**** Trois sujets pour votre information ****
1- Suivi de la campagne de financement lancée le 30 mai dernier concernant l'important projet de recherche universitaire postdoctorale en préparation sur le Mont-Kaaikop.
Rappel du coût du projet = 200 000$. Chaque dollar reçu sera multiplié par 4 dans le cadre des subventions associées à ce type de recherche fondamentale. Une mise de fonds de 50 000$ financera entièrement cet important projet.
20 000$ = objectif de financement recherché pour compléter le montage financier.
5 600$ ont été reçus à ce jour, soit 28% de l'objectif! Merci aux généreuses personnes qui ont contribué à ce jour!
Merci de continuer de soutenir financièrement la Coalition dans ce projet qui permettra, notamment, de confirmer l’âge de la forêt du Mont-Kaaikop et de caractériser ses attributs fauniques et floristiques exceptionnels.
Nous pouvons affirmer que plus on connait la richesse écologique du Mont-Kaaikop, plus il devient urgent de le protéger et, pour le gouvernement, de l'inscrire à la liste des territoires à désigner aires à protéger au sud du Québec.
******************************************
2- Gestion de notre patrimoine forestier par le MFFP : la Coalition s'est adressée au Premier ministre du Québec dans une lettre ouverte publiée dans La Presse+ du samedi 5 juin dernier.
Pour consulter cette lettre de La presse+ :
https://bit.ly/3coXijG
******************************************
3- La Coalition est-elle contre toutes coupes forestières, tel que véhiculé par certaines parties?
Soyons clairs. La Coalition a toujours affirmé publiquement qu'elle n'est pas contre tout projet de coupes forestières, mais que celles-ci :
-devraient être appuyées par des études sérieuses et acceptées par une population bien informée;
-planifiées et réalisées dans le respect de la capacité de support des écosystèmes;
-tout en assurant la préservation de la biodiversité et des besoins sociaux-économiques des communautés.
Maintenant parlons du territoire du Mont-Kaaikop. En consultant l'image ci-dessous, on constate que beaucoup de coupes forestières ont eu lieu de 2000 à 2013 (zones en noir sur la carte). Et le MFFP avait dans sa mire les plus belles et anciennes forêts qui restaient sur ce territoire :
-qui fait à peine 40km2, (sur la carte, zone encadrée par une bande blanche)
-qui est en fait tout ce qu'il reste de terres publiques dans ce secteur sud-est des Laurentides;
-et que ces terres publiques recèlent une vieille forêt unique par son altitude et son haut degré de préservation.
%20-%20rotation.jpg)
En regardant cette image, vous comprendrez pourquoi nous avons dit en 2013 : c'est assez les coupes forestières dans notre secteur!
Pour accéder au format .pdf de la carte :
https://kaaikop.juliengs.ca/Carte_Kaaikop_coupes_2000-2013.pdf
Certaines coupes antérieures ont été réalisées de façon désastreuse, ce qui a été confirmé par les autorités responsables. Quant à l'ampleur de ces coupes, elles sont partielles dans les feuillus et importantes dans les conifères.
Aujourd'hui, les forêts se régénèrent très lentement, mais en toutes sortes de petites repousses considérées "pas de bonnes essences". Heureusement que les zones de plus hautes altitudes, et de grandes superficies, ont été épargnées et constituent le trésor du Kaaikop, soit ses vieilles forêts. Il faut les protéger, d'autant plus qu'elles sont prisées pour le récréotourisme et le plein air!
En terminant, n'oublions pas la faune, car elle a de moins en moins de place pour subsister et se reproduire, surtout qu'elle a beaucoup diminuée après toutes ces coupes aux alentours.
Préserver en permanence les terres publiques du Mont-Kaaikop, c'est assurer la survie et la croissance de la faune, à l'exemple du refuge hivernal actuel d'orignaux. C'est d'autant plus important face à un autre enjeu qui se dessine : l'urbanisation galopante des milieux forestiers privés.
On se fait dire pas grave les coupes forestières, les orignaux, ou tout autre faune, vont se tasser. Mais nous répliquons se tasser où? Nous sommes situés au sud du Québec et le territoire est un vrai fromage de Gruyère, suite aux nombreuses coupes forestières réalisées dans cette vision prédominante de rendement économique.
À ne pas oublier que le deuxième F dans MFFP ......est pour Faune!
****************************************
Ensemble, poursuivons notre démarche collective de protéger le Mont-Kaaikop, carrefour stratégique pour la circulation et le foisonnement de la biodiversité, entre les MRC des Laurentides et de la Matawinie.
Merci de soutenir financièrement la Coalition dans ce projet de recherche qui est un atout majeur dans la protection du Mont-Kaaikop!
Détails sur www.kaaikop.com