La solidarité citoyenne en temps de COVID-19
Il est bon de constater les initiatives citoyennes qui éclosent, en cet étrange printemps, pour aider nos voisins, nos amis, nos aînés et nos familles.
Tout le monde veut participer à l'effort collectif. Et ça aide à vaincre se sentiment d'impuissance qui nous habite.
Les besoins sont grands dans les organismes, car les armées de bénévoles habituelles sont actuellement confinées. Vous l'avez deviné, les bénévoles au Québec sont en majorité agés de 70 ans et plus.
Un bénévole, c'est une personne engagée dans sa communauté. On comprend toute la valeur de nos bénévoles quand on ne peut plus compter sur eux, dans ce cas-ci, pour les protéger.
Être bénévole auprès d'une clientèle vulnérable demande un peu de préparation.
Les organismes communautaires procèdent souvent à un filtrage de sécurité, les forment, les informent. Des liens de confiance se créent avec la clientèle au fil du temps. Dans le cas de l'épidémie, s'ajoute également des normes de sécurité supplémentaires qui doivent impérativement être suivies.
Notre Premier Ministre appelle les québécois à l'action bénévole.
Nous travaillons de concert avec nos organismes, les instances régionales et le Gouvernement du Québec pour mieux planifier les besoins de bénévoles auprès des populations vulnérables, et encadrer vos généreuses offres d'aide.
La réorganisation des services a demandé du temps et de l'ingéniosité. Certains organismes sont déjà prêts à vous accueillir, d'autres ont besoin d'une peu de soutien. Inscrivez-vous sur le site jebénévole.ca pendant qu'on se prépare.
Nous ferons appel à vous très bientôt.
En attendant que tous les organismes soient vraiment prêts à vous accueillir; portez attention à vos voisins, faites un appel de courtoisie à une personne que vous savez isolée, téléphonez à vos parents, textez vos amis, partagez de l'humour et de l'amitié. 🌈 Ça va bien aller !