pandémie. Les modalités de cette nouvelle mesure seront annoncées bientôt par le gouvernement fédéral;
- le projet de réforme de la loi sur le statut de l’artiste (LSA);
- la remise sur les rails du fameux projet de loi C-10 (réforme de la loi sur la radiodiffusion et les télécommunications et l’intégration d’une réglementation concernant le numérique) qui, soit dit en passant, changera certainement de nom;
- la négociation d’ententes collectives qui se poursuit.
D’énormes projets en perspective pour améliorer la situation socioéconomique des artistes, mais aussi pour faire reconnaître leur apport essentiel à la société.
Malgré la fermeture de nos bureaux pour la période des Fêtes, sachez que nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus d’information sur les modalités de la nouvelle prestation de confinement (PCTCC).
Votre présidente,
Sophie Prégent
© Union des artistes