Novembre 2017 • Infolettre Ville Lac-Mégantic

Ville de Lac-Mégantic

À LA UNE

Mot de la mairesse

Chères citoyennes, chers citoyens,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier de la confiance que vous m’avez accordée le 5 novembre dernier. C’est avec beaucoup d’émotion que je m’adresse à vous. J’ai le sentiment que nous tournons présentement une page importante de l’histoire de Lac-Mégantic. Pour les quatre prochaines années, la population a choisi d’adopter une vision positive, audacieuse et de s’ouvrir à la nouveauté. Vous avez choisi des représentants de tous âges provenant de différents milieux. Cette variété de personnalités créera des ponts et permettra d’établir des relations solides avec la population. Avec mon équipe, je suis maintenant convaincue que nous amorçons une fois pour toutes le chemin vers la relance de notre ville.

Aujourd'hui, nous devons regarder en avant. La majorité de la population a envie qu’on parle positivement de la ville, c’est ce que nous ferons. Les citoyens veulent qu’on les informe mieux, qu’on les consulte davantage. C’est ce que nous ferons ! Nous travaillerons en concertation et nous unirons nos forces pour que Lac-Mégantic se fasse connaître comme une ville innovante, tournée vers l’avenir et inspirante !

Tout ne sera pas parfait demain matin. Nous devons mobiliser l’équipe, donner nos orientations, préciser notre vision en tant que nouveau conseil. Ce sera notre priorité. Nous avons déjà abordé plusieurs questions. La population a élu un conseil extrêmement intéressant et j’ai confiance que nous saurons bien diriger cette ville qui est la nôtre.

Julie Morin, mairesse

 

Lors du premier conseil municipal, les élus ont été assermentés officiellement
en présence de leur famille et des citoyens.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir...

Vos nouveaux élus, qui sont-ils?

François Jacques - District 1 - Agnès

Je suis natif de Lac-Mégantic et impliqué dans la communauté depuis mon jeune âge. J’ai dû quitter notre belle région quelques années pour les études, mais le retour à chacune des fins de semaine était bénéfique à la réussite et la conviction que ma vie adulte ne pouvait se passer ailleurs que dans la ville de Lac-Mégantic. C’est pour cette raison que je crois que l’avenir passe d’abord par la force d’attraction de notre ville, par sa beauté, mais aussi par son dynamisme qui devra être diffusé au-delà des frontières pour attirer de nouveaux arrivants.

Il faut aussi renforcer nos liens avec les organismes, avec les citoyens et avec les autres municipalités pour avoir une approche globale autour d’une vision commune. Pour ce faire, il faut que les solutions passent par une concertation des citoyens, des organismes, des partenaires limitrophes et des autres municipalités de la MRC du Granit.

Tout le monde doit travailler dans le même sens, trouver les conditions gagnantes pour être accueillant, vendre notre milieu de vie exceptionnel à de nouveaux entrepreneurs, faciliter l’arrivée de nouvelles entreprises, mettre en place le contexte qui fera de notre MRC une région qui se démarque par la qualité de notre accueil et de notre milieu. Il faut être innovant et aussi s’inspirer de ce qui fonctionne ailleurs pour l’adapter à nos particularités locales.

Je vais représenter fièrement mes concitoyens, écouter leurs besoins, prendre des décisions éclairées face aux enjeux importants et à la gestion saine de nos finances. Il faut regarder en avant pour faire avancer les dossiers en gardant une pensée pour notre passé.

François Jacques

Denis Roy - District 2 - Fatima

Être à votre écoute et bien vous communiquer les décisions du conseil sont les deux priorités que je me suis données pour commencer mon mandat comme conseiller.

À mesure que les dossiers et les enjeux municipaux me seront présentés dans leurs menus détails, je serai en mesure d’ajouter d’autres priorités.

Mon désir le plus cher est que vous fassiez confiance à la nouvelle équipe. À la lueur des rencontres que nous avons déjà eues entre nous, je peux vous affirmer que l’esprit de détermination, de règlements rapides de dossiers et de consensus sont bien au rendez-vous.

Soyez assurés que le bien-être de nos citoyennes et citoyens est au cœur de nos préoccupations.

Denis Roy

Jacques Dostie - District 3 - Centre-Ville

En premier lieu, merci aux citoyennes et citoyens du District 3 – Centre-ville de m’avoir accordé leur confiance.

Natif de Lac-Mégantic, j’y ai vécu les 22 premières années de ma vie. Suite à mes études, mon travail, comme cadre à Bell Canada, m’a amené à demeurer dans six villes différentes du Québec.

Durant vingt ans à l’ingénierie du réseau extérieur, j’ai été responsable de territoires qui couvrent en bonne partie la province de Québec. Des Îles-de-la-Madeleine à La Sarre en passant par Fermont, de Valleyfield à Thetford-Mines, ces responsabilités m’ont permis de négocier avec de nombreux acteurs municipaux et économiques de ces régions. Elles m’ont donné l’occasion de voir et d’apprécier ce qui se passe ailleurs.

Pendant six ans, j’ai œuvré aux ressources humaines à la gestion des salaires, à l’évaluation du personnel ainsi qu’à l’établissement de méthodes et règles d’administration.

Pour une période de deux ans, j’ai dirigé le groupe budget immeubles et services pour l’ensemble du Québec.

J’ai aussi eu sous ma responsabilité durant deux ans le groupe des travaux et maintenance des câbles pour le Centre du Québec de même que la gestion des contrats pour l’ensemble de l’Estrie.

Marié, je suis père de trois enfants et grand-père de dix petits-enfants.

Depuis plus de 35 ans, j’ai mis cœur et énergie dans le bénévolat sans compter mes heures. Que ce soit dans le hockey mineur (local, régional et provincial) ou encore dans des services à la communauté telle la Maison La Cinquième Saison, la Médiathèque Nelly-Arcan et dans six autres conseils d’administration de la région.

Je compte bien mettre toute cette expérience, acquise au fil des ans, au service de toute la population pour que notre ville aille de l’avant et remonte la pente.

Jacques Dostie

René Côté - District 4 - Québec-Central

Je suis natif de Nantes, j'y ai élevé ma famille. J'habite à Lac-Mégantic depuis dix ans dans le quartier Québec-Central. J'ai fait le choix de m'impliquer en politique pour participer à l'épanouissement de ma ville. J'étais prêt pour ce nouveau défi après avoir travaillé 43 ans toujours au service des gens de Lac-Mégantic. Je quitterai mon travail dans les prochains jours afin d'être entièrement disponible pour mes nouvelles fonctions.

Depuis maintenant deux ans, j'avais envie de relever ce nouveau défi important entouré d'une équipe dynamique et positive. J'ai fait ce choix principalement pour redonner aux citoyens un sentiment de fierté. En travaillant en équipe, en communiquant et en discutant des grands dossiers, ramener la confiance des Méganticoises et Méganticois.

Je suis une personne qui croit fermement que nous devons laisser la place aux discussions et par la suite prendre des décisions, parfois difficiles. Consulter avant de décider, trouver des moyens pour échanger...

Rendre la ville attrayante pour les jeunes en proposant des projets novateurs et en leur assurant une qualité de vie qui répondra à leurs attentes.

Je souhaite pour les prochains mois prendre le temps d'écouter et de bien comprendre les enjeux pour une relance qui sera réalisé en équipe.

René Côté

Steven Hallé - District 5 - Vieux-Nord

Entrepreneur depuis 1991, j’ai choisi de faire le saut en politique après une longue réflexion. Par le passé, j’ai eu la chance de développer de nombreux projets pour le bien-être des citoyens de tous âges. J’ai toujours été fier de participer au développement de la communauté et d’appliquer une approche de saine gestion dans les projets. Je suis prêt à mettre à contribution mes forces et mon expertise au bénéfice des Méganticoises et Méganticois.

Je souhaite que nous nous dotions d’une vision, d’une approche collective réalisée en concertation afin de donner un nouveau souffle à la reconstruction du centre-ville sinistré. Nous en sommes maintenant à la relance et elle doit se réaliser. Travailler en équipe pour permettre à la ville et à la région d’avancer et de se développer harmonieusement.

Steven Hallé

Manon Bernard - District 6 - Montignac

J’habite à Lac-Mégantic depuis quarante ans. C’est un contrat de la Commission scolaire de Lac-Mégantic qui nous a conduits ici, mon conjoint Roland Beaudoin, et moi. Nous avons eu trois enfants qui sont nés et ont grandi ici.

J’ai enseigné plus de vingt ans à l’école Notre-Dame-de-Fatima en orthopédagogie. J’ai été présidente du Syndicat de l’Enseignement de l’Estrie de 2000 à 2006 ; vice-présidente aux relations de travail à la Fédération des Syndicats de l’Enseignement (65 000 membres) de 2006 à 2008 et présidente de 2008 à 2013. Mon travail à la fédération m’a amené à coordonner la vie politique de 35 syndicats avec des réalités différentes; à établir et maintenir des relations avec des partenaires de tous horizons, à négocier, à siéger sur des comités nationaux et à représenter les enseignants dans différents lieux.

Mes expériences de mère, d’enseignante de représentante syndicale et de citoyenne (Commission de la famille et des aînés) ont aiguisé mes sensibilités à l’écoute et à la prise de décision avec la pleine connaissance des enjeux et des impacts sur les choix que nous faisons. Pour une ville qui nous ressemble et nous rassemble, il faut être attentif aux préoccupations, être à l’écoute, favoriser divers moyens de consultation et d’échange. Il faut aussi donner le goût aux citoyens de s’impliquer dans leur communauté. Je souhaite tout mettre en œuvre pour qu’on avance dans la même direction et faire ensemble de notre ville, un lieu où il fait bon vivre !

À votre service,

Manon Bernard

PROCHAINE ASSEMBLÉE DU CONSEIL MUNICIPAL
Le 19 décembre, à 19 h 30, à la salle J.-Armand-Drouin de l’hôtel de ville.

Présentation des projets et du budget dès 19 h.

 

VOIE DE CONTOURNEMENT

JULIE MORIN SE REND À OTTAWA POUR FAIRE AVANCER LE DOSSIER

Après avoir rencontré le premier ministre du Québec, Philippe Couillard quelques jours après son élection, la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin s’est rendue à Ottawa pour rencontrer les élus fédéraux.

Elle a profité de son passage à Ottawa pour déposer à M. Marc Garneau une lettre signée par plusieurs partenaires économiques de la MRC du Granit demandant au premier ministre du Canada d’intervenir directement pour permettre l’investissement des sommes versées  par Irving Oil, en regard d’infractions à la Loi sur le transport des matières dangereuses à Lac-Mégantic, spécifiquement dans le projet d’ICSIM.

[ Pour en savoir plus... ]

 

ACTUALITÉS

 

RAPPORT DE LA MAIRESSE CONCERNANT LES FAITS SAILLANTS DU RAPPORT FINANCIER 2017

À la séance du conseil municipal du 21 novembre 2017, la mairesse Mme Julie Morin, a présenté les faits saillants qui ressortent des états financiers de la Ville de Lac-Mégantic pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2016, le rapport du vérificateur externe et le rapport sur la rénumération des élus municipaux pour l'année 2017.

Les revenus de fonctionnement pour l’année 2016 ont été de 31 703 500 $, alors que les charges se sont élevées à 30 887 714 $. Les revenus et les charges ont été beaucoup plus élevés que le montant régulier du budget 2016 (18 318 100 $). Cette différence est liée au sinistre du 6 juillet 2013.

L’exercice financier consolidé de 2016 s’est donc terminé avec un excédent important de 815 786 $. L’excédent de fonctionnement accumulé non affecté au 31 décembre 2016 s’élevait à 926 440 $. Considérant ce montant, nous avons, en cours d’année 2017, appliqué la politique de gestion de la dette et réduit l’endettement de 308 813 $ en effectuant un remboursement anticipé lors du refinancement.

[ Tous les détails... ]

 

MARIELLE FECTEAU, ÉLUE PRÉFET DE LA MRC DU GRANIT

Le dimanche 5 novembre dernier, la population était appelée aux urnes pour élire, entre autres, le préfet de la MRC du Granit. Lors de son recensement des votes le lundi 6 novembre, les résultats finaux ont démontré une participation de 49,45 % des électeurs pour élire le préfet de la MRC du Granit. Madame Marielle Fecteau, qui était préfet sortant, a été réélue pour un mandat de 4 ans.

 [Plus de détails... ]    [ Les résultats... ]

Source : MRC du Granit

 

INVITATION - FORUM EN LIEN AVEC LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE LA ZONE AGRICOLE

La MRC du Granit élabore actuellement un Plan de développement de la zone agricole (PDZA) afin d’être en mesure de favoriser une occupation dynamique de la zone agricole, mettre en valeur les activités agricoles de son territoire et accroitre la concertation entre les divers intervenants.

Pour permettre la réalisation d’un PDZA réaliste, la MRC souhaite échanger avec les producteurs, les élus, les citoyens, les entrepreneurs ainsi que tout autre intervenant visé par le développement de la zone agricole de la MRC du Granit. Cet échange se tiendra dans le cadre d’un forum, lequel aura lieu à l’aréna de Lambton le 12 décembre de 8 h 30 à 16 h.

Pour toute question ou pour inscription, contactez M. Jean-Pierre Bellegarde au 819-583-0181 poste 200 ou au jpbellegarde@mrcgranit.qc.ca. L’inscription est obligatoire, car le nombre de places est limité.

 

SÉCURITÉ INCENDIE

LES CENDRES CHAUDES, COMMENT VOUS EN DÉBARRASSER?

  • Videz régulièrement les cendres du foyer.
  • Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique.

N’utilisez jamais un aspirateur pour ramasser les cendres chaudes.

  • Déposez le contenant à l’extérieur sur une surface non combustible.
  • Gardez une distance minimale d’un mètre entre le contenant métallique et les murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile.
  • Les cendres devraient reposer dans ce contenant au moins 3 à 7 jours avant d’être jetées dans un autre contenant tels le bac de matières organiques ou la poubelle. À cet effet, consultez également les recommandations de votre municipalité.
  • Avant de transvider les cendres dans un autre type de contenant, vérifiez que ces dernières sont parfaitement refroidies. Brassez les cendres régulièrement afin de vous assurer qu’aucune chaleur ne s’en dégage.
  • Pour plus de précautions, conservez les cendres durant toute la saison hivernale et débarrassez-vous-en seulement au printemps.

EN CAS DE FEU, IL FAUT POUVOIR ÉVACUER !

Pour plusieurs, l’hiver n’est pas une saison agréable… il fait froid, il faut pelleter…

Gardez vos balcons déneigés, ainsi que les sorties de la maison qui sont les moins utilisées. Si un feu fait rage chez vous, il faut être en mesure d’évacuer votre demeure par toutes les sorties possibles.

 

LES LUMIÈRES, C'EST L'AFFAIRE DE TOUS!

L’équipe des Services techniques de la Ville de Lac-Mégantic vous demande votre collaboration si vous constatez que certaines lumières de rue sont éteintes. Nous profitons des prochaines semaines pour les remplacer. Veuillez nous écrire à info@ville.lac-megantic.qc.ca et nous indiquer l’adresse où vous avez observé un luminaire éteint. Nous vous remercions de votre collaboration.

 

PARC DU CENTRE-VILLE : LES CITOYENS SONT INVITÉS À SOUMETTRE DES SUGGESTIONS

La Ville de Lac-Mégantic est à la recherche d’un nom pour le parc situé entre la rue Frontenac et le lac Mégantic. Tu as des idées originales? N’hésites pas à nous les communiquer.

LE PARC
La construction du parc se fera en 2018 avec l'objectif de créer un espace pour toutes les générations entre la rue Frontenac et le lac Mégantic. Un endroit où il fait bon se détendre, se rencontrer et vivre le moment présent.

Sentiers, végétaux colorés, sulptures monumentales et mobilier urbain créeront une ambiance unique.

Comment participer ?


Vous avez jusqu’au 13 décembre pour nous faire part de vos idées. Le 19 décembre, le nom du parc sera dévoilé lors du conseil municipal.

[ Pour en savoir plus concernant ce parc... ]

[ Pour lire le communiqué... ]

Cliquez sur les plans pour agrandir...

Ambiance végétale

Intégration d'oeuvres d'art

LOISIRS, CULTURE ET VIE SOCIALE

Comité culturel Lac-Mégantic

TOCADÉO UNE PRÉSENTATION DU COMITÉ CULTUREL LE 16 DÉCEMBRE 2017 À 20 H

Le célèbre quatuor Tocadéo nous éblouira avec Meilleurs Voeux pendant la période des fêtes. Un plaisir pour les yeux et les oreilles !

À l'église Sainte-Agnès. Coût: 33 $ (étudiant: 19$).

Billetterie: guichet Chez Jean Coutu, 6420, rue Salaberry, Lac-Mégantic, G6B 1J6. 819 583-3303

MÉDIATHÈQUE NELLY-ARCAN

ACTIVITÉS À LA LUDOTHÈQUE

La Médiathèque Nelly-Arcan offre un service de ludothèque où des centaines de jeux de société sont disponibles.

Animé par des connaisseurs, vous vous amuserez durant 4 heures à défier d’autres joueurs qui, comme vous, sont des inconditionnels de ces jeux.

Prochains rendez-vous :

  • samedi le 9 décembre 2017, de 18 h à 22 h

[ Visitez la page Facebook de la ludothèque... ]

[ Visitez le site Internet de la médiathèque... ]

AGENDA COMMUNAUTAIRE

 

VISITEZ LE SITE INTERNET DE LA VILLE

www.ville.lac-megantic.qc.ca/