Volume 4 numéro 3 - 16 septembre 2024

La tâche annualisée

 

Chers enseignantes et enseignants du Grand-Portage,

En ce début d’année scolaire, votre direction d’établissement vous a assurément déjà consulté en lien avec l’élaboration de votre tâche annuelle. Si ce n'est le cas, demandez-lui une rencontre pour en discuter.

Cette tâche doit être convenue au plus tard le 15 octobre de l’année scolaire en cours. Par la suite, la tâche peut être modifiée de façon ponctuelle ou permanente, avec consultation du personnel enseignant concerné.

Dans ce contexte, il est important de se rappeler des principaux encadrements de l’élaboration des tâches individuelles.

► La tâche annualisée

Qu’est-ce que l’on doit retrouver dans les paramètres de cette tâche ?

  1. Il y a la présentation de cours et de leçons de la tâche éducative assignée par la direction. Le nombre d’heures est variable, selon le secteur d’enseignement.

  2. On retrouve ensuite, dans la tâche, les autres tâches éducatives (ATE) qui peuvent comprendre : 
  • des activités étudiantes;
  • de la récupération;
  • de l’encadrement;
  • toute autre activité en présence d’élèves.

 

  1. Enfin, on retrouve les autres tâches professionnelles (ATP). Il peut s’agir :

 

  • de présence à des comités;
  • de communications avec les parents;
  • de rencontres de concertation,
  • etc.

Il est important que votre tâche annualisée reflète réellement ce que vous ferez tout au long de l’année scolaire. Pour des précisions supplémentaires, nous vous invitons à visionner la capsule suivante, qui traite des principaux éléments de la tâche annualisée.

Visonnez la capsule sur la tâche annualisée

Vous pouvez également trouver plus d’informations pour chaque secteur d’enseignement en cliquant sur les liens suivants :

Quelques nouveautés en lien avec l'Entente nationale 2023-2028

  1. Pour le secteur primaire uniquement, la tâche doit comporter une heure d'encadrement, non fixée à l'horaire, pour un total de 36 heures annuellement.

  2. Il est maintenant possible d'effectuer 3 heures de travail personnel (ATP) par semaine au lieu déterminé par le personnel enseignant. Ce nombre d'heures augmentera à 4 pour l'année scolaire 2025-2026, puis à 5 pour l'année scolaire 2026-2027.

  3. Il existe des balises claires, dans la convention collective, concernant la rémunération de tâches supplémentaires à ce qui est prévu annuellement. Il s’agit d’une rémunération au 1/1000 de l’échelon (majoré de 33 % dans le cas d’une ou d'un enseignant à 100 % de tâche) pour les tâches éducatives ou d’une échelle de traitement spécifique (annexe 72) pour les autres tâches professionnelles.

Prenez le temps de faire reconnaître ce que vous faites à chaque jour, c’est important!

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous vivez des insatisfactions.

 

Nos cordiales salutations,

 

Votre équipe syndicale

Syndicat de l'enseignement du Grand-Portage (CSQ)

418 862-8544