Communiqué de presse

Pour diffusion imméditate

Un nouvel élan pour le théâtre québécois !

La NEF : Notre Événement Fédérateur

Montréal, le mardi 31 mars 2026 - La première édition de La NEF : Notre Événement Fédérateur s'est conclue vendredi dernier. Caroline Gignac, directrice générale du Conseil québécois du théâtre, avait lancé le pari ambitieux de réunir l'ensemble du milieu théâtral sur deux jours. L’objectif : discuter des enjeux majeurs actuels, tisser des liens entre les différentes générations et réalités qui coexistent pour dégager des solutions concrètes et permettre au milieu de prendre un nouvel envol. Le défi était de taille.

C'est avec une immense fierté que nous affirmons que le milieu a répondu à l’appel : La NEF s'est tenue à guichet fermé. Nous avons eu le plaisir d'accueillir plus de 350 personnes et de partager avec elles des moments de réflexion essentiels marquant une étape clé dans notre histoire théâtrale collective.

« Mettre en oeuvre La NEF était un pari ambitieux, mais que je jugeais absolument nécessaire. Ces dernières années les transformations et défis furent trop nombreux pour ne pas prendre un moment de recul et installer le climat propice à un nouvel essor. Le milieu a encore une fois démontré sa vivacité d’esprit, son courage et sa détermination. Nous sommes fins prêts à amorcer la suite du développement de la pratique théâtrale au Québec. » - Caroline Gignac, directrice générale du CQT

Crédit photos : Maryse Boyce 

Lors de La NEF, les participant·es, attablé·es aux différentes tables rondes, ont été volontairement regroupé·es, de manière à diversifier les profils professionnels pour susciter des échanges riches et nécessaires. Tout au long des deux journées, nous avons observé des conversations stimulantes, une intelligence collective en effervescence et une énergie disposée au renouveau.

« Nous sommes profondément reconnaissantes de la participation et de l’engagement du milieu. Les échanges ont été riches et porteurs. C’était inspirant de voir réunies autour des tables des personnes aux perspectives différentes, avançant dans une même direction. Nous abordons la suite avec beaucoup d’enthousiasme. » - Marie-Pier Lagacé et Marie-Luce Gervais, co-présidentes du CQT.

En plus de la variété d'activités et de panels qui se sont déroulés durant l'événement, le public participant a été témoin d'une annonce importante de la part du Musée national des beaux-arts du Québec et d'un engagement clair de la part du ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe. Nous sommes persuadés que ces implications permettront de concrétiser les objectifs inhérents à la mise en œuvre de La NEF.

Crédit photos : Maryse Boyce 

Un partenariat historique pour célébrer le mouvement Automatiste

Le Conseil québécois du théâtre et la Chaire muséale Audain du MNBAQ sont fiers d’annoncer le lancement, à l’automne 2026, d’un appel à projets pour la création d’une œuvre théâtrale en l’honneur de Marcelle Ferron (1924-2001), dont la diffusion aura lieu en 2028-2029. Cet appel bénéficiera d’un apport financier initial de 100 000 $ de la part de la Chaire muséale Audain du MNBAQ.

« La Chaire muséale Audain du MNBAQ est fière de s’associer avec le Conseil québécois du théâtre et le milieu de la création théâtrale pour accroître la diffusion du legs artistique de Marcelle Ferron, première femme artiste à recevoir le Prix Paul-Émile Borduas (1983) pour sa contribution exceptionnelle aux arts visuels au Québec. Signataire de Refus global (1948) éprise de liberté, au gré d’une carrière s’étalant sur plus de cinq décennies, Marcelle Ferron a sans cesse déployé une énergie hors du commun pour la défense des causes sociales et par l’affirmation des valeurs humanistes, démocratiques et égalitaires. » - Guillaume Savard, directeur de la Chaire muséale Audain

Crédit photo : Maryse Boyce 

Coordonné par le Conseil québécois du théâtre, l’œuvre pourra faire écho au projet créateur des artistes automatistes qui, éminemment multidisciplinaire, visait l’expression de l’inconscient, libre et émancipé du contrôle de la raison ; elle pourra entrer en dialogue avec l’esthétique des Automatistes en général, puis avec celle de Marcelle Ferron en particulier. La création pourra être conçue pour se prêter à une diffusion en de multiples lieux du territoire québécois.

« La Fondation Audain, établie à Vancouver, voue une admiration profonde à l’égard des Automatistes de Montréal, artistes porteurs de transformations sociales. Mue par le désir de leur rendre hommage et par la volonté de nourrir la mémoire et la conscience culturelle des communautés, notre Fondation déploie une philanthropie active et transformatrice du rapport qu’une société entretient avec ses artistes. Elle privilégie un modèle de commémoration de nos figures artistiques majeures qui suscite le concours des artistes actuels et la fédération des différents domaines de la création. » - Manon Gauthier, directrice générale de la Fondation Audain.

À travers cette collaboration inédite, notre ambition est de replacer l’acte de création au centre de la démarche, afin qu’il en devienne le moteur, le propos et la finalité. Cet appel à projets scelle un partenariat audacieux, né d'une vision commune. En unissant le rayonnement de nos deux organisations, nous célébrons simultanément l’histoire des automatistes et la vitalité de l’art théâtral contemporain.

L’annonce de l’appel à projets, dédié à l’héritage des Automatistes, s’est tenue le jeudi soir de La NEF. Chloé Sainte-Marie et ses musiciens ont livré une interprétation poignante du poème de Claude Gauvreau Jappements à la lune. Plusieurs experts ont ensuite pris la parole pour partager leur connaissance des Automatistes, notamment Ozlem Gullin Dagoglu du Musée National des beaux-arts du Québec, la femme de théâtre Lorraine Pintal et le chercheur Thierry Bissonnette. Tandis que la comédienne Alexa-Jeanne Dubé a offert un moment de poésie à travers la lecture des correspondances de Marcelle Ferron.

Tous les détails de l’appel à projets viendront au courant de l’automne 2026.

Crédit photo : Maryse Boyce 

Le ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe à La NEF

Les deux journées de La NEF se sont terminées avec beauté par l’allocution du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe. Celui-ci s’est adressé avec franchise au milieu théâtral réuni à la Gare Dalhousie du Cirque Éloize. Lors de son discours, il a souligné les relations étroites que le CQT et son cabinet ont construites ces dernières années. Le travail soutenu du CQT, visant à témoigner par son expertise des différentes réalités théâtrales et à influencer la suite de son développement, a, entre autres, mené à une grande victoire : l’augmentation des crédits totaux du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) à 200 millions de dollars. Fort de cette avancée significative pour le secteur, le ministre a réaffirmé à La NEF son engagement à soutenir les suites des travaux afin de renforcer et solidifier la chaîne de création théâtrale. Cette détermination à faire progresser les chantiers en cours est un précieux gage de réussite.

Crédit photo : Maryse Boyce 

La Journée mondiale du théâtre et les prix Sentinelle 2026

Le vendredi, en plus de poursuivre les activités de La NEF, nous avons célébré La Journée mondiale du théâtre grâce à la plume de Marie Brassard. Son mot québécois, juste et vibrant, a été relayé massivement par le milieu théâtral, en plus d'avoir été publié dans les pages du quotidien Le Devoir. Comme le veut la tradition, Marie Brassard, porteuse du mot québécois, est venue lire son texte devant le milieu théâtral réuni.

Enfin, c'est avec le cœur en fête, que l'événement s'est conclu à travers la cérémonie de remise de prix Sentinelle 2026, animée par Sébastien Tessier, récompensant ainsi trois figures inestimables du milieu théâtral : Xavier Inchauspé (Engagement durable), Francine Lalonde d'Entremont (Carrière) et Paule Maher (Carrière). S’en est suivi une prestation inédite par La Fratrie mettant en scène : les talentueux talentueux·euses Anne-Marie Cadieux, Cynthia Wu-Maheux, Fanny Migneault-Lecavalier, David Strasbourg et Fabrice Girard.

Crédit photo : Maryse Boyce 

 

Un immense merci à nos précieux partenaires et collaborateurs qui ont rendu cet événement possible !

Partenaires publics

Partenaires collaborateurs

Partenaire prix Sentinelle

 

Pour tout renseignement

Véronique Gravel, Conseil québécois du théâtre

514-717-3641, communication@cqt.qc.ca