Politique gouvernementale d’accès à la première ligne
La FQCS a récemment participé à la consultation ministérielle, dans le cadre de l’élaboration de la politique gouvernementale sur les soins et services de première ligne. Par ailleurs, la FQCS a déposé un mémoire afin que les coopératives de santé soient partie prenante de cette nouvelle politique qui devrait voir le jour à l’automne 2025.
Transmission d’un document présentant le modèle coopératif en santé à tous les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ)
La FQCS collabore avec la FMOQ et le Fonds FMOQ afin de produire un document visant à faire la promotion du modèle coopératif en santé. Celui-ci devrait être transmis à tous les médecins d’ici septembre 2025. La FQCS a 2 objectifs principaux:
- Intéresser les médecins à venir pratiquer dans les coopératives de santé
- Démarrer ou transformer des cliniques médicales en coopérative de santé
Forum de consultation du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE)
La direction de la FQCS, en collaboration avec le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, a déposé sa candidature à titre de personne possédant une expertise particulière en relation avec le domaine de la santé et au bien-être. Dans le cadre de ce processus, la candidature de la direction a été retenue pour constituer une liste de membres substituts. À suivre…